Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede Nhan » 11 Mai 2013 22:36

Bonjour tout le monde,

après avoir vendu ma WILD M3Z, je me suis procuré une WILD M8 sur LBC pour 500€...
DSC03292.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC03292.jpg (46.71 Kio) Vu 11823 fois

Un excellent prix mais quelques déconvenues :
- la crémaillère de mise au point fonctionne mais oppose une certaine résistance de manière irrégulière : après démontage, il s'avère que l'engrenage a un peu souffert ;
- le zoom couine légèrement : il va falloir que je démonte la tête et regraisse tout ça ;
- partie la plus embarrassante : des champignons se sont logés sous les prismes de la tête et l'accès y est très difficile.
DSC03290.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC03290.jpg (69.13 Kio) Vu 11822 fois

Ça se traduit par une image très légèrement floue et perdant peut-être un peu de contraste.

Question : est-ce que quelqu'un connait un moyen de me débarrasser de ces champignons vraiment coriaces ?

En conclusion de mon upgrade LEICA M3Z -> WILD M8 :
+ grossissement max 50X vs 40X
+ luminosité
+ moins d'aberrations chromatiques
- légère perte de contraste/piqué : champignons ? Traitements moins récents
- crémaillère de mise au point moins pratique et fluide : le système de la barre de la M3Z permettant de régler la hauteur en continu est mieux conçu.

Je suis tout de même très satisfait d'être passé à la M8 pour un coût minimum mais ça va supposer quelques heures de travaux d'entretien en plus.

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede Maraussan » 11 Mai 2013 22:59

Le topic "champignons sur verres optiques" est délicat, politiquement incorrect...
Et techniquemement difficile, pour plusieurs raisons :
- soit l'humidité du local et des dépots exogènes sur le verre permettent le développement d'une couche de mycélium que l'on peut nettoyer. C'est le cas chanceux.
- soit l'humidité du local à permis le développement de mycélium dans le verre optique même (non protégé par des dépots durs en surface, qui n'ont pas de rapport avec des dépots anti-reflets). Dans ce cas très malchanceux, le verre est bouffé littéralement par des tranchées creusées en profondeur. Certains verres optiques (plus ou moins anciens, années 70/90) sont chimiquement plus proches d'une solution cristallisée comestible d'oligoélémements que du modèle classique quartz + fondant...

Dans ton cas, j'ai bien peur de ne pouvoir te renseigner d'avantage. Faut tester ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede G4Lab » 11 Mai 2013 23:46

The plates those prisms sit on lift straight out. The prisms are very solidly epoxied to the interpupillary distance adjustment plates.
All the surfaces can be reached for cleaning.

You need to start with alcohol based cleaner. You may need to polish the coating with chalk dust. (Calcium carbonate very finely ground)
This is less hard than the glass an probably the coating too. You can also use cerium oxide based polish. VERY SPARINGLY.
Flitz, Wenol, Pol, Simichrome, are some of the brand names. Just a tiny bit if the above don't work.
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede André » 12 Mai 2013 04:35

Bonjour à tous, Nhan

Je n'ai pas l'impression que ce sont des champignons car les limites me semblent trop bien délimités . Ce qui est curieux, c'est que l'on retrouve ces traces des deux côtés presque symétriquement !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede Nhan » 12 Mai 2013 10:04

Bonjour tous les trois,

merci pour vos contributions.

Je vais réessayer de nettoyer tout ça et prélever un échantillon pour le mettre au microscope : à l'oeil nu, l'ensemble forme une espèce de bulle filamenteuse grisâtre avec des petites boules noires...je vais aussi voir à la loupe si le prisme a été attaqué...

À bientôt,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede Gérard Weiss » 12 Mai 2013 13:14

André :
Je n'ai pas l'impression que ce sont des champignons car les limites me semblent trop bien délimités . Ce qui est curieux, c'est que l'on retrouve ces traces des deux côtés presque symétriquement !

Oui, peut-être des infiltrations par les articulations des tubes oculaires avec dépôts de sels métalliques sur les prismes :?:

J'ai eu un cas semblable avec un condensateur ON=1,20 qui avait séjourné sous la pluie pendant un temps indéterminé dans la cours d'un ferrailleur ! Ce que je prenais pour des champignons à la surface des lentilles était en fait un dépôt très adhérent que j'ai eu du mal à nettoyer, mais le verre et les traitements de surface en dessous étaient restés impeccables. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede PierreH » 12 Mai 2013 13:45

bonjour,

félicitations pour ta nouvelle M8.
C'est le pendant des petits prix : on n'a pas de garantie sur l'état car on achète à quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout ou insuffisamment.
Au pire, tu pourras toujours acheter une tête bino Wild sur ebay.
Personnellement, je n'ai jamais rencontré de tête Wild dont le verre est attaqué, celui-ci n'a donc pas l'air si comestible que ça. D'autant plus que ta tête n'est pas du modèle le plus ancien (non collé et plus résistant aux chocs latéraux).
Les reflets sur la photo rendent l'image de la pollution bizarre : ils sont sous le prismes, exactement en face du tube qui amène l'image ?
Tu peux toujours sortir l'ensemble prisme collé à son support mais d'après mon expérience, tu as le tube comportant la lentille de tube qui vient car il fait partie de la même pièce.
Je ne connais dans ton cas que le décollage du prisme (risque de casse lors du décollage et difficulté de réglage au recollage), car le démontage de la lentille de tube, qui est aussi collée, ne te donnera pas suffisamment d'accès...

Précise nous l'emplacement des pollutions
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede sumpateia » 14 Mai 2013 09:43

Bonjour,

j'ai acheté une des deux autres M8 de ce vendeur et j'ai le même type de rendu avec perte de contraste.
Par contre j'ai une autre M8 (dont l'image est magnifique), ce qui m'a permis de faire des échanges de tête, objectif... et de conclure que ça vient des optiques internes qui sont franchement encrassées. Quand j'enlève la tête et que je regarde dans le corps on voit bien un voile sur les lentilles.

J'imagine que ça peut être aussi ton problème? Il me semblerait étonnant d'avoir ce type de rendu avec un champignon présent uniquement sur une partie du miroir...?

Reste à savoir comment nettoyer les optiques internes d'une M8...

Bonne journée.
Adrien
sumpateia
membre
membre
 
Messages: 45
Inscription: 20 Nov 2011 20:31
Localisation: annecy
Prénom: adrien

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede Nhan » 15 Mai 2013 21:59

Bonsoir tout le monde,

J'ai eu la vendeuse au téléphone et m'a conseillé l'eau de javel pour me débarrasser des champignons...

@Pierre : les champignons se sont logés sous les prismes, à côté du tube qui amène l'image mais ça suffit à "flouter" l'image...

@Adrien : merci pour ton retour, chez toi, la tête ne semble alors pas attaqué. Par contre, je voulais savoir si la M8 qui a une image impeccable était une WILD ou une LEICA ? Selon Pierre, il y un meilleur rendu sur cette dernière. Chose que je confirme : mon ancien LEICA M3Z avait un contraste excellent.
Pour l'opération ouverture du corps, je m'y risquerai peut-être ce week-end.

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Messagede PierreH » 16 Mai 2013 06:10

Bonjour,

je ne sais donc pas comment tu vas accéder à cet endroit sans faire un démontage destructif (décollage).

Autant j'ai remarqué que la différence entre l'image d'une Wild M3Z et d'une Leica-Wild M3Z est très différente, autant je n'ai pas constaté de différence notable entre une Wild M8 et une Leica-Wild M8, les deux comparer avec la même tête Leica.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités