ZEISS OPTON petit soucis

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

ZEISS OPTON petit soucis

Messagede BINO-BONI » 02 Jan 2014 19:19

Bonjour

j'ai acquis une ZEISS OPTON sur le bon coin, à un prix intéressant et grâce aussi à Gilles qui m'a aidé pour le convoyage.
état de l'optique irréprochable, bonne qualité après un bon nettoyage.
Côté mécanique, c'était moins bon mais après le nettoyage et le graissage qui s'imposent, tout fonctionne sauf que le bloc redescend tous seul! Les molettes de montée-descente ont un peu de jeu latéral et présentent un fort problème axial qui dénote une chute au cours de la vie de cet instrument.
Je n'ai pas trouvé le moyen de durcir la crémaillère. Je suppose qu'il faut intervenir sur les deux molettes latérales, peut être en les tournant en sens contraire comme c'est le cas dans de nombreux modèles, mais je n'arrive qu'à dévisser la molette et n'obtient aucun effet sur le dureté.
Quelqu'un a-t-il une expérience de cette bino? (David ??) merci de me faire bénéficier de vos connaissances sur la mécanique de cette vénérable grand-mère.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: ZEISS OPTON petit soucis

Messagede DavidDD » 02 Jan 2014 19:58

Bonsoir,

Sur la mienne il y a deux espèces d'écrou, ronds avec des petits trous, sur la mollette principale, pour les faire tourner. Je suppose qu'en jouant sur ces écrous on devrait influer sur cette dureté mais sans certitude aucune, n'ayant jamais dû y remédier.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: ZEISS OPTON petit soucis

Messagede BINO-BONI » 02 Jan 2014 20:07

Salut David
J'ai effectivement vu de chaque et d'autre du bloc, sur l'axe des molettes, deux bagues avec chacune un trou. Je pensais qu'il s'agissait d'une vis allen mais les trous ont l'air ronds, effectivement ils pourraient servir à bloquer l'axe, façon ZEISS (l'autre) mais je trouve ces trous bien petits quand même pour une telle opération.
En bloquant le mouvement du bloc, et en dévissant, d'un côté la molette se dévisse sur une couronne constituée de deux plaque filetées en périphérie (????) et de l'autre c'est un filetage plus petit qui apparait mais je n'ai pas eu la courage d'aller jusqu'au bout.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité