Problème Nachet Ns 52

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Problème Nachet Ns 52

Messagede olivier83-1 » 12 Aoû 2014 14:07

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un problème avec une binoculaire récemment acquise NS 52 pour faire de la micro minéralogie.
Avant achat, je l'ai testée et celle-ci fonctionnait parfaitement, mais après transport, impossible d'observer quoi que ce soit. Je l'ai démontée pour la réparer, mais je bute sur le démontage du bloc zoom. J'ai néanmoins identifié le problème: le prisme (lentille ou miroir ?) situé sous les oculaires et au dessus du bloc zoom s'est décollé.
Pourriez-vous me donner quelques indications pour le démontage du bloc zoom ? Il reste attaché au bâti par la molette de réglage.

Merci d'avance!
olivier83-1
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Aoû 2014 13:54
Prénom: Olivier

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede PierreH » 12 Aoû 2014 15:23

bonjour,

les prismes des têtes sont la plupart du temps collés et sont donc sensibles aux chocs, particulièrement ceux latéraux : bascule de la loupe sur le coté dans la voiture par exemple alors que celle-ci doit être parfaitement immobilisée pour ne pas bouger.
J'ai trouvé une photo ici
http://optilab.free.fr/vente/BLOC%20OPT ... %20NS.html
ça va être difficile : je ne la connais pas donc on va essayer de donner des pistes...
- regarder si une vis bloque la commande de zoom sur un méplat de son axe (et espérer que cela suffise)
- si on n'a pas de chance, il faut retirer au préalable tous les tubes oculaires : si tu ne vois pas de vis, c'est la galère. Cela signifie qu'il y a eu du collage ou que les tubes porte-oculaires tiennent la plaque et que les vis sont dessous celle-ci
De toute façon, au mieux, tu auras accès au prisme décollé qu'il faudra recoller : et là, d'autres questions se posent...
Comment le centrer correctement si on n'a pas les oculaires en place ?
En effet, son positionnement va se faire en faisant coïncider l'image qu'il donne à l'oculaire avec celle de l'oculaire non touché par le problème, tout en ayant les yeux relaxés (impératif, sinon le cerveau corrige dans une certaine mesure en commandant aux muscles de l’œil de compenser).
Restera la question du collage du verre sur métal tout en conservant la bonne position...

Bref, tout une galère

PS : tu peux toujours demander à optilab s'il veut bien faire cela et à quel prix (à comparer à la NS52 qu'il vend)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede baguette » 12 Aoû 2014 18:11

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne peux hélas que confirmer les dires de Pierre ; j'ai vécu cette galère avec une paire de jumelles 20X60, renversées de leur pied et déplacement des prismes de Porro. Pas de vis de correction, démontage intégral de la partie oculaire obligatoire.
Pas d'appareillage de laboratoire pour contrôler la parfocalité, inutile de vouloir acheter cela coûte les yeux de la tête et encore faut-il savoir s'en servir !
Elles sont réparées, mais cela ma pris ... un an ! Tous les samedis matin, tentative de réajustement (aléatoire, fatalement), après un peu plus d'une heure, plus possible de se concentrer et d'être précis. C'est le douzième mois (et par hasard) que j'ai eu la chance que cela tombe pile poil. Bref, oui, une vrai galère.
Pour la fixation métal verre, quand on est sûr de son coup, un goutte (très petite) de GEL de cyanolite, je précise de GEL, pas liquide.
Après quelques secondes de séchages, une goutte de vernis à ongle (petite aussi).
Je te souhaite bonne chance, c'est tout ce que je peux faire.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede PierreH » 12 Aoû 2014 19:02

baguette a écrit:Pour la fixation métal verre, quand on est sûr de son coup, un goutte (très petite) de GEL de cyanolite, je précise de GEL, pas liquide.


Je confirme : c'est ce que je fais aussi.
Pourquoi cyanolite ? pour coller solidement le verre sur le métal sans rajouter de surépaisseur
Pourquoi gel impératif ? car la version normale (très liquide) émet des vapeurs importantes qui se dépose partout donc sur le verre en un film blanc (c'est ou c'était même utilisé pour la prise de photo d'empreinte sur le verre par la police). La version gel permet aussi pendant un petit moment le repositionnement avant la prise définitive.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede Maraussan » 12 Aoû 2014 21:06

PierreH
la version normale (très liquide) émet des vapeurs importantes qui se dépose partout donc sur le verre


Hélas, c'est bien pire : ce sont des vapeurs d'acide cyanhydrique qui attaquent dans son épaisseur le verre, et d'une manière irrémédiable. On est loin d'un simple phénomène de dépot en surface, à priori réversible.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede DanielCrabbé » 13 Aoû 2014 09:37

Merci à vous trois d'avoir évoqué ce danger, si j'en avais eu besoin pour un tel besoin, j'y serais allé tête baissée !

Amitiés.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede olivier83-1 » 13 Aoû 2014 10:47

Bonjour Pierre et Alain(s),

Je suis en déplacement mais j'ai fait une photo avant de partir, je la posterai plus tard.
Les portes oculaires sont équipés en extérieur de 3 petits goujons mais cela ne permet pas leur démontage. A l'intérieur du bloc ils sont équipés de 2 vis chacun mais leur accès est complexe voire impossible. Pour le bloc zoom, j'ai tenté de dévisser la molette de réglage de la vis sans fin mais sans succès, cela a même créé du jeu.

Je suis en fin d'études d'ingénieur mécanique, mais j'avoue ne pas comprendre la fixation de cette molette. Je pensais qu'une vis pouvait tenir la molette sous les graduations de zoom, mais soit c'est extrêmement bien collé, soit ce n'est pas amovible.

Je vais contacter optilab, j'habite dans le sud de la France mais je pourrais me déplacer sur Paris.

Merci pour vos réponses ! Et vos retours d'expériences sont précieux, je pensais prendre de la cyano liquide au début, j'irai prendre la gel si j'arrive à la démonter !
olivier83-1
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Aoû 2014 13:54
Prénom: Olivier

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede Maraussan » 13 Aoû 2014 11:05

Bonjour,
je pense que dans un premier temps, une goutte d'une colle réversible (solvant) me semble plus adaptée.
Les anciens utilisaient un vernis de gomme végétale, soluble dans l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede sciroccoblow » 14 Aoû 2014 11:52

Tu peux aussi utiliser de l'haraldite
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Problème Nachet Ns 52

Messagede olivier83-1 » 17 Aoû 2014 09:57

Voici la photo promise de la bête.
1407848590992 (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1407848590992 (Copier).jpg (220.5 Kio) Vu 8187 fois

On peut voir une des vis du porte oculaire, mais l'autre sera très dure à dévisser. Je tenterais par là avec prudence et patience.

Je vais contacter optilab et lui demander quel serait le prix pour cette réparation.

Je n'ai rien tenté sur la bino depuis la dernière fois car je suis toujours en déplacement.

Merci à tous pour vos conseils!
Je vous tiens au courant.
olivier83-1
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Aoû 2014 13:54
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités