Loupe à nettoyer

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Maraussan » 29 Mar 2015 18:47

Pour pschitt .... vous faites pschitt sur vos lentilles de microscopes ???????

Bonsoir,
pas de problème, je t'invite à passer aux travaux pratiques et tester en vrai ton mélange. Mon petit doigt me dit que tu auras au séchage quelques problèmes avec ton tensio-actif, c'est un domaine extrêmement technique...
Deuxio, partir en vadrouille (voir en mission) avec un litron de liquide n'a pas réellement d'utilité, un contenant modeste doit donc être acquis. A l'arrivée, l'opération est archi déficitaire et anti écologique.

Il arrive que l'on nettoie (et bien plus souvent que des objectifs de microscope) des optiques photographiques.
Dernière édition par Maraussan le 29 Mar 2015 18:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Fredlab » 29 Mar 2015 18:52

Hello

Certes, ton calcul est juste, mais...
tu achètes bel et bien 1 L d'alcool - donc on doit compter 12,4 euros
(chez "mon droguiste", il est à 11 euros et je dois ajouter 7 euros de frais de port ou je dois aller à Dijon, à 40 bornes de chez moi et espérer trouver cet alcool pur)
Pour l'éther sulfurique, à moins que le conditionnement soit au mL, il me semble que tu dois acheter deux flacons de 100 mL pour arriver à 150 mL, donc ça fait 6,22 x 2 = 12,44
(en France, je me demande si cet éther n'est pas interdit à la vente aux particuliers...)

Bref, tu fais certes 1 L de produit, mais à 25 euros (je ne rajoute pas les fdp)
Comme pour nettoyer des lentilles, il ne faut pas 1 L, tu te retrouves avec un flacon qui va s'éventer progressivement au fil des années...
Mais bon, je suis d'accord, les 120 mL reviennent à 3 euros, sans pschitt.
(pour le pschitt, je fais ça sur mon écran d'ordinateur, sur mes lunettes et sur les filtres d'objectifs photo... sinon, je pschitte dans un "chiffon" pour nettoyer les objets plus petits comme les lentilles d'objectifs de microscope)
Dernière édition par Fredlab le 30 Mar 2015 08:08, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupe à nettoyer

Messagede sciroccoblow » 29 Mar 2015 20:35

La vente d'ether est interdite aux particuliers, et même en tant que professionnel ce n'est pas évident de s'en procurer.

Du coup le mélange maison ça fait pschit :lol:
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Loupe à nettoyer

Messagede baguette » 30 Mar 2015 05:39

Désolé, j'ignorais cette situation en France.

En Belgique j'achète de l'éther à la pharmacie du coin, l'isopropanol chez le droguiste de ma petite ville ; il est aussi possible de se procurer du méthanol non dénaturé et même du formol ainsi que du xyléne ou du toluène.
L'isopropanol me sert même à faire mon liquide de lave-glace pour la voiture !

Désolé pour vous, ça doit pas être facile. :grat:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Daniel » 30 Mar 2015 09:26

Bonjour,
je regrette en effet des législations françaises de plus en plus timorées et contraignantes, qui ne laissent pas place au bon sens individuel .

En France aussi, il y a quelques années, on pouvait acheter de l'éther en pharmacie...

La Belgique dont on s'est moqué de l'absence de gouvernement, ne se porte pas plus mal avec parfois des libertés plus grandes des citoyens! Et une forme de "sagesse" pragmatique présente également chez les suisses.

Je n'ai pas d'idées très arrètées en matière politique. Pour des motifs d'efficacité et parce que je crains des foules imbéciles, j'ai une tendance au jacobinisme centralisateur. Mais parfois, je rève d'un monde anarchiste appliquant la vieille règle rabelaisienne "Fais ce que voudras" ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Vardar » 11 Avr 2015 11:47

Je viens de recevoir la WILD M4
Belle manufacture Wild noir enamel
Je vais la nettoyer avec plaisir et vérifier si l'optique vaut le coup
j'aimerais inclure un éclairage LED dans le pied.
quelqu'un sait il où je peux trouver un verre rond dépoli semi transparent ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Fredlab » 11 Avr 2015 12:27

Hello

Vardar a écrit:...quelqu'un sait il où je peux trouver un verre rond dépoli semi transparent ?

ebay ? quel diamètre ?
Sinon, il y a de la découpe de verre dans les magasins de bricolage (pour du rond, il faut parfois commander), sur le web (souvent très cher)
Il y a aussi le plexy, qui se découpe à la scie sauteuse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Djotchi » 12 Avr 2015 06:59

Salut a tous

Il y a aussi les plaques de plexiglass translucide faible épaisseur en vente dans les magasins de bricolage.
Ne coute pas grand chose
Se découpe au ciseau et l'opacité est réglable en les superposant .
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron