Problème alignement Wild M3Z

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 21 Déc 2016 12:04

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Wild M3Z.
Cosmétique : impeccable
Optiques : impeccables ... sauf un léger détail, le décalage latéral des images gauches et droite.

Mon problème est le suivant, le non alignement est-il systématiquement lié aux prismes de la tête bino ou peut-il se situer à un autre niveau (le corps avec le zoom).

Si c'est au niveau des prismes, j'ai déjà "opérer" des jumelles, je suppose que la démarche est la même, je suppose simplement ?

Y-a-t'il des test à faire avec la tête bino et avec le corps zoom pour déterminer où se trouve le problème, et y-a-t'il une procédure pour savoir quel est le côté (G ou D) posant problème.

J'avais dit à Pierre que je crierais au secours en cas de nécessité, ben voilà, je crie au secours.

Pas de problème au niveau outillage, je suis équipé. Si vous avez besoin de photos pas de problème non plus.
Accessoirement, si quelqu'un possédait l'éclaté de la tête bino ce serait génial.

Merci d'avance.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede Olivier61 » 21 Déc 2016 14:42

Bonjour
Lorsque j'avais reçu ma Wild M5, j'avais le même problème sauf que c'était juste un mauvais alignement du corps de la bino avec le porte oculaires. Mais je suppose que tu as bien vérifié ce point.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 21 Déc 2016 17:09

Bonsoir Olivier,

Merci à toi de te pencher sur mon problème
J'ai effectivement vérifier ce point, tête binoculaire retirée et remise en vérifiant alignement et centrage..

J'ai identifié le problème, 'est au niveau du corps lui-même, au niveau du zoom.
Au grossissement 40, image parfaite, claire, relief présent, contraste, piqué, tout quoi !
Dès que l'on fait varier le zoom, au grossisement 25 image totalement décalée, idem au 16 ET MEME GROSSISSEMENT QU'AU 25, idem au 10 et ....rien au 6,3 impossible de focaliser.
On dirait qu'il y a quelque chose qui n'est pas "entraîné" lors de la variation de grossisement !
Me reste démonter ce foutu corps mais j'en ignore la constitution.

Je vais prendre des photos des deux côtés (ne f-ce que pour le remontage) et les poster ici ; il y a notamment une fourche métallique attachée par deux vis qui ne semble rien tenir, j'en ignore l'usage.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede PierreH » 21 Déc 2016 17:42

bonjour,

il y a des points très bêtes donc ne pas s'en offusquer !
- bon enfoncement des oculaires dans leur tube
- bon réglage de l'écartement inter-pupillaire
- réglage de la compensation dioptrique sur chaque oculaire à 0 (position médiane)
- bon montage de l'objectif : il ne faut pas qu'il soit vissé de travers dans son filetage
- bon montage de la tête bino :
.désolidariser la tête du corps zoom
.il y a une vis sur le dessus du corps qui sert de centrage à la tête : si elle est absente, une simple rotation d'1mm de la tête suffit à produire ce décalage (cette vis n'existe pas sur les M5, donc le centrage est fait manuellement en mettant 2 traits l'un en face de l'autre)
.tu peux monter la tête vers l'avant du corps ou vers l'arrière : ça permettra de voir si ton décalage change de coté ou pas (s'il change de coté, c'est un problème dans le corps zoom, mais je n'ai jamais rencontré un tel problème). Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est clair...
.on la secoue légèrement : il ne doit pas y avoir de bruit
.sans les oculaires, on peut la secouer plus fort : il ne doit toujours pas y avoir de bruit. En cas de bruit, c'est un prisme qui est décollé : en effet, je n'ai jamais eu de problème avec les têtes plus anciennes dont les prismes sont tenus par des lamelles ressorts (prisme sous un capot métallique individuel).
Le positionnement correct du prisme se fait en utilisant comme référence visuelle le prisme non décollé (c'est galère)
.le démontage de la tête est très simple : il faut d'abord dévisser les 2 tubes porte-oculaires. D'ailleurs, c'est une des autres causes possibles du décalage : si un tube a pris un coup, il est peut être en travers dans son filetage.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede PierreH » 21 Déc 2016 17:49

nos messages se sont croisés.
en fait, ton problème n'est pas un décalage entre les 2 yeux mais un problème de zoom.
c'est un grand classique : il faut démonter et dégraisser les axes de translation des lentilles du zoom car ils sont devenus collants.

- retirer la tête
- sortir le corps zoom du support de MAP
- démonter les molettes de commande du zoom
- démonter le capot inférieur du corps zoom
- tu trouveras de la graisse collante sur les axes verticaux qui empêche une bonne translation des optiques : à dégraisser et faire en sorte que tout cela coulisse parfaitement.
- attention aux différents ressorts de compensation/rattrapage
Dernière édition par PierreH le 21 Déc 2016 20:40, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 21 Déc 2016 18:14

Bonsoir Pierre,

Je viens de démonter monter le corps zoom.

Il y a apparemment deux lentilles fixes et deux lentilles coulissantes. Les corps des lentilles n'ont pas bougés, les points de colle latéraux sont intacts.
Les lentilles coulissantes, montées sur une platine, montent et descendent sans problème via un excentrique. La seule chose qui m'intrigue, elles montent jusqu'au sommet puis redescendent de deux ou trois millimètres ? Pourtant l'excentrique ne présente aucune trace d'usure ?
Il y a trois ressorts, un court relié à l'excentrique et à la platine coulissante qui fait redescendre celle-ci.
Les deux ressorts longs semblent ne servir ... à rien. Ils sont fixés sur le bas près des lentilles fixes et en haut sur les deux plyônes sur lesquels coulisse la platine mobile, autrement dit sur des points ... fixes ???
J'ai testé aussi avec et sans le système de cliquet qui s'enclenche aux différents grossissements, pas de différence.
Ce qui est très curieux c'est qu'en bout de course, l'image est parfaite, je me suis trompé dans le premier post, c'est au petit grossissement. En suite, dès qu'il y a déplacement il me faut refocaliser, systématiquement et de plus en plus lorsque le grossissement augmente. Avec l'augmentation, les deux image se décalent, d'abord insensiblement puis de plus en plus. En butée, plus rien, je n'arrive pas à focaliser.

Je vais re-démonter et faire des photos du zoom aux grossissements extrêmes petit et grand.

J'avoue ne rien y comprendre, tout semble parfaitement marcher, coulisser sans effort, les lentilles sont nickel et .. cela ne donne pas de résultat sauf sur une et une seule position du zoom ??????

Merci à toi de te pencher sur le malade (je parle de la bino ... quoique !)

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede PierreH » 21 Déc 2016 18:39

suis en train de démonter ma M3Z avec photos annotées...
mais je peux te dire que tu as un ensemble optique qui est collé !
Dernière édition par PierreH le 21 Déc 2016 19:36, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede PierreH » 21 Déc 2016 19:04

Voici tout ce qu'il te faut : photos du démontage avec les positions des optiques à chaque valeur de zoom

DémontageWildM3Z.pdf
Démontage Leica Wild M3Z et cinématique zoom
(1.56 Mio) Téléchargé 151 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 21 Déc 2016 19:48

Pierre, merci, merci, merci, :prost: :prost: :prost:

Je suis un con fini, si si. Il est bien évident que les mecs de chez Wild n'ont pas mit en place deux ressorts ne servant à rien (y'a juste baguette qui met un poil de temps à comprendre).
Avec tes photos, je viens de piger, tout fonctionne ... en apparence, mais à moitié.
Bon, je suis reparti pour le démontage, le nettoyage, le graissage.

Tu vois, ce qui me surprenait le plus c'est que je ne voyais rien qui clochait, rien de cassé, mais ... et c'est là qu'est l'os, j'ignorais TOUTES les fonctions du mécanisme.Il est vrai que deux ressorts ne servant à rien sont intrigants, mais mon petit pois solitaire ne m'a pas permis de trouver la réponse. ... Maintenant, grâce à toi, si.
Avoir le nez sur le problème et ne rien voir, à votre avis, c'est bigleux ou idiot :geek:

Encore merci Pierre, je consacre la journée de demain, relax, calmos, à redonner une seconde jeunesse à ce zoom.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 22 Déc 2016 09:51

:prost: :prost: :prost: Merci Pierre :prost: :prost: :prost:

En possession d'une Wild M3Z sur boom stand, objectif 0.63 et oculaire 10x/21 parfaitement fonctionnelle, grâce à toi.
J'ose pas dire le prix pour ne pas faire de jaloux

web_IMG_4278_thumb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche web_IMG_4278_thumb.jpg (219.97 Kio) Vu 9729 fois


web_IMG_4279_thumb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche web_IMG_4279_thumb.jpg (123.72 Kio) Vu 9726 fois


web_IMG_4282_thumb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche web_IMG_4282_thumb.jpg (116.75 Kio) Vu 9727 fois


Encore merci.
C'est l'optique inférieure qui restait collée (bloquée au grossissement maximum), un peu d'essence F, un peu d'huile neutre et c'est reparti sans problème. Netteté incroyable, focalisation parfaite sur toute la plage de grossissement.

Je te souhaite à toi et ta famille ainsi qu'à toutes et tous sur le forum, un très joyeux Noël et une heureuse année 2017.

:pnoel: :bneige: :pnoel: :bneige:
Alain.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités