Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 09 Jan 2013 09:56

Bonjour,

Tout d'abord, très bonne année à tous! :)

J'ai investi en 2011 dans une première loupe binoculaire: sans marque, premier prix (100 euros, une bonne affaire).
Je l'utilise pour la flore, les crâne de micromammifères, les exuvies de libellules, etc.
Je m'en satisfaisais plutôt bien jusque ce que je commence sérieusement à me pencher sur des "choses" plus petites: utricules de cypéracées, characées....Mais aussi que je mette mes yeux dans des loupes binoculaires de très bonne qualité! :shock:

J'aimerai donc passer le cap, et investir dans un matériel plus performant. J'ai tendance lorsque je réalise un achat de ce type investir dans du moyen/haut de gamme, en faire un matériel pérenne afin que je puisse en être satisfait pendant de longues années.
J'ai un budget de base de 1500/2000 euros, + ou - équivalent à la gamme des binos que j'ai pu tester (EUROMEX 1624 qui m'a beaucoup plu avec un éclairage M210; NIKON SMZ; OLYMPUS SZX) et dont j'ai été agréablement surpris par la qualité.
Voilà celle que j'ai pu tester:
http://www.atelierlatrouvaille.com/microscope-euromex/3183-o-microscope-stereoscopique-trinoculaire-avec-zoom-euromex.html

Je suis plutôt parti pour investir dans du matériel neuf, mais si une bonne occasion se présente à moi... :D
Il me faut un zoom continu, et un modèle trinoculaire. J'ai pour l'instant retenu plusieurs marques: LEICA, ZEISS, NIKON, OLYMPUS, MOTIC, WILD.

J'aimerai donc avoir votre avis sur le modèle EUROMEX 1624, et connaître les modèles équivalent dans les autres marques que j'ai citées ci-avant..Y a il des modèles au dessus du lot, que vous me conseilleriez? certaines marques à préférer à d'autres?

Bonne journée.
Aurélien
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede Olivier61 » 09 Jan 2013 13:42

Bonjour
Je ne connais pas toutes les loupes, loin s'en faut, mais il y a une occasion qui me semble intéressante (si le prix ne monte pas trop) :
http://cgi.ebay.fr/Wild-Heerbrugg-Leitz ... 19d80762b2
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede noelouigre1 » 09 Jan 2013 14:57

Bonjour,
j'avais regardé cette annonce par curiosité. Il y a quand même un truc qui m'effraie : "The focusing mechanism (rack and pinion) is quite worn but its working". C'est une pièce qui semble difficile à remplacer, liée à l'usure de la crémaillère et l'on ne peut pas mettre n'importe quel support pour une M8...
Avant d'enchérir, je demanderai une photo du mécanisme pour voir si le métal n'est pas tout bouffé...
Franck
noelouigre1
membre
membre
 
Messages: 227
Inscription: 11 Déc 2011 10:53
Localisation: saint-martin-de-connée
Prénom: franck

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 09 Jan 2013 21:31

Olivier61 a écrit:Bonjour
Je ne connais pas toutes les loupes, loin s'en faut, mais il y a une occasion qui me semble intéressante (si le prix ne monte pas trop) :
http://cgi.ebay.fr/Wild-Heerbrugg-Leitz ... 19d80762b2


Merci pour l'info, effectivement la M8 fait partie de la shortlist. Mais je vais prendre le temps de me documenter sur les modèles qui pourraient m'intéresser, et faire le bon choix ;)

Je suis tombé sur quelques discussions très enrichissantes, notamment sur la WILD M8.

La WILD M8, la ZEISS Stemi 2000, la Nikon SMZ 745T, l'EUROMEX 1624 (et la LEICA APO S8 ?) sont les modèles qui semblent correspondre à mes attentes.Je continue mes recherches en attendant de nouveaux post. :D

Aurélien
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede Maraussan » 09 Jan 2013 21:49

Pour ce budget, on peut acheter une merveille.
Pour moins cher, j'ai acheté un stéréomicroscope Leica MZ-12.5 APO
Néanmoins, il faut considérer que ce type de matériel n'est PAS DU TOUT conçu pour effectuer des prises de vues, sauf quant à réaliser un montage similaire à celui de PierreH.
UN pdf est disponible sur ce montage.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede shrek » 09 Jan 2013 22:04

Le Leica S8 Apo est une option très intéressante car tu PEUX faire de la photo avec ! si ça te dit ,je peux te mettre des liens de microminéraux fait avec cette bino;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 09 Jan 2013 22:15

Maraussan a écrit:Pour ce budget, on peut acheter une merveille.
Pour moins cher, j'ai acheté un stéréomicroscope Leica MZ-12.5 APO

Tant mieux, maintenant ne reste plus qu'à dénicher le modèle qui sera le plus adapté à mes utilisations. Ok pour la LEICA MZ-12,5 APO, je prends note et je vais regarder ça de plus près!

shrek a écrit:Le Leica S8 Apo est une option très intéressante car tu PEUX faire de la photo avec ! si ça te dit ,je peux te mettre des liens de microminéraux fait avec cette bibo;
jp

Bonsoir shrek, ça m'intéresserait beaucoup de pouvoir visualiser des photos réalisées avec la LEICA S8 Apo. Connaissez-vous le prix du neuf pour une LEICA S8 APO? et la cote approximative en occasion? merci d'avance pour le liens vers les photos de microminéraux!

Aurélien
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede shrek » 09 Jan 2013 22:21

Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede ooz_08 » 09 Jan 2013 22:36



Merci. Je viens d'y jeter un oeil, je dois dire que je suis assez surpris de la qualité des photos sur ce site!
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Quel choix pour un budget de 1500-2000 euros?

Messagede PierreH » 10 Jan 2013 14:39

Bonjour,

la question est tellement vaste que j'ai du mal à commencer à répondre.
pour la MZ12.5, Alain a fait l'affaire du siècle, donc ça fait être dur pour quelqu'un d'autre de rencontrer un tel tarif.
Au sujet des photos de Jean-Claude sur mindat, j'ai toujours été surpris de la quantité d'aberrations chromatiques latérales (principalement bleu) que l'on voit sur ses clichés. La S8 étant Apo, c'est du coté de l'adaptation photo qu'il faut trouver l'origine de ces aberrations. C'est dommage car la définition est correcte par ailleurs.

Au sujet de l'achat d'occasion, il faudrait savoir si tu es prêt à acheter une bino à réviser ou avec des éléments manquants ou s'il faut qu'elle soit garantie comme étant en parfait état de fonctionnement.
Etant en train de remonter une Wild M8 à revendre, je t'ai envoyé un mail.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron