Optika SZM 2

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Optika SZM 2

Messagede Pierre25 » 13 Aoû 2013 20:47

Pas mal votre système ! Où puis-je trouver le même adaptateur que vous pour faire le même montage au cas où si j'ai à modifier l'inclinaison ?
Pierre25
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2013 17:52
Prénom: Pierre

Re: Optika SZM 2

Messagede Gérard Weiss » 13 Aoû 2013 21:03

Pierre25 :
Pas mal votre système ! Où puis-je trouver le même adaptateur que vous pour faire le même montage au cas où si j'ai à modifier l'inclinaison ?

Mais c'est l'adaptateur que vous vous proposiez d'acheter chez Bresser... Voir votre second lien.

P.S. Pour une raison qui m'échappe, les copier/coller des deux liens dans ma première réponse à Pierre25 renvoient à la page d’accueil de Bresser et non aux articles concernés. Troncature :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Optika SZM 2

Messagede Pierre25 » 14 Aoû 2013 07:50

Ok ! Je n'ai donc pas à acheter un projectif sauf si je veux utiliser un reflex ?
Pierre25
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2013 17:52
Prénom: Pierre

Re: Optika SZM 2

Messagede Daniel » 14 Aoû 2013 09:20

Pierre25 a écrit:Ok ! Je n'ai donc pas à acheter un projectif sauf si je veux utiliser un reflex ?

un projectif est optimisé pour donner une image réelle sur un capteur de reflex ou de COI (hybride= compact à objectif interchangeable)

Le montage envisagé pour l'instant est de type "digiscopie" ou afocal, ou une image virtuelle est reprise par l'objectif d'un compact. Un oculaire classique est adapté à ce type de montage.
Avec toutefois des contraintes pour éviter du vignetage, des bords d'image tronqués...
Les utilisateurs de ce type de montage pourront conseiller les oculaires les plus adaptés...

Dans l'immédiat, un des 2 oculaires de vision peut être utilisé avec cet 'adaptateur photo pour compact.

A terme, pour pouvoir profiter pleinement de la tète trino , il sera préférable de trouver un bon oculaire pour la photo à laisser à demeure sur la sortie trino.

ou plutot de chercher un adaptateur et un projectif pour le reflex Pentax...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Optika SZM 2

Messagede Pierre25 » 14 Aoû 2013 13:02

Merci pour ces précisions. Il serait mieux alors je pense de mettre directement le prix dans un adaptateur Pentax ainsi que le projectif si ça permet d'avoir une qualité d'image supérieure qu'avec le compact.

Sur ce site on me propose beaucoup de modèle et je suis un peu perdu du coup : http://www.2eme-declic.fr/occasion-phot ... duits.html

Le projectif doit correspondre au diamètre interne de mon tube trino (23.5mm il me semble). J'aimerais trouver les 2 objets (projectif + adaptateur) sur le même site afin de limiter les frais d'envoi.

Merci pour votre aide.
Pierre25
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2013 17:52
Prénom: Pierre

Re: Optika SZM 2

Messagede Daniel » 14 Aoû 2013 13:41

Il sera difficile de trouver une boutique avec la double compétence microscopie et photographie.

Pour la bague d'adaptation photo pentax->T2, le site cité (au demeurant très bien) peut être remplacé par votre photographe local s'il accepte de commander à ses grossistes.
Sinon, lorsqu'on est sur de l'accessoire désiré, les envois internationnaux ne sont pas si couteux et sont largement compensés par le gain de prix sur la fourniture à l'étranger.

Pour l'adaptateur et le projectif, si votre vendeur Optika ne sait pas répondre, je conseillerais comme Katzen de demander à l'atelier "la trouvaille".

Cela sera cher, mais plus rapide que d'attendre qu'un utilisateur de la mème marque indique sa solution.
Le moins cher est en général un raccord bricolé, mais il faut souvent connaitre un tourneur pour une réalisation correcte...

pour le projectif, le coulant d'environs 23,5 est au standart des oculaires. donc on peut l'acheter ou on veut...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Optika SZM 2

Messagede Pierre25 » 14 Aoû 2013 14:33

Ok !
J'ai trouvé la bague T2 : http://www.atelierlatrouvaille.com/B-Ad ... x-vis.html

Sinon pour le projectif je sais qu'il doit faire 23.5mm pour entrer dans le tube trino mais je ne vois pas comment savoir si il est compatible avec une bague T2. Sur le site de l'atelier la trouvaille il donne les différents diamètres des objectifs : 49, 52 et 55mm mais ça ne me dit pas si ils sont compatibles avec du T2 ou alors je me plante complètement d'objet à chercher.
Pierre25
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2013 17:52
Prénom: Pierre

Re: Optika SZM 2

Messagede Daniel » 14 Aoû 2013 16:12

Avant de chercher un projectif, il faut un adaptateur à placer entre la bague T2 et le tube porte oculaire ensuite

En regardant sur le site de "la trouvaille" à la rubrique Optika, on trouve ceci:
http://www.atelierlatrouvaille.com/C-Mi ... eflex.html

Pourquoi ne pas téléphoner ou envoyer un couriel au vendeur pour demander les renseignements?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Optika SZM 2

Messagede Pierre25 » 14 Aoû 2013 18:59

Bel objet mais je ne pensais pas mettre une telle somme pour un adaptateur. 150 euros ça fait vraiment cher pour moi qui suit encore étudiant. Il faut absolument que je garde l'idée du compact pour mettre moins cher ?
Merci
Pierre25
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2013 17:52
Prénom: Pierre

Re: Optika SZM 2

Messagede Daniel » 14 Aoû 2013 19:07

Je suis d'accord, le prix est excessif à mon avis aussi car à priori, c'est un tube sans optique.
(ce serait différent s'il y avait un projectif intègré).

La solution du compact est moins chère de toute façon.

Pour avoir moins cher un adaptateur pour reflex ou COI, je pense qu'il faut trouver un tourneur pour le faire réaliser selon ses cotes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron