[CHERCHE FABRICANT] bague allonge M42 Ph3P1

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

[CHERCHE FABRICANT] bague allonge M42 Ph3P1

Messagede PierreH » 09 Nov 2013 15:54

Bonjour à tous,

Sur ma Leica MZ8 Combi III, je souhaite fixer plus sérieusement mon objectif Leica Planapo 2x sur la position micro : en effet, il est actuellement tenu par une bague de rattrapage en carton/scotch qui varie en fonction de la température et de l'hygrométrie : j'ai déjà retrouvé cet objectif tombé sur la platine, j'ai eu de la chance qu'il n'y ait pas eu de casse.
La position micro est prévue pour un objectif plus long, il me faut donc une bague d'allonge adaptée.
L'objectif, initialement prévu pour les Leica Z6/16, ainsi que la position micro de la Combi III, présentent une monture M42, j'ai donc commandé une bague allonge en M42x1 : impossible à visser correctement, cela se met en travers.
Bon, je me suis dit que c'était peut être du T2 ("Tamron" M42x0.75) : commandé, testé, même problème.
J'ai donc creusé les documentations Leica pour finalement trouver un schéma plus ancien où la monture est notée M42 Ph3P1.

FiletageM42Ph3P1LeicaZ.jpg
Exif et Meta MicroCartouche FiletageM42Ph3P1LeicaZ.jpg (41.25 Kio) Vu 3104 fois


J'ai pu trouver le texte de la norme ISO 965-1 (ci-joint) qui décrit les filetages métriques ISO :

ISO965-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ISO965-1.jpg (69.94 Kio) Vu 3102 fois


Donc la monture Leica M42 Ph3P1 signifie :
- M42: diamètre 42 mm
- P1 : pitch 1mm
- Ph : plusieurs filets de démarrage
- Ph/P = nombre de filet de démarrage soit ici 3 (je l'ai vérifié visuellement)

Cette monture n'est donc pas standard : le M42 et le T2 ne présenterait qu'un seul filet de démarrage.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait me fabriquer une petite bague allonge M42 Ph3P1 d'une longueur optique 13 mm (= hors filetage male), de diamètre extérieur 45 mm (47 mm maximum), avec une extrémité avec filetage male de 6 mm de long et l'autre extrémité avec 6 mm de filetage femelle.
Dernière édition par PierreH le 10 Nov 2013 19:28, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [CHERCHE FABRICANT] bague allonge M42 Ph3P1

Messagede Fredlab » 09 Nov 2013 15:59

Hello

As-tu essayé de contacter "micro-crystal" ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [CHERCHE FABRICANT] bague allonge M42 Ph3P1

Messagede BINO-BONI » 09 Nov 2013 16:01

Bonjour Pierre

Je te réponds par MP
JC
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: [CHERCHE FABRICANT] bague allonge M42 Ph3P1

Messagede PierreH » 09 Nov 2013 16:21

Fredlab a écrit:As-tu essayé de contacter "micro-crystal" ?


oui : il ne veut pas fabriquer à façon mais simplement faire une combinaison avec les adaptateurs qu'il propose.
Il propose du T2 et du M42 : c'est avec la combinaison M42x1 achetée chez lui que j'ai compris qu'il y avait un problème !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [CHERCHE FABRICANT] bague allonge M42 Ph3P1

Messagede Gilles BILLARD » 09 Nov 2013 22:23

Hello Pierre,
On doit donc comprendre que le pitch est le pas entre 2 filets successifs et non le pas de chaque filet.
Car, s'il y a 3 filets (chaque départ a 120 degrés), le pas de chacun des filets doit etre de 3mm; Sinon, ca ferait 3 filets a faire tenir dans 1 petit millimètre, ce qui n'est pas possible (a moins de faire des filets a 1/3 de la profondeur normalisée).
Peux tu vérifier ?
J'aurais bien aimé te dépanner, mais :
1- je n'arrive pas a dégager du temps pour faire une bricole pour Daniel (qui est donc prioritaire)
2- je n'ai jamais fait de filetage multiple; il faudrait que je fasse ca sur une machine équipée pour; la mienne ne le permet pas (car en plus de retomber dans le filet a chaque passe, il faut caler les 3 filets a 120°), il n'y a que sur les tours de mon défunt père que je pourrais le réaliser... ca risque de ne pas être pour tout de suite.. a moins que..
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: [CHERCHE FABRICANT] bague allonge M42 Ph3P1

Messagede PierreH » 10 Nov 2013 19:38

Bonjour,

j'avais fait difficilement une mesure de la distance entre deux filets : j'obtiens 0,89 mm soit certainement 1 mm car ma mesure n'est pas très précise. Je constate visuellement qu'il y a 3 filets de démarrage.
J'ai compris que Ph3P1 signifie que c'est un filetage avec plusieurs filets de démarrage (nombres de filet de démarrage = Ph/P soit ici 3) et que l'avance est de 3 mm pour 1 tour (effectivement, il avance très vite lors du serrage).

Merci Gilles : pour l'instant, je vais contacter le professionnel dont les coordonnées m'ont été données par JC
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités