Problème alignement Wild M3Z

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede PierreH » 22 Déc 2016 15:44

Merci
avec plaisir
l'objectif x0.63 réduit d'autant les grossissements annoncés sur les commandes de zoom (calculés pour un objectif x1 et des oculaires x10) et permet d'augmenter la distance de travail.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede Olivier21 » 22 Déc 2016 21:28

Bonsoir,

un grand merci de mon côté également à Pierre car ayant reçu aussi une M3Z d'occasion cette semaine, le pdf sur le démontage du corps est tombé particulièrement à point. pour moi de ce côté là ce sera pour effacer le voile sur les lentilles du zoom qui donnent une image laiteuse, rien de grave à priori.

Et puisque les problèmes d'Alain ont l'air résolus, je profite du fil ouvert sur la M3Z pour poser quelques questions au sujet de la mienne :
- l'appareil descend presque seul sous son propre poids et je ne trouve pas de réglage du serrage sur les notices que j'ai pu télécharger, je n'ai pas trouvé comment faire pour l'instant ;
- le fait de faire la mise au point entraine un décalage de l'axe optique, assez léger mais anormal : j'ai un décalage droite/gauche quand l'appareil monte ou descend sur la colonne... est-ce que quelque-chose est faussé ou est-ce qu'il y a un réglage possible ?

n'hésitez pas si ce n'est pas clair et s'il faut que je précise

Merci d'avance à vous.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 23 Déc 2016 05:40

Salut Olivier,

Sur l'axe des commandes de mise au point de chaque côté il y a une encoche près du corps de la bino ; à une certaine position, tu trouves une vis alen au fond des encoches, il faut les serrer symétriquement (il faut te mettre derrière la bino à l'horizontale pour trouver les vis).

web_IMG_4283_thumb.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche web_IMG_4283_thumb.jpeg (143.41 Kio) Vu 8604 fois


Amicalement
Alain.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede inquinens » 23 Déc 2016 14:55

Tenir fermement une mollette et tourner l'autre dans le sens de serrage...
Cela fonctionne chez moi...
inquinens
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 31 Déc 2007 19:12

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 23 Déc 2016 15:59

inquinens a écrit:Tenir fermement une mollette et tourner l'autre dans le sens de serrage...
Cela fonctionne chez moi...


Uniquement avec la platine "S".

Bonne soirée.

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede Olivier21 » 23 Déc 2016 18:59

Bonsoir,
Merci Alain, c'est bon pour le réglage de tension de la MAP. j'avais vu les encoches mais par le devant elles donnent accès à des vis tête plates peu accessibles avec le corps en place. mais par l'arrière => 2 petites vis Allen qui vont bien :D

On verra la suite après la trêve des confiseurs ! Bonnes fêtes à tous

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede baguette » 23 Déc 2016 19:24

Olivier21 a écrit:j'avais vu les encoches mais par le devant elles donnent accès à des vis tête plates peu accessibles avec le corps en place. mais par l'arrière => 2 petites vis Allen qui vont bien :D


Bonsoir Olivier,

J'avoue que sur ce point-là Wild n'a pas fait clair ; c'est dans un document envoyé par Pierre que j'ai trouvé l'astuce (faut vraiment le savoir). Surtout serrer pas à pas et de la même manière des deux côtés (il faut que le mouvement reste souple.

Je te souhaite, à toi et aux tiens, un très joyeux et très heureux Noël :pnoel: :pnoel: :pnoel:

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Demontage Wild M3Z

Messagede wild_tom » 17 Nov 2017 17:39

PierreH a écrit:Voici tout ce qu'il te faut : photos du démontage avec les positions des optiques à chaque valeur de zoom

DémontageWildM3Z.pdf

Merci, Pierre!

Sorry for writing in English, I'm not able to understand French, so I try google translator...
I have a Wild M3z with a not functional motor driven mirror/lighting unit below the objective (I'll post fotos later).
I removed the blocked motor and the mirror housing, and wanted to remove the mounting plate that held the ring shaped fibre optics lighting, but there is no way to find the screws that holds the plate to the microscope housing. I think the screw heads are inside the microscope housing. I removed both zoom knobs and the black round sheet metal that holds the serial number below the prism housing, and see a lot screws, and a few of them are locked by epoxy.
I don't know, if I should try to remove these screws...

So if anybody knows how to open the microscope housing, please post a detailed explanation.
Thank you!
-------------------------------------------------
Merci, Pierre!
Désolé d'écrire en anglais, je ne suis pas capable de comprendre le français, alors j'essaie google translator ...
J'ai un Wild M3z avec un miroir motorisé / unité d'éclairage non fonctionnel en dessous de l'objectif (je posterai des fotos plus tard).
J'ai enlevé le moteur bloqué et le boîtier du miroir, et je voulais enlever la plaque de montage qui contenait l'éclairage en fibre optique en forme d'anneau, mais il n'y a aucun moyen de trouver les vis qui retiennent la plaque au boîtier du microscope. Je pense que les têtes de vis sont à l'intérieur du boîtier du microscope. J'ai enlevé les deux boutons de zoom et la tôle ronde noire qui détient le numéro de série sous le boîtier du prisme, et voir beaucoup de vis, et quelques-uns d'entre eux sont verrouillés par l'époxy.
Je ne sais pas, si je devrais essayer d'enlever ces vis ...

Donc, si quelqu'un sait comment ouvrir le boîtier du microscope, s'il vous plaît poster une explication détaillée.
Je vous remercie!
Dernière édition par wild_tom le 17 Nov 2017 18:50, édité 1 fois.
wild_tom
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 17 Nov 2017 16:40
Prénom: Tom

Demontage Wild M3Z

Messagede wild_tom » 17 Nov 2017 18:18

wild_tom a écrit:(I'll post fotos later).


M3Z_1.jpg
(M3Z prospect)
Exif et Meta MicroCartouche M3Z_1.jpg (44.79 Kio) Vu 7823 fois
Dernière édition par wild_tom le 17 Nov 2017 18:55, édité 3 fois.
wild_tom
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 17 Nov 2017 16:40
Prénom: Tom

Re: Problème alignement Wild M3Z

Messagede wild_tom » 17 Nov 2017 18:19

M3Z_2.jpg
MZ3_plate
Exif et Meta MicroCartouche M3Z_2.jpg (136.87 Kio) Vu 7768 fois
Dernière édition par wild_tom le 19 Nov 2017 13:34, édité 1 fois.
wild_tom
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 17 Nov 2017 16:40
Prénom: Tom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités