Loupe Bino pour Protos

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Loupe Bino pour Protos

Messagede Vardar » 02 Sep 2013 10:01

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum; passioné très jeune par le monde des protozoaires j'ai "abandonné" cette activité en entamant mes études. 30 ans plus tard je souhaite recoller mais avec du matériel un peu meilleur que mon Optico de l'époque ;-)

Bref mon dilemme est le suivant: comment m'équiper sans divorcer (je vous laisse imaginer pourquoi)

Je pense donc avoir besoin d'une loupe Binoculaire de bonne qualité pour:
- repèrer mes protistes et les manipuler
- effectuer quelques cultures
- Observer les protistes en 3D et pourquoi pas faire quelques photos et surtout videos.

Néanmoins les protistes sont petits et j'aurais besoin d'un bon microscope. Mon dilemme réside donc dans la balance budgetaire entre les deux matériels.

Bref si j'écris ici c'est pour vous demander des conseils: où dois je chercher les annonces ? (à part E-bay et boncoin)
Mon budget final sera aux alentours de 2000 Euros (mais je me connais je complèterai par la suite).

J'hésite à me limiter à une bonne loupe. à vous lire un bon matériel serait du Wild M7; mais tout équipé ça monterait déjà à 1500 (?)
ça serait aussi l'occasion de me refamiliariser avec le monde de l'infiniment petit avant de dépenser plus; mais je risque d'être déçu.
Il me semble qu'il est plus facile de faire une bonne affaire en achetant un microscope car plus répandu et parfois vendu par des gens qui ignorent la qualité du produit.

Merci pour vos conseils à venir.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede Olivier61 » 02 Sep 2013 12:58

Bonjour
Une loupe, aussi bonne qu'elle soit, ne permettra pas d'observer correctement les protozoaires. Il faut impérativement un microscope.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede Vardar » 02 Sep 2013 13:45

Olivier61 a écrit:Bonjour
Une loupe, aussi bonne qu'elle soit, ne permettra pas d'observer correctement les protozoaires. Il faut impérativement un microscope.

Je vous remercie et j'en suis bien convaincu. Quel serait la répartition budgétaire selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede Gérard Weiss » 02 Sep 2013 18:19

Bonsoir Phil,

Même si un microscope me parait plus important, une loupe binoculaire est un complément bien utile et viendra ensuite.

Au sujet de l'observation en 3D, on peut facilement adapter pour cela un microscope binoculaire. Voir à ce sujet l'article dans le portail du site : Le Naturaliste. En particulier, les protozoaires évoluant dans une goutte d'eau offrent en 3D un spectacle extraordinaire. On se croirait au milieu d'un aquarium. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede Vardar » 03 Sep 2013 13:45

Gérard Weiss a écrit:Bonsoir Phil,

Même si un microscope me parait plus important, une loupe binoculaire est un complément bien utile et viendra ensuite.

Au sujet de l'observation en 3D, on peut facilement adapter pour cela un microscope binoculaire. Voir à ce sujet l'article dans le portail du site : Le Naturaliste. En particulier, les protozoaires évoluant dans une goutte d'eau offrent en 3D un spectacle extraordinaire. On se croirait au milieu d'un aquarium. ;)

Merci du conseil !
Les loupes chinoises d'Ebay sont elles si mauvaises ? (on en parle peu ici)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede Fredlab » 03 Sep 2013 13:56

Hello

A propos de loupes chinoises, essaye d'avoir celle-ci pour 150/200 euros, je pense que c'est une bonne affaire.
Sinon, il faut chercher chez "Aliexpress".
Après, oui, Wild/Olympus/Nikon/Zeiss/Leica sont plus performantes, plus rigoureuses (ça se sent aussi au niveau des mécaniques), mais en neuf, c'est inaccessible et d'occase, il y a une part de chance (prix/état/envoi...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede shrek » 03 Sep 2013 14:08

Une idée , peut être sotte , un microscope métallographique ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
A vous..

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede Vardar » 05 Sep 2013 07:54

Pour finir j'ai commandé un Bresser Advance ICD 10-160x
en promo à 369€ http://www.mikroskope.net/bresser-advan ... -2652.html
marque allemande mais fabrication chinoise (pas sur)
Reste à trouver une petite caméra (des idées ?)
Je vais chercher un microscope à contraste de phase. Leur matériel semble peu cher mais je doute de la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede Fredlab » 05 Sep 2013 17:11

Hello

Bresser n'est pas allemand... loin s'en faut.
Même le bas de gamme des grandes marques est chinois.
(après, il y a du très bon matos chinois, mais il ne faut pas rêver, il est aussi cher que les grandes marques - ou alors c'est un peu moins bon...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupe Bino pour Protos

Messagede GeLe » 05 Sep 2013 19:54

Bonjour Phil.

J'interviens car je suis intéressé par l'évolution de votre matériel si vous continuez avec Bresser, et je peux peut-être vous faire profiter de mon expérience.
J'ai le même Bino ainsi que 2 microscopes Bresser, dont un inversé.
J'insiste sur le fait que je ne suis pas exigeant sur la qualité des images, photos et films car je ne m'intéresse qu'au comportement des protozoaires, pas aux structures.
J'ai acheté une caméra Bresser (utilisée seulement avec les microscopes, pas avec le Bino. Je ne sais comment je la connecterais au Bino d'ailleurs.)
Le résultat est satisfaisant (pour moi, vu mes faibles exigences).
Mais il y a un problème ennuyeux : en dépit des mises à jour que j'ai demandées et reçues, le logiciel de traitement des images ne fonctionne que sous Windows XP ou Vista, pas sous Windows 7.
Ceci dit, je pense qu'ils ont sorti de nouvelles caméras. Peut-être ont-ils fait évoluer leur logiciel.

Bonne chance.

Gérard.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron