1ère loupe bino - Premières impressions

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede Gael » 13 Juil 2014 14:50

Bonjour à Tous,

J'ai franchi le as il y a quelques jours et je me suis fendu de ma première loupe bino : Bresser Researcher ICD (20x, 40X et 80x avec oculaires 20X).

Comme chaque novice j'imagine, j'observe tout ce qui me tombe sous la main pour me familiariser avec le nouvel outil.
Premières impressions mitigées, voire un peu négatives...

Bien qu'étant nouveau dans le domaine de l'observation macroscopique je ne suis pas totalement ignare dans le domaine de l'optique et de son utilisation (astronomie, photographie et jumelles), aussi j'ai quelques références pour juger de la qualité de l'objet.
A 20x c'est tout à fait exploitable, la netteté en milieu de champ est satisfaisante. Ca se dégrade en bord de champ mais ça ne me gène pas vraiment.
A 40X ça se dégrade assez nettement, j'ai du mal à effectuer la mise au point. La plupart du temps ça ne me satisfait pas, j'ai le sentiment de pouvoir améliorer sans y parvenir... J'ai un doute sur la qualité de l'éclairage à ce grossissement.
En utilisant les oculaires 20X (soit 40X et 80X) là c'est franchment la cata ! La largeur de champ est ridiculement faible, j'ai l'impression de regarder au travers du chas d'une aiguille et la qualité franchement pourrie! De plus j'ai l'impression que l'éclairage ne suit pas car la vue est terne. Je ne pense pas que je ressortirais ces oculaires de leur sachet plastique.

Bon bref très moyen tout ça. Je sais bien que c'est une chinoiserie mais je m'attendais à un peu mieux pour la somme de 300€.

Question qui en découle, existe t-il des instruments de gamme intermédiaire qui permettent de faire des observations de qualité sans pour autant investir une fortune ? Pour fixer les choses, disons un budget de 800/900€.
Habitant la Corée je peux facilement acheter du matériel japonais au Japon, donc si des marques nippones proposent ce genre de produits (Pentax, Nikon), ça serait un plus.

Je fais généralement le choix de la qualité (jumelles Leica, téléscope Takahashi) et évidemment ça se se paie. Je pourrais suivre le même raisonnement ici mais je préfère m'assurer que je vais vraiment me servir de la loupe bino et que ce ne sera pas qu'une passade.

Merci de vos infos.

@+ Gaël.
Gael
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mar 2009 13:42
Prénom: Gael

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede Vardar » 13 Juil 2014 15:41

J'ai la même loupe Bino
Aucun problème; elle me satisfait grandement pour ce que je l'utilise
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede shrek » 13 Juil 2014 17:08

Pour un prix voisin de 400 €,tu as des binos d'occasion de marque Nikon (smz) ou Olympus (vmz) qui te ravirons !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede PierreH » 13 Juil 2014 17:51

bienvenue Gael,

Gael a écrit:Je fais généralement le choix de la qualité (jumelles Leica, téléscope Takahashi) et évidemment ça se se paie.


pfiou, là c'est sûr que ça ne risquait pas de te satisfaire ! Tu sais ce qu'est une optique d'excellente qualité et tu as acheté une optique de mauvaise qualité.
Dans ton budget, il faut que tu achètes d'occasion une loupe de grande marque européenne telle que Leica (ou l'ancienne marque Wild) ou effectivement les japonais Nikon ou Olympus. De ton coté du globe, on trouve souvent sur ebay des occasions des industriels de l'électronique.
N'hésite pas à nous montrer ce que tu as vu, nous te donnerons notre avis.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede Gael » 19 Juil 2014 17:44

Merci pour vos retours.

Sur eBay Singapour et Hong Kong j'ai trouvé quelques loupes bino.
Est-ce que ce genre d'optique est intéressant ?
Olympus SZ11: http://www.ebay.com.sg/itm/Olympus-SZ11 ... 61b&_uhb=1

Olympus VMZ : http://www.ebay.com.hk/itm/Olympus-VMZ- ... ae8&_uhb=1

Nikon SMZ645 : http://www.ebay.com.hk/itm/Nikon-SMZ645 ... 732&_uhb=1

Nikon SMZ-2T : http://www.ebay.com.hk/itm/NIKON-SMZ-2T ... a1d&_uhb=1

@+ Gaël.
Gael
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mar 2009 13:42
Prénom: Gael

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede Fredlab » 19 Juil 2014 21:06

Hello

Vite fait : la SZ11 ressemble furieusement à celle-ci... et le tarif n'est pas le même
De même le prix de la VMZ est assez délirant...

Pierre vendait des Wild M3, tu n'en as pas profité ?

Il y a cette annonce sur ebay - un poil cher pour moi, mais il y a une sortie photo (et à la pièce, ça vaut une fortune)

Une M8 ICI (attention, provenance des USA...)

Une Nikon SMZ800 - assez récente - ICI
(la SMZ645 doit aussi être très bien, mais il faudrait qu'elle soit moins chère)

Bon, ce ne sont pas les affaires du siècle, mais la qualité est au top.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede DavidDD » 19 Juil 2014 21:47

Il y a cette annonce sur ebay - un poil cher pour moi, mais il y a une sortie photo (et à la pièce, ça vaut une fortune)


Attention, le vendeur signale que les prismes sont désaxés (la vue est légèrement différente à gauche et à droite, dit-il)

D'autre part, j'ai vu pendant des semaines une Wild M8 à 775 euros aux Pays-Bas et personne n'en voulait....
Est-elle encore à vendre, je l'ignore, je ne la retrouve pas......
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede Fredlab » 20 Juil 2014 00:45

Hello

DavidDD a écrit:
Il y a cette annonce sur ebay - un poil cher pour moi, mais il y a une sortie photo (et à la pièce, ça vaut une fortune)

Attention, le vendeur signale que les prismes sont désaxés (la vue est légèrement différente à gauche et à droite, dit-il)

oups... au temps pour moi (je veux rendre service et je vais trop vite...) :oops:

DavidDD a écrit:D'autre part, j'ai vu pendant des semaines une Wild M8 à 775 euros aux Pays-Bas et personne n'en voulait....
Est-elle encore à vendre, je l'ignore, je ne la retrouve pas......

Itou... chez bachnl ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 1ère loupe bino - Premières impressions

Messagede shrek » 20 Juil 2014 08:34

J'ai la SMZ de chez Nikon , avec des oculaires X 10 ,tu montes à X 50 avec le zoom et elle est très lumineuse ;
La VMZ d'Olympus est à mon avis chère , un ami vient d'en acheter une pour 250€ port comprit ;
voilà mes avis(sgdg)

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités