Stéréomicroscope : que choisir ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede catrinarire » 24 Jan 2017 10:24

Bonjour , je souhaite m ' équiper d ' un stéreomicroscope mais ne sais vers quoi me diriger . Alors , j ' ai deux questions ?

Dans la gamme prix 600 800 euro y a t ' il sur du neuf une réelle différence de qualité entre les fabricants ( Leica entré de gamme , optika , Euromex ( nexus ? ) ?
J ' ai vu sur internet un Olympus SZ51 d ' occasion 7 à 9 ans au 1/3 du prix à neuf aujourd ' hui . Une occasion dans du haut de gamme , mais d ' age quand même " avancé " reste t ' il compétitif par rapport au moyen gamme récent ? En d ' autre terme , les progrès en optique dans la fabrication des lentilles gomme t ' elle l ' avantage de prendre de l ' occasion Olympus style série SZ ?
Merci si vous pouviez m ' aider d ' y voir plus clair :D

Je précise que je pencherais pour un système Greenough , oculaire WF 22 mm au moins , distance pupille - entrée objectif importante ( porteur de lunette ) enfin éclairage transmis et incident réglable en intensité et une bonne profondeur de champs .... mais comment optimaliser tout cela dans l ' achat qui doit rester " raisonnable " ?
J-Luc .
catrinarire
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 20 Jan 2017 17:36
Prénom: Jean Luc

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede Pascal03 » 24 Jan 2017 11:11

Bonjour

J'ai une Olympuz VMZ des années 80 : elle est très largement supérieure à tout ce qui peut se faire coté chinoiseries récentes. Avec de la chance et de la patience ça peut se dégotter pour moins de 300€ sur ebay.

Exemple : http://www.ebay.fr/itm/Olympus-VMZ-Ster ... SwiDFYN1Y4
Cosmétiquement fatiguée, mais décrite comme propre mécaniquement et optiquement. Elle est sur un statif Nikon (repeint !), ce qui est un avantage car le statif Olympus d'origine est parfois trop court. les oculaires ne sont pas d'origine.

Il y en a une autre sur pied déporté (plus chère - frais de douane et de port élevés car ce genre de pied est très lourd) : http://www.ebay.fr/itm/Olympus-VMZ-1x-4 ... SwHMJYNLe~
Par contre elle a des oculaires grand champ et la lentille additionnelle 0,5x.

Les grossissements vont de 10 à 40x. avec mes oculaires j'observe un champ de 21mm (10x) à 5mm (40x). avec la lentille 0,5x il faut doubler le champ (et diviser par 2 le grossissement). les oculaires grand champ donneront des champs observés un peu plus larges à grossissement égal.


C'est vraiment du très bon matériel : J'ai acheté mon Olympus VMT (2 grossissements - pas de zoom) en 1986. j'ai changé voici une dizaine d'années pour une VMZ d'occasion (avec zoom donc).

Je m'en sers pour la microminéralogie : la particularité de ce domaine est que nous participons régulièrement à des bourses d'échanges, où le nombre de participants est quantifié en "nombre de binos", chacun amenant la sienne. J'ai donc eu l'occasion de mettre les yeux dans des dizaines de marques et modèles différents.
Dans cette gamme de prix, les "marques" (olympus, Leica, Nikon, Wild, Zeiss) représentent vraiment le haut du panier. après il y a mieux - toujours dans ces mêmes marques dans les gammes plus récentes - mais les prix ne sont plus les mêmes.

Il faut garder à l'esprit que si il est correctement entretenu (couverture contre la poussière, pas de fumée de cigarette, etc...) un système optique ne s'use pas. seules les parties mécaniques peuvent souffrir. mais des lentilles propres et alignées donneront la même qualité d'image au fil du temps.

C'est comme un objectif photo : il y a des modèles de légende vieux de 30 ou 50 ans, voire plus, toujours en service du fait de leurs qualités
https://lemag.iamyourstory.fr/objectifs ... es-nikkor/

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede catrinarire » 24 Jan 2017 11:57

Merci
catrinarire
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 20 Jan 2017 17:36
Prénom: Jean Luc

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede 6le20 » 24 Jan 2017 14:56

Bonjour

j'attire ton attention sur la nécessité d'essayer l'objet, particulièrement dans les occasions, l'alignement des tubes optiques étant prépondérant. Le moindre choc crée des images séparée et c'est alors le cerveau qui fait l'effort d'aligner les images, ce qui provoque une fatigue des yeux pouvant aller jusqu'à la migraine.
C'est le même phénomène qu'avec des jumelles choquées par une chutte.

Donc indépendamment de la qualité de la marque, il vaut mieux se déplacer et tester cet alignement...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede catrinarire » 24 Jan 2017 16:16

6le20 a écrit:Bonjour

j'attire ton attention sur la nécessité d'essayer l'objet, particulièrement dans les occasions, l'alignement des tubes optiques étant prépondérant. Le moindre choc crée des images séparée et c'est alors le cerveau qui fait l'effort d'aligner les images, ce qui provoque une fatigue des yeux pouvant aller jusqu'à la migraine.
C'est le même phénomène qu'avec des jumelles choquées par une chutte.

Donc indépendamment de la qualité de la marque, il vaut mieux se déplacer et tester cet alignement...

Ben oui , mais ici le stereomicroscope se trouve à Berlin ... :roll: Le vendeur ma certifié qu'il était impeccable tant en mécanisme quand optique ... alors je vais continuer comme notre bon pape François à faire confiance en l ' Homme .... :shock: :shock:
J ' ai donc couru le risque . Je te remercie bien sûr de ton info que j ' ignorais .
catrinarire
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 20 Jan 2017 17:36
Prénom: Jean Luc

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede Klaus » 24 Jan 2017 21:58

Bonjour Jean-Luc,

voilà un Leitz haute de gamme. Je connais le mikroskope c´est vraiment bon et jai déjà acheté chez le vendeur il est serieux!

http://www.ebay.de/itm/Wild-Heerbrugg-L ... SwA3dYYDuM

Une alternative Leitz Elvar Je possede le même microscope parfait, tu pourrais offrire 600.-. peut-être il dit oui!

http://www.ebay.de/itm/LEITZ-ELVAR-STER ... SwjDZYhLq3
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede catrinarire » 24 Jan 2017 23:11

Klaus a écrit:Bonjour Jean-Luc,

voilà un Leitz haute de gamme. Je connais le mikroskope c´est vraiment bon et jai déjà acheté chez le vendeur il est serieux!

http://www.ebay.de/itm/Wild-Heerbrugg-L ... SwA3dYYDuM

Une alternative Leitz Elvar Je possede le même microscope parfait, tu pourrais offrire 600.-. peut-être il dit oui!

http://www.ebay.de/itm/LEITZ-ELVAR-STER ... SwjDZYhLq3

Merci Klaus et tout le monde .
Finalement j ' ai pris , vers 14 h , l ' Olympus SZ 51 d ' occas .... je ne sais pas si l ' avenir me donnera raison . J ' écrirais des nouvelles dans 3 à 4 jours , lorsqu ' il sera reçu .

Mais quand je vois le Leica/wild que tu as déniché ... je vais peut être déjà commencer à regretter ...
catrinarire
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 20 Jan 2017 17:36
Prénom: Jean Luc

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede Klaus » 25 Jan 2017 10:30

Calme toi Jean-Luc,

Olympus est très bien. Moi j´ai un SZX 12 pour stéréomicroscope et un BX 50 pour microscope dia et epi. C´est parfait! On vera si tous est en état acceptable. Bonne chance!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede baguette » 25 Jan 2017 12:53

Salut Jean-Luc,

Keep cool, c'est un bon achat.
Tu dois te rendre compte qu'il y a ici une kyrielle de participants prêts à t'aider pour la mise au point, le nettoyage et ... le "tuning".
Pas de problème, crois-moi.

Phacochère amical
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Stéréomicroscope : que choisir ?

Messagede catrinarire » 25 Jan 2017 19:04

baguette a écrit:Salut Jean-Luc,

Keep cool, c'est un bon achat.
Tu dois te rendre compte qu'il y a ici une kyrielle de participants prêts à t'aider pour la mise au point, le nettoyage et ... le "tuning".
Pas de problème, crois-moi.

Phacochère amical


Chouette , cool :D :D :D
Dernière édition par catrinarire le 30 Jan 2017 12:36, édité 1 fois.
catrinarire
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 20 Jan 2017 17:36
Prénom: Jean Luc

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités