Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede PierreH » 10 Nov 2016 15:22

Oui : regarde ce lien
http://www.worthpoint.com/worthopedia/l ... -270133303
mais attention car certains phototubes (la partie qui remplace ou se met sous la tête bino) sont en sortie de diamètre 37 ou 38 mm suivant la date.
Je te conseille de bien vérifier cela.
Donc bien vérifier aussi que le tube porte-projectif soit de diamètre < ou = à celui du phototube
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede Pierre095 » 11 Nov 2016 11:03

Bonjour,
Pffffff... si en plus il y a plusieurs diamètres pour une même référence...
Si tu parles du diamètre interne de sortie du 162050, alors, mesure > 37 mm
Et mon 304490 en externe donne 37,8 mm.
Donc je suis plutôt sur du 38 je pense !
Un tube en 37 mm conviendra-t-il en serrant avec la vis ? parce que je n'ai trouvé que ça sur le net...
Merci pour ta disponibilité et le partage de tes connaissances.

EDIT :
est-ce normal que le 304490 soit moins haut que le 10445932 ??? le 304490 vient buter sur un anneau interne du 404207... le 10445932 ne rentre pas complètement donc ???
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede PierreH » 11 Nov 2016 20:11

Bonsoir,

oui mettre un tube de 37 dans un de 38 comportant une vis de serrage convient.

ton EDIT : oui c'est normal que ton nouveau tube ne rentre pas complètement : le tube butte sur un diaphragme.
En faisant cela, et avec le montage complet, tout est parfaitement réglé et parfocal avec les oculaires lorsqu'on utilise une tête bino en même temps.
Une de mes recherches est restée lettre morte : je cherche dans la même gamme de projectif que toi un x8 PHOT 10446120.
C'est introuvable. Ceci afin que le champ photo soit plus proche du champ visuel.
On trouve des x10, parfois des x16 : pour info, le x16 est un x10 équipé d'une barlow dévissable en bas de l'oculaire !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede Pierre095 » 11 Nov 2016 23:30

Merci !
c'est donc commandé ! premiers essais dans quelques jours...
Je lorgne déjà sur le 16x ! le 8x ? jamais vu non plus...
Merci en tout cas pour tous tes conseils et renseignements... mais comment fais-tu pour dominer le sujet à ce point au vu de la diversité des modèles ???
Pierre
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede PierreH » 12 Nov 2016 09:44

Bonjour,

merci d'estimer que je domine le sujet, alors que je n'ose même pas dire que je le maitrise...

Comment ai-je fait ? Toute ma progression sur le sujet est visible sur ce forum (après avoir appris la microscopie sur un autre forum).
En fait, je suis "naturellement" autodidacte sur tous les sujets qui m'intéressent, tout en ayant une inclination pour le coté technique des choses et ensuite pour le partage de ce que je sais (je pense que nous sommes nombreux comme cela sur le forum, j'en suis ravi).
J'ai ingurgité absolument toutes les documentations et articles que j'ai pu glaner sur le web sur les Wild et Leica et sur les stéréomicroscopes.
J'ai acquis plusieurs bino, de la Wild M3 à ma Leica 12.5 Combi III actuelle sur lesquelles j'ai expérimenté pas mal de choses.
J'ai aussi beaucoup échangé ici-même : les connaissances échangées sur ce forum sont impressionnantes, dans une ambiance qui me convient.
Et finalement, j'ai même réussi à intégrer ces compétences en microscopie à mon métier.
Il me manque cependant un bagage théorique suffisant, mes études courtes avec des résultats moyens y sont peut être pour quelque chose (mais ce n'est pas une excuse). Je suis admiratif ainsi du travail de Gérard dans cet article
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... -letablir-
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede speculoos » 13 Nov 2016 14:01

Bon jour Pierre et à tous

une question pour rester dans le fil

le montage de ce phototube sur la bino avec un reflex au sommet implique-t-il l'usage d'un statif particulier (en L par exemple) ou peut-on, sans risque de porta-à-faux et de vibrations l'employer sur un modèle déporté ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede Pierre095 » 13 Nov 2016 14:33

Merci Pierre pour ta réponse - moi, ce qui m'intéresse, c'est le matériel, la qualité, les compatibilités, ... dans le but de bien observer (avec WILD, je suis comblé - quel confort !) et de pouvoir faire des clichés de qualité exploitable... Et tu réponds toujours parfaitement à mes questions !

Pour l'utilisation d'un Reflex, j'ai un Canon 550D et un 80D (un peu plus lourd) et les tubes tout métal et les raccords "au mm" font que rien ne bouge lors de la prise de vue ! Avec un retardateur 2s ou un peu plus, on est tranquille... finalement, le facteur limitant est la stabilité de la table ou du sol :lol:
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Wild M3B et adaptateur photo - 800 € - LBC

Messagede PierreH » 13 Nov 2016 21:11

Bonsoir,

je confirme la réponse de Pierre : attendre l'amortissement de la vibration avant de commander la prise de photo par le PC ou la télécommande.
En plus, comme sur la plupart des binos, tu peux serrer les molettes de mise au point pour que l'ensemble ne descende pas tout seul sous son poids : en serrant en sens inverse les 2 molettes de MAP.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités