Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede shrek » 10 Jan 2013 14:48

Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 20 Jan 2013 22:18

Bonsoir à tous,

Ca y est, mon choix est fait. Ca sera la Wild M8, vendu par Pierre H.
J'espère avoir fait le bon choix! ;)

Aurélien
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede PierreH » 21 Jan 2013 08:20

Bonjour,

je n'ai encore jamais vu quelqu'un déçu d'une Wild M8, comme d'une Wild M3Z d'ailleurs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede luka-14 » 21 Jan 2013 10:43

Bonjour Aurélien,
Tu ne seras pas déçu par ton choix et si il t'accompagnera un bout de temps.
Observer avec un tel instrument est un réel plaisir.
Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 22 Jan 2013 13:33

PierreH a écrit:je n'ai encore jamais vu quelqu'un déçu d'une Wild M8, comme d'une Wild M3Z d'ailleurs.

Je suis certain que je ne serai pas décu, au contraire, je suis assez impatient d'essayer cette fameuse M8!
Encore merci pour tes conseils Pierre

luka-14 a écrit:Bonjour Aurélien,
Tu ne seras pas déçu par ton choix et si il t'accompagnera un bout de temps.
Observer avec un tel instrument est un réel plaisir.
Cordialement
Lucien
!
Je crois que le changement va être radical!c'est le moins que l'on puisse dire...

En tout cas, merci à tous pour vos conseils! ;)
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 11 Mar 2013 13:04

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos conseils! ;)
J'ai opté pour une Wild M8 qui m'a été proposée par Pierre, à 1000 euros. J'ai préféré acheter d'occasion car cela me permet d'avoir un matériel de qualité supérieure. Je n'ai pas hésité car j'ai eu la chance d'avoir Pierre au téléphone, qui m'a prodigué de nombreuses précisions et conseils..

J'ai reçu la bino il y a quelques semaines déjà (envoyée avec beaucoup de soin), et je l'ai complété par l'achat :
- de 2 lampes Jansj (IKEA) - 20 euros,
- d'un phototube acheté sur EBAY - 420 euros,
- de l'oculaire et accessoires - 50 euros (acheté à Pierre),
- d'un CANON S80 - environ 110 euros (comprenant l'alimentation sur secteur),
- de l'adaptateur photo universel pour compact numérique - 50 euros frais de port compris.

Au final, la BINO avec l'ensemble du système photographie (phototube, appareil photo, adaptateur d'appareil photo, et éclairage) m'est revenue à environ 1600 euros. :)

Je n'ai pas encore reçu l'adaptateur de l'appareil photo commandé chez l'Astronome.fr.

Par contre, je me suis déjà bien amusé avec la bino, et autant dire que la qualité de l'optique de cette M8 est bluffante.
Au vu de mon budget (1500-2000 euros), des différents modèles de bino que j'ai eu l'occasion de tester ("optiquement" en dessous de la M8), de l'évolutivité de la bino (on peut la faire évoluer en changer le statif, les oculaires, le phototube, etc. , notamment en y greffant des accessoires LEICA!), j'aurai difficilement pu trouver mieux! 8-)

Je ne manquerai pas d'envoyer quelques photos de la bino avec tous les accessoires, ainsi que des photos prises à travers mon nouveau matériel...

Aurélien
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede PierreH » 11 Mar 2013 18:38

Bonsoir,

tu me vois ravi !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 12 Mar 2013 13:09

Voilà le premier cliché réalisé à partir de la M8, un utricule de la Laîche des Renards Carex vulpina mesurant 2 mm environ .
Le résultat est pas si mauvais pour une première, mais je l'ai retravaillé sous Capture NX2.. ;)

J'aimerai rapidement corriger tous les défauts, et obtenir des photos de meilleure qualité.
Je vais faire quelques recherches sur le forum pour trouver des discussions à propos de la technique de photo sous bino.
Mais si vous avez des liens vers des fils, ou des sites, blogs, etc., je suis preneur :) ou encore mieux, des conseils..

Aurélien
Fichiers joints
utricule_carex_vulpina.jpg
Exif et Meta MicroCartouche utricule_carex_vulpina.jpg (143.26 Kio) Vu 6457 fois
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede PierreH » 12 Mar 2013 19:21

Bonjour,

bravo pour ce premier cliché.
Je réponds à ton mail ici car tes questions sont d'intérêt général.
La balance des blancs doit être corrigée automatiquement par le Canon S80 en choisissant le bon préréglage par rapport aux éclairages Ikea (surtout ne pas mélanger des sources différentes ce qui empêcherait de corriger ensuite).
Le mieux cependant est d'utiliser une carte de référence grise (à trouver sur ebay) et faire avec une balance des blancs personnalisée sur le S80.
Je rappelle que le Canon S80 (comme tout compact expert), doit être utilisé en priorité ouverture.
Il faut centrer l'objectif par rapport à l'oculaire photo et déterminer sa bonne hauteur où le vignettage est minimal avec des contours très nets.
Ensuite, zoomer pour faire disparaitre ce vignettage.
Fixer alors l'ouverture du S80 au maximum
Le S80 calculera la vitesse d'expo automatiquement.
En cas de lumière insuffisante (expo trop longue), on peut rajouter une autre LED Ikea.
Attention, il faut bien doser l'ouverture du phototube : il permet de gagner en profondeur de champ (PdF) mais au détriment de la résolution et de la luminosité.
L'idéal étant la "zédification" qui permet d'utiliser la résolution maximale et de reconstituer la PdF (CombineZP...)
Le top du top, surtout si on zédifie, c'est de passer en mode manuel, et tester les vitesses jusqu'à obtenir la bonne luminosité sur le sujet (sans brûler les zones de haute luminosité).
Comme en photo, un fond noir ou un fond blanc auront tendance à fausser le calcul d'expo.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede Claudio » 13 Mar 2013 10:07

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre échange car je suis dans la même démarche qu'Aurélien. Je suis à la recherche d'une binoculaire de qualité pour réaliser des clichés. Mon budget est similaire et je suis plutôt pour acheter un matériel de bonne facture d'occasion même ancien. J'ai par exemple un microscope Leitz orthoplan-POL plus tout jeune qui me donne entière satisfaction.

J'ai trouvé ces deux annonces :
http://www.leboncoin.fr/image_son/444588877.htm
http://www.ebay.fr/itm/MICROSCOPE-BINOC ... 4171542c39

Les prix me semblent élevés car aucun équipement de prise de vue n'est fourni (phototube notamment), mais je connais mal ces équipements.

Quel est votre avis et sinon peut-être avez-vous d'autres pistes ?

Merci d'avance.

Claude
Claudio
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juin 2012 13:42
Prénom: Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron