reglage du trajet optique d une wild m3z ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: reglage du trajet optique d une wild m3z ?

Messagede gregosse01 » 25 Oct 2015 16:06

rebonjour,
je me suis un peu mal exprime,et oublie de dire que j ai un objectif 0.5x:l image de l occulaire droit ce décale de 1 mm en bas a gauche au grossissement 16 et au grossissement 6.5 le decalage et de 3mm;

merci;

greg
gregosse01
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 02 Fév 2015 19:15
Prénom: greg

Re: reglage du trajet optique d une wild m3z ?

Messagede Daniel » 25 Oct 2015 17:30

Si la fusion se fait sans problème et s'il n'apparait pas de gène à l'usage (pas de maux de tète en particulier),
Il n'est pas nécessaire de faire des transformations.

On n'a pas affaire à une tète binoculaire de microscope et Il est normal que les 2 images ne soient pas identiques et que des détails qui ne sont pas dans les mèmes plans en z se trouvent décalés latéralement d'une image à l'autre.

Ci dessous un couple d'images stéréo issue d'une wild M7:
image droite du tube droit et image gauche du tube gauche
15-10Fourmi_3146-2848recR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 15-10Fourmi_3146-2848recR.jpg (24.37 Kio) Vu 3790 fois

il est facile de constater que le grain de sable blanc derrière l'antenne en bas à droite de la fourmi est décalé entre les 2 images. C'est ce genre d'écart qui permet la stéréoscopie et le cerveau sait les interprèter.

Par contre, je m'inquiète un peu lorsque je lis "décalage 1mm en bas à gauche".
Dans le test de scirocoblow, en remplaçant une croix par un cercle tangeant à l'intérieur du champ d'un coté et en comparant avec l'autre coté. Il faut surtout qu'il n'y ait pas d'écart vertical, alors qu'un décalage horizontal peut être normal.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reglage du trajet optique d une wild m3z ?

Messagede sciroccoblow » 25 Oct 2015 19:43

En effet, un décalage vertical sera moins bien corrigé par l'œil ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: reglage du trajet optique d une wild m3z ?

Messagede BINO-BONI » 25 Oct 2015 23:38

Personnellement j'ai beaucoup de mal à ajuster les deux photos de fourmi ci-dessus pour les reconstituer en stéréo et pourtant, d'habitude je n'ai aucune difficulté :( Suis-je le seule dans ce cas?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: reglage du trajet optique d une wild m3z ?

Messagede Daniel » 26 Oct 2015 09:20

Attention, ces images ne sont pas à voir en vision croisée (cela conduirait à une vision pseudoscopique)
Je conseille l'usage de lunettes prismatique ou d'un stéréoscope en vente sur le site de la télé Léman3D "NVP3"
http://www.nvp3d.com/fr/lunettes-a-prismes

On touche la une difficulté de la 3D stéréoscopique: elle nécessite des outils particuliers ou une pratique antinaturelle pour être observée. Il y a encore peu d'écrans autostéréoscopiques (sans lunettes) en vente.
Par contre, les postes de télévision 3D avec lunettes (polarisantes ou actives) se répandent depuis quelques années dans les foyers. Pour ceux équipés, je met en lien un fichier .MPO de plus grande taille
http://www.monamiph.eu/docs/images/15-1 ... 3-2853.mpo
et le JPG grande taille que vous pouvez inverser gauche -droite si vous préférez la vision croisée
http://www.monamiph.eu/docs/images/15-1 ... 3-2853.jpg
C'est une image de la mème série réalisée sur une wild M7 avec 2 sorties pour Nikon one.
Voici l'image réduite correspondante
15-10Fourmi_3153-2853R.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 15-10Fourmi_3153-2853R.jpg (41.98 Kio) Vu 3708 fois


Je vais ouvrir un topic sur la photo stéréoscopique de sujets mobiles avec un stéréomicroscope équipé de 2 sorties photo. En attendant, lisez le bas de la page suivante :
http://www.monamiph.eu/photo/Macro/StereoM.htm
La technique employée y est présentée.

Pour revenir au problème de gregosse01, il faut noter qu'une partie de la population a des difficultés avec la stéréoscopie.
Certains élèves par exemple préfèrent utiliser une bino en monoculaire ...
donc le mieux serait de faire tester cette bino par d'autres personnes, tant expertes que naives.
Et pour finir, la remarque de Sciroccoblow
sciroccoblow a écrit:En effet, un décalage vertical sera moins bien corrigé par l'œil

met en jeu en fait le cerveau. (Mais celui ci aura en effet beaucoup de travail avec un décalage vertical antinaturel! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reglage du trajet optique d une wild m3z ?

Messagede gregosse01 » 26 Oct 2015 21:24

bonjour ,

merci de ces réponses.

en effet daniel cela ne me provoque pas de mal de tête,vu le nombre d heure que je passe derrière je m' en serais aperçu!

mais je note effectivement un petit décalage dans la verticale.

je voulais être sur que le fait de voir deux images étaient normales...

merci a tous!

greg
gregosse01
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 02 Fév 2015 19:15
Prénom: greg

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités