Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2014 13:50

Hello

J'ai récupéré une Zeiss DV4 à vil prix (annonce le bon coin - je suis allé chez le vendeur, j'ai vu le défaut, mais vu le prix, j'ai décidé de l'en débarrasser).
Si le corps avec le changeur de grossissement (5 positions - modèle avec diaphragmes pour chaque tube - ref : 47 50 52 - 9901) semble optiquement en état, il n'en est pas de même pour la tête

Image
(bon, là, j'ai quand même enlevé le capot...)

Les oculaires sont des fantastiques 10/25... mais ils sont en état très moyen

Image

De plus, un des deux oculaires est en cours d'extraction... je suis obligé d'y aller au "pied de biche" (malgré un usage de WD-40)
A croire que cette loupe a servi de marteau :roll:

Le plus gros problème vient que les prismes semblent désalignés. En gros, entre l'oeil gauche et l'oeil droit, j'ai un décalage haut/bas qui rend toute vision binoculaire impossible (par contre, la vision avec chaque oeil est de très bonne qualité)
Je suppose que ça vient des prismes.

Image

A l'oeil, ils semblent en très bon état et ils semblent au même niveau... ils sont aussi bien fixés (aucun des deux ne bouge)

Je ne vois pas trop comment régler le problème :?
Il n'y a que deux vis, il me semble, pour changer les choses.

Image

Ca se passe comment ?

Sinon, de l'autre côté de la tête, l'engrenage de couplage entre les deux tubes, a une dent de cassée.
Pensez-vous que ça explique le défaut d'alignement ?

Image

J'ai pensé qu'il pourrait y avoir des têtes de rechange sur ebay...
en ce moment, j'ai aussi une Zeiss DR achetée pour une collègue, mais elle semble antérieure et la tête n'est pas amovible.

Merci pour votre coup de main éventuel.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2014 13:52

Autre chose, de l'autre côté de l'axe optique, il y a un objectif.

Image

Il est un peu rayé, je ne pense pas que ça affecte le piqué, mais si je veux en changer, en avez-vous déjà vu sur ebay ?
(pas trop cher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Messagede PierreH » 29 Aoû 2014 15:47

bonjour,

voici mon interprétation : la bino est tombée au sol la tête la première, un tube porte-oculaire a reçu le choc direct.
Par chance, les prismes n'ont pas bougés.
On voit bien par la dent cassée que l'énergie du choc sur un tube s'est transmise jusqu'à ce point qui a rompu car le plus faible : mais la cause du désalignement n'est pas ici.
En effet, cet "engrenage" ne sert qu'à synchroniser l'écartement des tubes.
par contre, je pense que la platine qui supporte le filetage de fixation d'un des deux tubes (à 45°) à plier : facile à vérifier avec des réglets et équerres.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2014 15:50

Hello

PierreH a écrit:...par contre, je pense que la platine qui supporte le filetage de fixation d'un des deux tubes (à 45°) à plier : facile à vérifier avec des réglets et équerres.


Merci Pierre pour cette hypothèse de pro.
Je vais voir ce que ça donne...

Par contre, si c'est le cas, pour redresser la chose, vu que ça n'est pas de l'acier, ça risque d'être chaud :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Messagede Maraussan » 29 Aoû 2014 15:58

Il faut tout démonter (prismes), un marbre de référence, chauffer fort la pièce en alu moulé sinon elle cassera, et remettre au plan.
Pas simple, mais faisable.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2014 16:52

Maraussan a écrit:Il faut tout démonter (prismes), un marbre de référence, chauffer fort la pièce en alu moulé sinon elle cassera, et remettre au plan.
Pas simple, mais faisable.

Quand je disais que ça a allait être chaud :?
Quand au "marbre de référence", je ne vois pas trop comment faire ce genre de chose...
(surtout que j'imagine qu'il faut retrouver exactement la même inclinaison pour la platine... ou alors on met des micro-cales au niveau des vis qui tiennent les prismes ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Zeiss DV4 à tête défectueuse.

Messagede Maraussan » 29 Aoû 2014 18:49

En usine, lors de la fabrication initiale de ce support, la pièce moulée brute en alliage d'alu est "rectifiée" afin de former les plans de portée des prismes. Le fabricant à tout intérêt à effectuer l'opération le plus précisément possible afin de supprimer ou minimiser les étapes d'alignement, contrôles, réglages et calages...

Cette pièce est actuellement tordue ou vrillée, bref, les références de planéité sont actuellement perdues.
Deux cas :
- le coté opposé au montage des prismes offre un rappel des références de planéité, on doit remarquer des opérations de rectification en plusieurs points saillants
- pas de rappel des références de planéité, c'est beaucoup plus complexe à réparer.

D'autre-part, il y a peut-être PLUSIEURS pièces tordues : la plaque générale, et platines (dont les axes) de support des prismes.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron