Choix binoculaire

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Choix binoculaire

Messagede Bidule » 07 Mai 2013 13:15

Bonjour à tous !

Cela déjà un moment que je regarde ce forum avec intérêt, en étant tenté par l'achat d'une binoculaire.
Mon utilisation ? Plantes, insectes, minéraux, ... tout cela sans prétention et en tant que parfait amateur, mais je souhaiterais tout de même avoir un matériel suffisamment bon pour ne pas regretter trop vite mon achat ...

Après avoir lu vos conseils, je pense éviter l'étape matériel chinois neuf, donc je regarde ce qui pourrait représenter une bonne occasion, ayant un bon rapport qualité/prix, capable potentiellement d'évoluer, si possible que je peux essayer directement, sinon via ebay.de ... Je ne suis pas pressé !

J'ai bien noté l'éloge faite sur la marque Wild/Leica, et notamment l'intérêt des M3, mais avez-vous d'autres suggestions dans un niveau de prix 400-700 € (voire un peu plus s'il y a vraiment une affaire ...) ?
J'aimerais notamment avoir votre avis sur le Wild M7 pour mon usage (notamment botanique), et les prix envisageables pour ce matériel. J'ai vu que c'était un zoom qui, avec un objectif x10, permettait d'avoir un grossissement de 6 à 31, ce qui paraît correct pour l'utilisation que je compte en faire. J'ai vu également qu'il était possible d'y mettre un x20, mais j'ai peur qu'alors la luminosité soit trop faible aux forts grossissements ... Y-a-t'il d'ailleurs des inconvénients à choisir un zoom ?
Merci par avance pour votre aide !
Bidule
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Mai 2013 12:58
Prénom: J-C

Re: Choix binoculaire

Messagede PierreH » 08 Mai 2013 11:30

Bonjour,

La Wild M7 est un bon choix pour ton usage tout en étant dans ton budget sur ebay.
Effectivement, je recommande de ne pas dépasser x15 aux oculaires pour ne pas perdre trop de lumière.
Je ne vois pas d'inconvénient à choisir un zoom du moment qu'il est de qualité, ce qui est le cas chez Wild.

A part une Wild M3Z révisée en Suisse à 1000€ en ce moment, je ne vois rien d'autre.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0807770504
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Choix binoculaire

Messagede Fredlab » 08 Mai 2013 11:48

Hello

Il y a une M7A qui traine sur leboncoin pour 570 euros - perso, je trouve ça un peu cher, mais peut-être que Pierre pourra nous en dire plus.

Sinon, il y a ce clone de M3 par Motic... il faudrait voir pour les frais de port... pour les oculaires, les 10/20 vendus par nos amis chinois ne dépassent pas les 40 $ et ils sont très bons.

Perso, mais je ne peux pas me les payer pour le moment, je suis ces Leica 10/23 pour 203 $ avec les fdp
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix binoculaire

Messagede PierreH » 08 Mai 2013 13:07

la M7A sur lbc pourquoi pas mais il faudra remplacer les oculaires par des modernes, et pourquoi négocier l'ajout de la source froide que l'on voit à droite.
Il manque les oculaires au clone Motic et les frais de port du Canada sont souvent prohibitifs. De plus, j'ai eu de très mauvais retours sur la qualité optique et mécanique des clones Motic, mais on peut supposer que cela s'est amélioré ensuite. Ici je ne suis pas capable de donner la génération.

Au sujet, des oculaires, on peut citer aussi les Leica 10x/23B Eyepiece Adjustable Ergonomic 10447137 neufs
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1012321872
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Choix binoculaire

Messagede Fredlab » 08 Mai 2013 14:59

Au fait, le "B" au bout de la dénomination, c'est pour "binocle" (lunettes ?) - ces oculaires sont compatibles porteurs de lunettes avec un caoutchoutage et un dégagement oculaire plus important que des "non B" ?

Sinon, pour en revenir à la M7A, il est vrai que les oculaires 20x, mieux vaut éviter... de plus, il manque la plaque ronde sur la base, la lampe (porte-lampe, mais pas de lanterne) et si j'ai bien tout suivi, ces séries "jaunes" comportent normalement un super dôme métallique (très pratique pour le rangement, le transport, contre les poussières). Là, il n'a pas l'air présent (demander). C'est aussi pour ça qu'il faut négocier le prix à la baisse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix binoculaire

Messagede PierreH » 08 Mai 2013 17:00

je ne connais pas la signification du B.
f/eyeglasses sur la boite et le logo sont assez clairs et feraient dans ce cas doublon.
Remarquez le "made in India".
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Choix binoculaire

Messagede Bidule » 09 Mai 2013 17:10

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces précisions !

J'ai regardé l'annonce Wild M7 sur lbc, et ... il me semble bien que le même stéréomicroscope est également annoncé sur ce site, mais à 500 €.
Je comprends que ce modèle pourrait convenir à mon besoin, sous réserve de changer les oculaires par des x10, ce qui pourrait se faire grâce aux Leica 10x/23B pour 76€ hors fdp conseillés par Pierre.
Par ailleurs, il manque la plaque ronde sur la base : est-ce facilement remplaçable ? Il manque également la lampe : j'ai compris dans un autre post qu'une lampe led ikea convenait ? Et enfin qu'il faut vérifier la disponibilité ou non du dôme de rangement ...
Avec toutes ces précisions, pouvez-vous me dire quel serait le prix raisonnable pour ce matériel dans cet état ?
Enfin, reste à voir également si la source de lumière froide est à vendre : si c'est le cas, quel est son ordre de prix ?

Merci également pour le lien concernant la M3Z en Suisse. Etant débutant dans ce domaine, j'hésite à me lancer directement dans cette gamme de prix ...
Bidule
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Mai 2013 12:58
Prénom: J-C

Re: Choix binoculaire

Messagede Fredlab » 09 Mai 2013 18:34

Hello

Bidule a écrit:J'ai regardé l'annonce Wild M7 sur lbc, et ... il me semble bien que le même stéréomicroscope est également annoncé sur ce site, mais à 500 €.

Ah oui... alors passe par ce canal. Par contre, je ne connais pas ce membre.

Bidule a écrit:Je comprends que ce modèle pourrait convenir à mon besoin, sous réserve de changer les oculaires par des x10, ce qui pourrait se faire grâce aux Leica 10x/23B pour 76€ hors fdp conseillés par Pierre.

Attention, c'est 76 euros pour un seul (?? - à vérifier... demander aussi pour les frais de port, se méfier du passage à la douane...)

Bidule a écrit:Par ailleurs, il manque la plaque ronde sur la base : est-ce facilement remplaçable ? Il manque également la lampe : j'ai compris dans un autre post qu'une lampe led ikea convenait ?

oui et oui

Bidule a écrit:Avec toutes ces précisions, pouvez-vous me dire quel serait le prix raisonnable pour ce matériel dans cet état ?

500 euros pour une M7, ça n'est pas si cher - maintenant, comme tu dois changer les oculaires, qu'il n'y a pas la plaque ronde (compter une vingtaine d'euros ?) et peut-être pas le dome, proposes 450 euros... ou 500 euros avec les fdp.

Bidule a écrit:Enfin, reste à voir également si la source de lumière froide est à vendre : si c'est le cas, quel est son ordre de prix ?

Sur l'annonce du Naturaliste, il est signalé "double emploi", on peut donc supposer que cette lumière froide sert sur son autre bino.
Par ailleurs, une Schott de 150 W, avec ses flexibles, c'est difficile à trouver à moins de 200/250 euros... une Jansjö Ikea, c'est 10 euros... (même si j'aime bien le modèle à pinces, celui avec une embase a un flexible plus long et plus rigide)

Bidule a écrit:Merci également pour le lien concernant la M3Z en Suisse. Etant débutant dans ce domaine, j'hésite à me lancer directement dans cette gamme de prix ...

Bah, débutant ou pas, là, c'est plutôt une question de moyens.
Pourquoi les débutants n'auraient pas le droit à la qualité.
En fait, avec une M3Z, tu as une loupe bino pour la vie et donc, ça ne fait pas si cher (même si une M3 plus "basique" doit pouvoir se trouver pour 400/600 euros... parfois moins...)
Perso, je ne mettrais pas autant - j'attendrais une meilleure occasion - car ça fait quelques semaines que cette loupe est à vendre à ce prix... elle est donc trop chère et si tu devais la revendre, tu y perdrais de l'argent.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix binoculaire

Messagede Bidule » 12 Mai 2013 21:40

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Grâce à ceux-ci, j'ai finalement négocié et acheté le M7A. J'ai notamment pu récupérer des oculaires x16 de marque Leica en complément des x20. Cela va déjà me permettre d'attendre un peu pour les x10 ...
Je suis d'ailleurs intéressé par vos conseils à propos des différents types d'oculaires x10 compatibles, avec leurs prix et leurs avantages respectifs.

Par ailleurs, le stéréomicroscope possédait bien la lampe, mais malheureusement sans le transformateur correspondant ! Je ne sais pas si je peux en retrouver un autre compatible.

Enfin, j'ai commencé à utiliser mon nouveau jouet (fleurs, insectes) : il convient très bien à mon apprentissage de la stéréomicroscopie ....
Bidule
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Mai 2013 12:58
Prénom: J-C


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

cron