Leitz Elvar

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Leitz Elvar

Messagede Olivier61 » 28 Fév 2013 11:59

Pour ceux qui ne seraient pas encore équipés :
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Grosfeld-S ... 257b52d4c3

elvar.JPG
Exif et Meta MicroCartouche elvar.JPG (26.88 Kio) Vu 9442 fois


Dommage, les prix sont en train de s'envoler....
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Leitz Elvar

Messagede Olivier61 » 13 Mar 2013 18:19

Il est parti à 671,66 €.
Bonne affaire ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Leitz Elvar

Messagede PierreH » 13 Mar 2013 19:07

Bonjour,

pas chère pour un collector avec trino
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Leitz Elvar

Messagede Olivier61 » 13 Mar 2013 19:22

Mais quelle est sa qualité par rapport à une Wild ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Leitz Elvar

Messagede PierreH » 13 Mar 2013 20:23

Aucune idée : il parait que c'est bon (mais par rapport à quoi ? ), mais les utilisateurs de Wild ou de Leica ne cherchent pas à changer pour une Elvar, donc je n'en sais rien.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Leitz Elvar

Messagede G4Lab » 13 Mar 2013 22:31

I was very surprised that this auction did not reach a much higher price.

These scopes are very rare. They were frightfully expensive, even for Leitz whose equipment was never low priced.

I have only seen one in person, in the late 1970s, in the lab of a professor of pathology, who liked Leitz optics, and had good grant funding. (in the late 1970s there was lots of research money in the USA)

When I saw and looked through this scope, it was love at first sight. Just like the Wild M400. This scope gives images which are bright, sharp, contrasty and have the same snap as a Wild. In my opinion they are every bit the equal of Wild.

These have been very rare on ebay. In 15 years of rather rigorous observation, I have seen perhaps three. None with a trinocular.

The only downside to buy this is that you would not find as many accessories for it as you could for a Wild.
I considered bidding on it, but I already have too many stereos. :D ;)
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: Leitz Elvar

Messagede Olivier61 » 14 Mar 2013 11:53

Merci Gene de ces précisions.
Il n'y a donc pas que Wild/Leica dans le monde des loupes de qualité !
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Leitz Elvar

Messagede Daniel » 14 Mar 2013 13:03

Il n'y a donc pas que Wild/Leica dans le monde des loupes de qualité !

Bien sur, Leitz est à ajouter, mais ce modèle Elvar me semble plutot un collector.

Les autres "grands" de l'optique, Nikon, Olympus ou Zeiss fabriquent bien sur également des modèles de très bonne qualité dans leur haut de gamme actuelle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Leitz Elvar

Messagede Fredlab » 14 Mar 2013 13:41

Hello

Merci Gene pour ton retour d'expérience... vraiment intéressant.

Daniel a écrit:Les autres "grands" de l'optique, Nikon, Olympus ou Zeiss fabriquent bien sur également des modèles de très bonne qualité dans leur haut de gamme actuelle.

Je dirais même qu'il est inconcevable que ces trois autres grands de l'optique ne fassent pas aussi bien que Wild.
C'est peut-être une histoire de coût, de modernité dans les gammes...
Les modèles les plus performants sont peut-être les plus récents et sont inaccessibles au commun des mortels.

(mais j'ai déjà vu un corps de SMZU partir à moins de 250 euros...)

Avant de débarquer sur ce forum, je n'avais jamais entendu parler de Wild.
Avant de faire de l'ornithologie, je n'avais jamais entendu parler de Swarovski. J'ai la chance d'avoir une paire de Swaro 8/32 et quand je mets les yeux dedans, je trouve qu'elles ont un supplément d'âme par rapport à des Zeiss ou des Leitz...
Il se passe peut-être la même chose entre Wild et Nikon/Olympus/Zeiss...
Bon, là en plus Wild est adossé à Leica - le plus performant des fondeurs d'optiques
(en photo, si je peux dire, il n'y a pas photo entre Leica et les autres...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leitz Elvar

Messagede BINO-BONI » 14 Mar 2013 16:04

Fredlab a écrit:Hello

Merci Gene pour ton retour d'expérience... vraiment intéressant.

Daniel a écrit:Les autres "grands" de l'optique, Nikon, Olympus ou Zeiss fabriquent bien sur également des modèles de très bonne qualité dans leur haut de gamme actuelle.

Je dirais même qu'il est inconcevable que ces trois autres grands de l'optique ne fassent pas aussi bien que Wild.
C'est peut-être une histoire de coût, de modernité dans les gammes...
Les modèles les plus performants sont peut-être les plus récents et sont inaccessibles au commun des mortels.

(mais j'ai déjà vu un corps de SMZU partir à moins de 250 euros...)

Avant de débarquer sur ce forum, je n'avais jamais entendu parler de Wild.
Avant de faire de l'ornithologie, je n'avais jamais entendu parler de Swarovski. J'ai la chance d'avoir une paire de Swaro 8/32 et quand je mets les yeux dedans, je trouve qu'elles ont un supplément d'âme par rapport à des Zeiss ou des Leitz...
Il se passe peut-être la même chose entre Wild et Nikon/Olympus/Zeiss...
Bon, là en plus Wild est adossé à Leica - le plus performant des fondeurs d'optiques
(en photo, si je peux dire, il n'y a pas photo entre Leica et les autres...)


En objectifs , le dieu incontournable est français, c'est ANGENIEUX !! Il ne fabrique que pour les caméras professionnelles! L'ordre de grandeur du prix: 30 000 € /pièce
Un test comparatif entre un objectif angénieux et son équivalent (en NIKON je crois) a été publié dans une revue photo il y a moins d'un an. Conclusion: ANGENIEUX a enterré le japonais; et de loin........

C'est d'ailleurs bien dommage que cette entreprise ne développe pas son savoir-faire en photo ou autres produits optiques. Même à 10 000 € l'objectif il ferait un carton!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités