(EB) Loupe Wild M5 à petit prix de départ

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: (EB) Loupe Wild M5 à petit prix de départ

Messagede Fredlab » 25 Mai 2014 19:27

Hello

BINO-BONI a écrit:
DavidDD a écrit:@Ben: oui c'est exactement le même, et les différents types de socles (avec ou sans éclairage) sont normalement tous compatibles.

Non, j'ai fait mesurer un vendeur et il apparait que les cloches ne sont pas compatibles entre les différents modèles.


Toutes les cloches ne sont pas compatibles... j'ai eu des M11 mono/bino et une M5 jaune, j'ai du poster sur le forum les compatibilités, il me semble que c'est la cloche des M11 mono qui va sur pour les M5.

BINO-BONI a écrit:Pour moins de 150 € tu peux acheter une tête trino zeiss avec tirette de direction du flux comme celle-là: http://www.ebay.com/itm/Zeiss-microscop ... 35d702824e
et pour moins de 30 € tu te fais tourner une bague WILD! Et ça marche parfaitement! Je l'utilise tous les jours.
Avantage: le répartiteur ZEISS est en passage direct vers le 3 ième tube! donc pas de perte de qualité ni d'intensité lumineuse. Un avantage sur les WILD et beaucoup d'autres modèles qui n'offrent qu'une répartiton 50/50 ou 70/30.
En plus c'est certainement et de loin la solution trino la plus économique.
Bien sûr il ne faut pas oublier de tirer/pousser la tirette ! ;)


Une M5 n'a rien à voir avec un microscope.
La solution proposée avec une tête Zeiss, ça n'est pas bon.

Prendre des photos avec une loupe bino/trino, c'est il semblerait, aller au devant de grosses désillusions car le piqué n'a rien à voir avec ce qu'on voit aux oculaires.
(ou alors on du matériel apo... pas vraiment à la portée de toutes les bourses)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: (EB) Loupe Wild M5 à petit prix de départ

Messagede BINO-BONI » 25 Mai 2014 19:45

Tu as raison Fredéric, je viens de corriger mon post!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: (EB) Loupe Wild M5 à petit prix de départ

Messagede PascalD » 25 Mai 2014 20:16

Bonsoir,

en fervent utilisateur, je peux dire que la M5A est un très bon modèle, fiable, robuste (corps métal), très lumineux avec de bons oculaires (ça n'est pas le cas de ceux qui équipent la bino dans cette annonce).

Certes il faut garder en tête qu'en dehors de quelques pièces (oculaires, projectifs, statifs,...) les accessoires lui sont spécifiques comme l'a souvent précisé Pierre Houssin, du fait principalement de l'écart des chemins optiques (tête, sortie trino, éclairage coaxial, chambre claire) et du pas de filetage de l'objectif. Elle reste cependant évolutive avec des accessoires spécifiques (voir la doc de Jean-Claude ).

YVES50 a écrit:Bonjour,
Pour les collectionneurs peut-être...
Pas de sortie photo, que peut-on en faire sinon spéculer et revendre ?


S'en servir pour l'observation Yves ! c'est la fonction première d'une bino et je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher dans ce domaine. Oui, pas de zoom, mais un barillet à 4 positions pour une gamme de grossissements de 6x à 50x parfocaux et paracentriques très confortables ; absence de planéité du champ ? pas bien gênant pour la plupart des observations naturalistes. Les M5 / M5A ont équipé de nombreux labos et y sont encore assez courantes, elles font le travail...

Parmi les liens que Pierre fourni dans ce topic on trouve celui-ci. On peut y lire parmi les avis de l'époque "My own opinion, having looked at a used M5A side by side with the Leica MZ8, the Zeiss Stemi 2000 and the Oriental Scientific Instruments SM1 (from Tritech) is M5A > Leica MZ8 > Zeiss Stemi 2000 == Orient SM1", un avis personnel mais tout de même...

A titre indicatif, le clone chinois de la M5A (aujourd'hui série K-400) coûte encore minimum 1000$ neuf.

Rq: J'ai reçu un récent courriel de Jon Martin (Martin Microscope) qui me précise à propos de la compatibilité des objectifs Motic "Yes, The 1x objective on the Motic K400 is modeled after the M5A and works just like normal." Ce qui laisse supposer d'utiliser l'objectif plan de la Motic K-400 si il est vendu au détail (ce dont je ne suis pas certain...)

Bref, je pense, que la M5A reste un excellent investissement même au-delà de 300€ tant que l'on entre pas dans la gamme de prix d'une M8 qui offre un ratio de grossissement équivalent (contrairement à une M3x de base qui présente néanmoins d'autres avantages, comme la M8, notamment en terme de compatibilité d'accessoires c'est sûr), mais cela n'engage que moi et l'utilisation que je fait de mon matériel...
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: (EB) Loupe Wild M5 à petit prix de départ

Messagede BINO-BONI » 25 Mai 2014 21:05

Pour compléter l'info sur cette bino de légende, voici la dernière version scannée (mars 1982) et mise jour mon site : 33480.info/microscopie/ http://33480.info/microscopie/m5A/WILD- ... -03-82.pdf
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités