Loupe à nettoyer

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Loupe à nettoyer

Messagede atharax » 17 Mar 2015 08:38

Bonjour, j'ai acheté il y a quelques jours une loupe binoculaire Wild M4 de 1959 avec un système de grossissement à cartouche.

J'ai du matériel de nettoyage (lingettes pour optiques et bombe d'air comprimé)

J'aimerais un peu d'aide de vos parts afin de nettoyer complètement l'ensemble des optiques, surtout concernant la cassette de grossissement)

Voici quelques photos :

IMG_2262.JPG
Wild M4 1959 1
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2262.JPG (23.35 Kio) Vu 8625 fois


IMG_2261.JPG
Wild M4 1959 2
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2261.JPG (29.48 Kio) Vu 8623 fois


IMG_2260.JPG
Wild M4 1959 3
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2260.JPG (24.76 Kio) Vu 8624 fois



En toute transparence, j'ai acheté cette bino en Suisse, pour 280 CHF (+/- 255 euros). J'aurais aimé savoir si cette affaire était correcte ?

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de retrouver des pièces pour cette loupe, notamment des objectifs additionnels en *0.5 et *2.

J'aimerais également réfléchir au type d'éclairage qui serait bon d'utiliser, bricolage d'un bras telescopique avec led blanche ?

Je vous remercie de votre aide pour cette remise à neuf.

A très bientôt :)

Eric
atharax
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mar 2015 08:22
Prénom: Eric

Re: Loupe à nettoyer

Messagede DavidDD » 17 Mar 2015 11:31

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre pour le nettoyage, ne possédant pas ce modèle, mais je ne crois pas que tu ais fait une bonne affaire. Cette loupe assez basique n'est pas très cotée et se vend généralement dans les 100-150 euros.

Il y en a même une à 15Km de chez moi qui ne trouve pas acquéreur alors que le prix de depart était vers 70-75 euros:

http://www.troc.com/be/produit-41911408 ... Qf_-phkDIU

Maintenant, je n'ai pas vérifié l'état de cette dernière.....

Dans ce budget-là, tu aurais pu trouver une loupe de marque, d'entrée de gamme, à grossissement à tambour, plus performante comme une bonne vieille Zeiss SM XX que tu aurais sans doute payée moins cher.

Ce forum pourra te faire économiser de l'argent, pour peu que tu poses les bonnes questions 8-)
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Loupe à nettoyer

Messagede atharax » 17 Mar 2015 12:18

En effet...

C'est pas le même prix, en plus, elle est plus équipée. :)

Les optiques sont tout de même de bonne qualité non ? En observant, j'avais cette impression.

Grossissement à tambour = zoom progressif ?
atharax
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mar 2015 08:22
Prénom: Eric

Re: Loupe à nettoyer

Messagede DavidDD » 17 Mar 2015 12:48

Re,

Non, grossissements pré-réglés qu'on change en tournant une mollette (tambour). P.ex: 3-6-12,5-25-50
C'est plus pratique que des cubes comme sur ta Wild.

L'idéal restant un zoom continu, bien sûr, mais les budgets sont différents pour des loupes de marque (rarissime en-dessous de 800 euros pour un modèle de base).

Tu peux aussi trouver des loupes zoom moins chères 300-400-500 euros mais de moins bonne facture. Certaines ont toutefois un bon retour de leurs utilisateurs sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Loupe à nettoyer

Messagede atharax » 17 Mar 2015 13:57

A vrai dire,

Pour mon utilisation, je ne suis pas sûr d'avoir la nécessité absolue d'un zoom.

Avec les caractéristiques de la cassette, je peux aller de 9X à 60X en passant par 24X. C'est déjà un premier pas. Dommage que je n'ai pas vu cette affaire avant. Quoique, après avoir appeler le troc, ce sont des oculaires de 8X, alors que sur celle que j'ai acheté, ce sont des oculaires 15X. (en regardant les prix sur quelques sites, j'ai pu voir des prix très élevés pour ce type d'oculaire, de l'ordre de 300 euros)

Si j'arrive à mettre la mains sur un objectif additionnel de X2. Cela me donne un nouveau balayage de 18 à 120X. C'est déjà un bon grossissement, pour les détails que je recherche du moins.

Comment pourrais-je trouver cet objectif ? J'ai appelé Leica Suisse et m'ont clairement expliqué qu'il n'y a plus de stock depuis les année 80...


pour l'éclairage, si je place deux lampes à LED (lumière blanche), est-ce que ce sera suffisant ?

Merci de votre "éclairage" :D
atharax
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mar 2015 08:22
Prénom: Eric

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Fredlab » 17 Mar 2015 17:08

Hello

Bienvenue sur le forum.
Les oculaires 15x ne sont pas une garantie de qualité surtout qu'en général, ils sont peu lumineux et un champ réduit.
Une fois que tout sera nettoyé, tu verras que ce genre de loupe, d'entrée de gamme malgré tout, perd énormément avec le grandissement. Il est probable que le 9x sera très bien, le 24x risque fort d'être plus délicat et le 60x utilisable juste en dépannage.
idem, un objectif de 2x permet en théorie de monter à 120x, mais je suis quasi sûr que ça ne sera pas bon (manque de lumière, manque de résolution... mise au point délicate, profondeur de champ très faible)
A la limite, avoir des 8x en oculaires peut être une très bonne idée.

Pour le nettoyage.
Le jet d'air en bombe peut être catastrophique si tu balances le jet alors que la bombonne a été un peu secouée - il faut le faire après avoir "purgé" le "tuyau" de la bombe (un jet d'air à vide)
Evite aussi le jet direct sur les lentilles.
Le jet d'air chasse les particules solides.
Ensuite, tu peux mettre un coup de coton tige imbibée d'eau distillée, puis essuyage avec l'autre coton du coton tige.
S'il reste des traces, l'ether est un bon produit.
(Zeiss utilise un mélange alcool pur/ether)

Pour l'éclairage, une ou deux Jansjö d'Ikea et ça roule...

Pour des grandissements plus forts à 40x, ça ne sera pas le même tarif. Il faut taper dans du haut de gamme genre Wild M8...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupe à nettoyer

Messagede atharax » 18 Mar 2015 15:36

Super, merci

Est-ce que les lingettes pour optique cela fait l'affaire ?
atharax
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mar 2015 08:22
Prénom: Eric

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Maraussan » 18 Mar 2015 19:31

Bonsoir,
Oui, les lingettes sont indispensables, jamais utilisées à sec, mais avec une solution détergente aqueuse : Kodak, Purosol, etc...
Ce type de produit se trouve - pour les labos - et les centres photo type Canon, Nikon, Leica Center...
Si tu n'as pas du tout l'expérience du nettoyage des surfaces optiques, ces centres peuvent le faire pour toi : on n'y laisse pas un bras.

Autre solution, le vernis FirstContact, plus difficile à manier (tout est relatif). Le sujet fût déjà traité dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Loupe à nettoyer

Messagede atharax » 24 Mar 2015 10:24

Merci pour vos réponses, je vais donc voir pour faire faire le nettoyage complet des optiques. Et apprendre une technique d'entretien pour le futur.

En tout cas, je suis ravis de la qualité de ce que j'observe, après, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison...

:D

Eric
atharax
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mar 2015 08:22
Prénom: Eric

Re: Loupe à nettoyer

Messagede Djotchi » 24 Mar 2015 10:40

J'ai acheté ça et cela va trés bien pour un prix modique

http://www.ebay.fr/itm/120-Lingettes-de ... 3f1f4c7f60
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités