Leica zoom 2000 américaine

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Leica zoom 2000 américaine

Messagede Petite-Fleur » 23 Jan 2014 14:39

Bonjour,
J'ai reçu il y a quelques jours une loupe bino "Leica zoom 2000" d'occasion que j'ai acheté aux Etats-Unis.
Sachant qu'ils n'utilisent pas la même tension électrique là-bas, ça risque de poser des problèmes de compatibilité.
Et même si ce ne sont que deux ampoules, j'aimerai bien les faire fonctionner :)
J'ai donc ouvert la bête et voici ce que nous y avons trouvé:
IMAG1516.jpg
Plaque du dessous:
Exif et Meta MicroCartouche IMAG1516.jpg (150.38 Kio) Vu 6593 fois


IMAG1513.jpg
Intérieur
Exif et Meta MicroCartouche IMAG1513.jpg (166.38 Kio) Vu 6589 fois


IMAG1514.jpg
Transformateur ?
Exif et Meta MicroCartouche IMAG1514.jpg (95.82 Kio) Vu 6586 fois

On suppose que ceci est un transformateur qui permet à la loupe (fabriquée en Allemagne*) d'être utilisée aux Etats-Unis sans avoir à changer d'autre pièces.
En théorie il suffirait de le courtcircuiter, donc.
Et donc je n'aurais besoin que d'un adaptateur pour la prise (américaine) pour faire fonctionner les lampes de la loupe.

Etes-vous d'accord avec ce raisonnement et ces conclusions ?
Merci pour votre aide :)

*Non je ne pense pas que la petite étiquette "Made in China" soit à sa place ^^
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede JMP76 » 23 Jan 2014 16:06

Bonjour,

Attention à vos conclusions un peu trop rapides...
Les ampoules sont probablement 'basse tension 12 volts' (ou 24v ?) C'est le point primordial à déterminer.
Le transfo transforme la tension secteur 110v en 12v. Il ne faut pas le court-circuiter!

La voie la plus simple (et plus sûre) à votre problème est de trouver un transfo externe 220v/110v 30w (ou plus de 30w). Il s'agit d'un composant lourd. Les adaptateurs récents (légers) risquent d'apporter des problèmes en cas de photos (Hachage de la tension=pwm)

L'autre voie est de trouver/acheter un transfo 220/12v et le placer à la place du précédent (sans se tromper de sens dans la câblage)

Il y a encore d'autres voies: changer les ampoules par des LEDs..., avoir une alimentation continue 0-12v 30w pour alimenter les ampoules (probablement la meilleure approche) ...

Attention, je ne connais pas votre matériel... et je ne fais donc que des suppositions. Il faut en priorité connaitre la tension des ampoules!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Maraussan » 23 Jan 2014 17:41

Bonjour,
c'est un peu plus compliqué qu'il ne peut y paraitre : le transformateur secteur de ta Leica 2000 US est un monovoltage strict au primaire, 120 Volt alternatif, et 6 Volt alternatif au secondaire, destiné à alimenter deux ampoules à halogène 6 Volt 15 Watt chacune, donc 30 Watt au total lorsque les 2 ampoules seraient allumées en même temps. (*)

Branché sur secteur européen 230/240V, on trouvera plus de 12V alternatif en sortie ; il est peut être possible de trouver des ampoules en 12 volt, mais cela ne va pas (du tout...) dans le sens de la sécurité et de la législation.
- soit on change le transfo pour un 230/6V
- soit on fait rembobiner un circuit 230/6V sur le noyau de tôles d'origines, ce qui permet de le fixer à l'identique.
- Leica France doit pouvoir fournir des transformateurs adaptables 230/6V pour Leica 2000 Europe, solution la plus simple et la plus rapide, mais à quel prix ?

(*) une ampoule pour l'illumination par transmission, plus une ampoule pour l'illumination par réflexion.

PS : la solution traditionnelle à Papa qui consistait à utilise un auto-transformateur 110/220V extérieur (les tensions historiques de l'époque...) est - à mon avis - foireuse, en ce sens qu'un jour où l'autre, la bino finira branchée sur le secteur sans son adaptateur de tensions, et les ampoules seront grillées. De plus, sous réserve de vérification, il me semble bien que cette pratique est désormait interdite, tout du moins dans un contexte professionnel...
Dernière édition par Maraussan le 23 Jan 2014 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Fredlab » 23 Jan 2014 18:11

Hello

Il suffit d'acheter un convertisseur de tension 220V (Eu) -> 110V (US) avec les fiches de prises qui vont bien
Entre Amazon, PriceMinister et ebay, tu as le choix.
Ca va chercher dans les 20/40 euros, selon la puissance et la sophistication du transfo.

Exemple 1 - exemple 2

J'ai déjà trois appareils venant des USA et j'ai procédé de cette façon.
Ca marche très bien.
Il n'y a rien d'autre à faire - on garde ainsi l'appareil intact.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Maraussan » 23 Jan 2014 18:15

Quitte à acheter un transformateur, autant l'échanger (neuf, ou rembobiné) et l'installer en interne... comme si nous n'avions pas déjà sufisemment de bordel sur les paillasses.

J'avais édité entre-temps mon message :
PS : la solution traditionnelle à Papa qui consistait à utilise un auto-transformateur 110/220V extérieur (les tensions historiques de l'époque...) est - à mon avis - foireuse, en ce sens qu'un jour où l'autre, la bino finira branchée sur le secteur sans son adaptateur de tensions, et les ampoules seront grillées. De plus, sous réserve de vérification, il me semble bien que cette pratique est désormait interdite, tout du moins dans un contexte professionnel...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Fredlab » 23 Jan 2014 18:20

Maraussan a écrit:Quitte à acheter un transformateur, autant l'échanger (neuf, ou rembobiné) et l'installer en interne... comme si nous n'avions pas déjà suffisamment de bordel sur les paillasses.

Certes... mais ça évite quand même des démontages, de la soudure...
Perso, pour mon BH2-S 100W, j'ai acheté un transfo style "exemple 2" et il est dans un niveau sous la paillasse donc il ne gène en rien.
Quand à démonter l'alim du BH2 pour mettre un transfo 220 (que je n'ai pas...), ma foi, je ne m'en suis pas senti le courage ni les compétences. Je pense que nous sommes quand même nombreux dans ce cas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Fredlab » 23 Jan 2014 18:22

Maraussan a écrit:(...) un jour où l'autre, la bino finira branchée sur le secteur sans son adaptateur de tensions, et les ampoules seront grillées...

Impossible chez moi puisque j'ai gardé le câble US, qui ne peut se brancher que dans les adaptateurs que j'ai cité
(et que j'ai dédié à tel ou tel appareil)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Petite-Fleur » 23 Jan 2014 18:51

Merci à tous pour vos réponses!
Voici quelques précisions:
La loupe est binoculaire, je ne pense pas pouvoir prendre de photo avec, sauf peut-être en montant un appareil photo à la place de l'un des oculaire, ou en changeant de tête, si toute fois tout ça est faisable.
Il n'est pas non plus possible pour moi de brancher la loupe sur le secteur car elle a une prise US.
Et si j'achète un adaptateur, ce sera certainement un convertisseur tout simple comme le propose Fredlab.
De plus, cette loupe est destinée à une utilisation personnelle et privée.

Un convertisseur 230v/110v est donc compatible ?
Et je ne touche pas au petit transformateur, donc, dans ce cas là.
Dernière édition par Petite-Fleur le 23 Jan 2014 18:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Fredlab » 23 Jan 2014 18:54

Petite-Fleur a écrit:Un convertisseur 230v/110v est donc compatible ?
Et je ne touche pas au petit transformateur, donc, dans ce cas là.

Oui et oui
les modèles que j'ai cité sont ceux que j'utilise... à toi de voir quelle puissance tu dois alimenter.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica zoom 2000 américaine

Messagede Petite-Fleur » 23 Jan 2014 18:55

Fredlab a écrit:à toi de voir quelle puissance tu dois alimenter.


Où est-ce que je peux trouver cette information ?

L'exemple 1 (amazon) me semble suffisant étant donné que seules 2 ampoules sont à alimenter.
Dernière édition par Petite-Fleur le 23 Jan 2014 19:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité