Quel adaptateur

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Quel adaptateur

Messagede oxie » 04 Aoû 2014 19:53

Bonjour à tous, depuis peu je suis l'(e) (très) heureux propriétaire d'une magnifique stéréo Olympus SZX 7. J'ai eu une opportunité que je n'ai pas laissé passer. Elle m'a été livrée avec une caméra Colorview III et le logiciel CELL pour l'utiliser. la tête est une trino de type SZX-TR30 (donc pas la version 2). Elle est équipée des tubes de raccord UTV1X2 et UCMAD3.
Comme je suis photographe j'aimerais en plus de la caméra pouvoir employer avec un réflex haute résolution du genre nikon D5300.
Ma question est simple quel type de raccord devrais-je employer avec ce matériel?
Mon but est de pouvoir faire des photos de détails de spécimens d'exuvies d'odonates (en particulier pour les zygoptères).
Bien à vous.
oxie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Aoû 2014 19:37
Prénom: manuel

Re: Quel adaptateur

Messagede Daniel » 04 Aoû 2014 21:07

Bonjour,
bravo pour cet achat.
Je ne connais pas cette gamme relativement récente de stéréomicroscope olympus.

J'ai néanmoins pu en avoir une idée parce qu'il y a une brochure en pdf à l'adresse:
http://www.olympusamerica.com/files/seg ... ochure.pdf

Je peux transposer ce que je connais des microscopes plus anciens sur ce problème.

Il ne sera pas possible de mettre un reflex Nikon à la place de la caméra car l'image intermédiaire ne va pas couvrir le capteur. Il faut la reprendre avec un projectif 2,5x comme les PE d'Olympus. Pour cela il faut un tube de raccord comme la référence U-SPT Olympus.

Mais j'ai peur qu'Olympus ne fournisse pas de tube pour raccorder un boitier Nikon! et la différence de tirage mécanique avec les boitiers olympus empèche l'utilisation d'une bague intermédiaire.

Il reste 2 solutions pour utiliser un boitier Nikon sur cette SZX7:
un tournage d'un tube adapté
ou l'achat d'un tube chez un accessoiriste (diagnostic instrument par exemple), mais cela risque d'être cher...
voir viewtopic.php?f=57&t=6428#p31568 et le lien vers leur site.

ou LMScope http://www.lmscope.com/produkt22/produkte_en.shtml
mais c'est encore plus cher

Et c'est le genre d'accessoires quasi introuvables en occasion.
A la limite, il est plus facile d'acheter un COI et le raccord adapté...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel adaptateur

Messagede oxie » 05 Aoû 2014 15:32

Je vous remercie j'ai contacté ces deux manufacturiers pour voir si ils ont le matériel qu'il me faut et avoir une remise de prix, je vous tiens au courant pour la suite.

Pour le prix je savais que cela ne serait cher mais ce n'est pas le genre de matériel qu'on achète tous les jours. Je comptais sur une dépense entre 500 à 1000 euros. On verra ce qu'ils vont me dire.
oxie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Aoû 2014 19:37
Prénom: manuel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités