Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede Gérard-Breton » 22 Déc 2013 21:51

Bonsoir,

J’ai essayé l’adaptation d’une sortie photo Motic, aimablement prêtée par Cofemo, sur un stéréomicroscope Leica MZ6, et comparé avec les performances d’une sortie photo Wild (désignée ci-dessous comme « Leica »).

7302-Motic.JPG
Leica MZ6 avec sotie photo Motic
Exif et Meta MicroCartouche 7302-Motic.JPG (126.35 Kio) Vu 10909 fois


Dans les deux cas, un renvoi à l’équerre (1) s’intercale entre le corps du stéréomicroscope et la tête binoculaire par une fixation en queue d’aronde. Ce renvoi est percé de deux trous correspondant aux trajets optiques des deux oculaires, avec un diaphragme double. Une manette (Leica) ou une tirette (Motic) permettent de passer de la position observation binoculaire normale (100% dans les deux trajets optiques) à la position photo (renvoi 100% vers la photo, renvoi 50% (?) vers l’oculaire laissé pour l’observation). Dans le renvoi à l’équerre s’insère un tube intermédiaire (2), qui porte un oculaire projectif 3,5x (Motic) ou bien un oculaire 10x/21 (Leica). La partie terminale est un tube (3) qui porte un filetage accueillant une bague T2, sans optique (Motic), une succession d’un tube intermédiaire (3) sans optique et d’un tube terminal (4) avec optique 0,32x accueillant la bague T2 (Leica). Notons que 10 x 0,32 = 3,2 au lieu de 3,5 chez Motic.

7305-Leica.jpg
Leica MZ6 avec sortie photo Leica
Exif et Meta MicroCartouche 7305-Leica.jpg (129.47 Kio) Vu 10913 fois


Un boitier Nikon D 80 (manuel, 400 ISO, déclencheur souple, relèvement anticipé du miroir) est fixé sur l’ensemble.
L’objet photographié est un micromètre-objet. Comme je n’ai pas la diascopie sur le socle de mon MZ6, j’ai enlevé le disque noir-blanc, posé une boîte en plastique et éclairé avec deux fibres optiques rigides la surface blanche sous le micromètre. J’ai pris des clichés avec un objectif 1x sur le stéréomicroscope, et aux positions crantées 4x, 2x et 1x du zoom, avec les mêmes réglages de vitesse et à éclairage constant, diaphragme du renvoi photo ouvert.

Les résultats sont les suivants.
1 – L’adaptation mécanique du renvoi photo Motic sur le corps du stéréomicroscope est bonne, les cotes sont respectées. J’ai testé le diaphragme double du Motic avec un tube à dessiner Wild au-dessus : cela fonctionne bien, de manière sensiblement identique au renvoi photo Leica.
2 – Le système Leica peut être à droite ou à gauche, je l’utilise habituellement à droite, le Motic est à gauche pour pouvoir serrer la vis de fixation. Dans ces conditions, la commande de diaphragme est en façade, et la tirette observation/photo est à l’arrière.
3 – Avec la sortie photo Leica ou Motic montée et aux oculaires d’observation, le système est parfocal de la position 4x du zoom à la position x0,63.
4 – Dans le viseur de l’appareil photo, la parfocalité, du 4x au 0,63x
- est maintenue chez Leica,
- est progressivement altérée chez Motic, jusqu’à nécessiter une correction de mise au point d’environ 4 mm au 0,63x.
5 – Les tubes intermédiaire (2) et terminaux (3) de Motic ou (3)+(4) de Leica ne sont pas interchangeables. Ceci serait intéressant car les tubes (2)+(3)+(4) et leurs optiques de chez Leica sont directement utilisables sur les sorties photos des têtes trino des microscopes Leitz Laborlux, Diaplan, etc.
6 – Donc, pour nos tests, nous avons fait la mise au point pour chaque image au viseur de l’appareil.

506-509-4x.jpg
avec l'objectif 4x
Exif et Meta MicroCartouche 506-509-4x.jpg (88.17 Kio) Vu 10907 fois


7 – Le champ est légèrement plus grand chez Leica que chez Motic (110% environ), de champ est homogène dans les deux cas (ce qui n’apparaît pas dans les photos jointes à cause de l’hétérogénéité de l’éclairage !).
8 – La netteté des photos est médiocre dans les deux cas, mais ceci est connu et commun à tous les dispositifs photographiques sur stéréomicroscopes. Ce phénomène est aggravé par la difficulté à faire la mise au point aux faibles grandissements sur le sujet choisi (micromètre) dans le viseur de l’appareil.

507-510-2x.jpg
avec l'ojectid 2x
Exif et Meta MicroCartouche 507-510-2x.jpg (87.38 Kio) Vu 10911 fois


9 – Pour pouvoir comparer netteté, luminosité et champ, j’ai laissé les photos brutes de prise de vue, simplement redimensionnées à 800 pixels de largeur. Motic est présenté au-dessus, Leica en dessous, avec les mêmes réglages de l’éclairage et de la vitesse.
10 – Motic est un peu moins lumineux que Leica (différence évaluée à 1 à 2 diaphragmes).

508-511-1x.jpg
avec l'objectif 1x
Exif et Meta MicroCartouche 508-511-1x.jpg (53.54 Kio) Vu 10909 fois


11 – Le système Motic pèse 1060 g et le système Leica 1325 g.
12 – L’ajustement mécanique des raccords. Renvoi à l’équerre (1) sur stéréomicroscope : bon dans les deux cas. Tube intermédiaire (2) sur renvoi d’équerre bon chez Leica, médiocre chez Motic (il y a deux vis pointeau à empreinte Allen et une vis à bouton moleté à 120° ; même après réglage des vis pointeau, il faut serrer à mort la vis moletés pour immobiliser le tout, et encore …). Autres ajustements corrects dans les deux cas.
13 – Le prix est d’un peu moins de 300 euros pour le système Motic complet (sans la bague T2). Je n’ai pas voulu demander le prix chez Leica Microsystèmes, mais vu la difficulté à trouver ce matériel complet d’occasion et les prix atteints, notre association, à la suite de ces tests, a acheté le matériel Motic.

En conclusion, l’acquisition d’un système Motic neuf peut être un choix pour avoir à un prix raisonnable une sortie photo sur un stéréomicroscope de la série M (et peut-être d’autres, à voir) fonctionnel, en dépannage, au lieu d’attendre l’hypothétique bonne occasion de chez Wild ou Leica, qui sera sans doute légèrement meilleure (ajustement mécanique des tubes, luminosité, parfocalité), mais risque de revenir plus cher, voire bien plus cher.
Bien cordialement à tous

Gérard Breton

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede PierreH » 23 Déc 2013 09:33

Bonjour,

merci beaucoup pour la comparaison des phototubes Leica et Motic : je pense que cela n'a jamais été écrit à ce jour sur internet.
Cela confirme mes craintes mais aussi mon hypothèse : la Motic est inférieure mais elle présente un excellent bon rapport qualité-prix.
Cependant à mon sens, la perte de partfocalité est gênante en cas de prise de photo d'objet mobile (sujet vivant) : as tu essayé de récupérer cette parfocalité avec le réglages dioptrique des 2 oculaires ? Bien entendu, tu perdras alors la parfocalité du zoom.
La perte de luminosité sera compensée par une source lumineuse plus puissante (il vaut mieux éviter d'augmenter le temps de pose pour réduire le risque de flou de bougé).

Voici ce que j'en ai noté (édité pour correction) :
100% vers photo, non parfocale, moins lumineuse (2 diaphragmes), pas chère (300€ pour un DSLR sans bague d'adaptation) mais rigidité tube/équerre trop juste (molette à serrer très très fort).
J'en profite encore pour remercier Denis de Cofemo qui offre un excellent service et rapport qualité/prix aux amateurs que nous sommes.

Peux tu nous donner la liste des références Motic utilisées ?
Quel est le diamètre de l'oculaire (coté tube) ? Standard 30 mm ?
Dernière édition par PierreH le 23 Déc 2013 18:13, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede Gérard Weiss » 23 Déc 2013 10:56

Bonjour,

Discussion intéressante ! J'ai commencé à fouiller dans le site Internet de Motic, mais je n'ai pas trouvé de tube photo pour les anciennes loupes binoculaires Wild, en particulier pour ma M3Z. Savez-vous si une adaptation Motic/Wild est possible ? (J'ai déjà l'oculaire pour utiliser un APN compact.)
Merci d'avance.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede Gérard-Breton » 23 Déc 2013 12:07

Bonjour Pierre, Bonjour Gérard

@Pierre : non, je n'ai pas essayé de récupérer la parfocalité avec le réglage dioptrique des deux oculaires, parce que je refais systématiquement la map au viseur de l'appareil pour chaque prise de vue. Et aussi, pour l'avoir fait dans d'autres conditions, parce qu'il faut tâtonner pas mal ...
J'ai du mal m'exprimer, chez Motic comme chez Wild, en postion photo, c'est 100% qui est dirigé vers l'appareil photo par le trajet optique concerné, par contre, le second trajet optique en direction de l'oculaire d'observation est assombri (assombrissement que j'évalue à 50% sans mesure ...) Je dois aller au labo de mon asso pour mesurer le diamètre du projectif, je prendrai en même temps les références Motic des pièces.

@Gérard : je pense que ça se monte bien sur les Wild M3Z. Sauf si ce sont celles qui ont une glissière de translation du corps du stéréomicroscope pour aligner le trajet optique, auquel cas cela n'ira probablement pas (mais là, je ne me souviens plus si c'est la M3Z ou la M3B qui avait ce dispositif, et je ne me souviens plus si c'était incompatible avec une sortie photo "normale", sans translater le corps, bien sûr). Quand j'irai au labo, je mesurerai le diamètre de la queue d'aronde inférieure pour que tu puisses vérifier.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede mikros » 23 Déc 2013 15:36

Bonjour à tous

voici les 4 pièces Motic dont a parlé Gérard Breton

SP100299D 1500.3: Video/digital optical bridge (K500/700)
SP100024 T2-thread connecting phototube
SW01131D 3,5X SLR Projection lens (K500/700)
SG02T1001 Projectif 3.5x pour K500/700


cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede Gérard-Breton » 23 Déc 2013 16:54

Bonsoir à tous,

Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Denis, je reviens du labo, c'est exactement ce que j'ai relevé !

@ Pierre :

Diamètre de l'oculaire projectif : pas de chance, 25 mm !

@ Gérard :

Diamètre de la queue d'aronde 53 mm.

Bonne soirée

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede PierreH » 23 Déc 2013 18:18

Bonsoir,

merci de m'avoir corrigé et merci pour les références.
Cela se monte sur toutes les Leica MZ et Wild M à partir de la M3 excepté la M5 (il existe un autre modèle Motic qui devrait être compatible) même en présence du support Wild Type S ou Leica AX qui permet la photo axiale par décalage latéral du corps zoom.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede Gérard Weiss » 24 Déc 2013 01:30

Bonsoir,

Merci Gérard et Denis pour vos réponses. Sur ma M3Z, le diamètre extérieur de la queue d'aronde est de 52mm et non 53mm comme tu l'a mesuré dans ton labo. Mais le chanfrein sur la mienne est assez important. Avec un chanfrein plus petit ou une hauteur de la queue d'aronde un peu plus grande, ce diamètre peut facilement passer à 53 voire 54mm sans changer la cote de montage qui se mesure autrement. Cette sortie photo pourrait donc à priori convenir, mais se n'est pas certain.

Je vais préparer un schéma pour mieux expliciter la question. Ça permettra également à d'autres de vérifier si la tête Motic peut se monter sur leur bino. Au prix où elle est, il vaut mieux être sûr !

En attendant, bonne fête de Noël à tous et bonnes ripailles...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede Gérard-Breton » 24 Déc 2013 12:25

Bonjour Gérard,

Je n'avais par le matériel pour mesurer la cote de montage. J'ai mesuré la diamètre extérieur de la partie mâle de la queue d'aronde du renvoi Motic (53 mm). La partie mâle homologue du renvoi Wild mesure effectivement 52 mm, je viens de vérifier. Et j'ai interchangé les deux sans problème. Ton hypothèse est donc la bonne : c'est le chanfrein, plus petit sur la Motic, qui explique cette différence d'un mm. Je précise qu'il y a au bon endroit la même rainure sur le Motic et sur le Wild, qui vient sur une vis en relief du corps du stéréomicroscope pour empêcher le renvoi de tourner, pour que les axes optiques soient en face des trous.

Gérard B
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Adaptation d’une sortie photo Motic sur un stéréomicroscope

Messagede Gérard Weiss » 24 Déc 2013 15:19

Merci Gérard pour ces dernières précisions. Donc ça marche ! Pouvoir essayer avant d'acheter est évidemment la meilleure des solutions, mais elle n'est pas toujours possible et je m'étais placé dans ce dernier cas de figure.

Au fait, quel est le diamètre intérieur du tube ? J'ai cru voir 25mm, mais je n'ai pas bien compris à quoi ça se rapportait...

Joyeux Noël !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités