Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 18 Nov 2013 14:01

PierreH a écrit:j'ai trouvé un fournisseur très intéressant pour la platine Z :
"Z-axis 60X60mm horizontal linear stage cross-roller bearing low cost" chez zwkf2010 128$ livré + TVA (envoi par transporteur)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1372151248


Je viens de la recevoir en quelque jours de Singapour grâce à l'envoi par DHL : pas de frais de douane bien que le paquet ait été ouvert pour contrôle par le service dédouanement du transporteur. Je pense que le document intégralement imprimé et complété en idéogramme les a gêné :D
La qualité de fabrication est exemplaire : finitions parfaites, aucun jeu, je recommande chaudement.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede Fredlab » 19 Nov 2013 11:21

Hello

Merci pour ce feed-back.
En ce qui concerne les idéogrammes, ça doit dépendre du douanier car perso, pour un colis en coréen, où pourtant il y avait une somme sur le colis (dans les papiers joints), je me suis retrouvé avec un blocage en douanes avec attente de la facture - ce que j'avais effectivement payé (environ 250 dollars avec les fdp... et non pas les 50 écrits sur le colis - c'était pour une rotule de trépied donc les 50 étaient tout aussi réalistes). Bref... pas de bol...

A propos de frais de douanes, visiblement, certains vendeurs US sont en train de faire autrement
-> j'en parle dans un autre topic...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 21 Nov 2013 17:32

Bonjour,

voici le système complet avec la platine Z posée sur la platine X-Y.

LeicaMZ8Combi3platineZ.jpg
Leica MZ8 Combi 3
Exif et Meta MicroCartouche LeicaMZ8Combi3platineZ.jpg (80.41 Kio) Vu 5940 fois


et un premier cliché brut (pas de stacking) (Wulfénite, largeur champ 3,1 mm) avec donc un diaphragme fermé en position 2/5 pour récupérer de la profondeur de champ (au détriment de la résolution et de la luminosité). Le zoom a été positionné pour chacun des 2 objectifs de façon à avoir le même grossissement total.

plapo1ax.jpg
à l'objectif stéréo planapo 1x en position axiale
Exif et Meta MicroCartouche plapo1ax.jpg (117.08 Kio) Vu 6079 fois

plapo2.jpg
à l'objectif macroscope planapo 2x
Exif et Meta MicroCartouche plapo2.jpg (113.96 Kio) Vu 6075 fois


A noter que l'éclairage est légèrement différent entre les 2 objectifs car je dois décaler le sujet pour utiliser l'objectif stéréo en position axiale. De même, la mise au point est très légèrement différente.
Les résultats sont très proches cependant on peut remarquer que l'objectif planapo x2 ne présente pas d'aberrations chromatiques sur les transitions de fort contraste hors zone de netteté (les cristaux blancs au fond).

Il est important de bien maitriser l'absence de vibrations (en mettant la prévisualisation du Canon 450D en mode loupe) à l'écran avant de déclencher : en effet, avec une source KL1500 (150W en 2 fibres), le temps de pose est relativement long.
Il est de 1/8 s à l'objectif stéréo et de 1/5 s à l'objectif macro ce qui est normal car pour ce dernier, des prismes divisent l'image en 2 pour une vision binoculaire. Chose que j'ai annulé avec l'objectif stéréo en le mettant en position axiale (ie axe optique de l'objectif coïncidant avec l'axe du canal optique gauche utilisé par le phototube).
Dernière édition par PierreH le 22 Nov 2013 16:36, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede shrek » 21 Nov 2013 18:27

Le stacking sera presque inutile tellement il y a de la pdc ;


jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 21 Nov 2013 20:42

Le stacking sera utile pour les grossissements plus élevés : je monte à un grossissement visuel total de x62 à l'objectif x1, x100 à l'objectif x2 et x250 à l'objectif x10.
Mais il faudra que je teste le temps de pose à très fort grossissement : cela devrait poser problème question netteté par influence des vibrations.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede BINO-BONI » 21 Nov 2013 23:25

PierreH a écrit:Le stacking sera utile pour les grossissements plus élevés : je monte à un grossissement visuel total de x62 à l'objectif x1, x100 à l'objectif x2 et x250 à l'objectif x10.
Mais il faudra que je teste le temps de pose à très fort grossissement : cela devrait poser problème question netteté par influence des vibrations.


Bonsoir
Ce montage à mes yeux présente trois inconvénients qui vont favoriser les vibrations et favoriser la transmission de celles-ci entre les différents composants du système: ce qui rendra délicat son emploi dans les forts grossissement avec un éclairage traditionnel, quelle que soit la vitesse de prise de vue:
- L'ensemble est trop haut (distance plan focal / objet). Combien 50 ou 60 cm?
- l'ensemble n'est pas stable à sa partie supérieure: ni la colonne, ni l'appareil ne sont fixés solidement à un support rigide.
- l'ensemble n'est pas stable à sa partie inférieure: il repose sur une table et n'importe quelle table vibre et transmet toutes les vibrations d'un élément à un autre: de l'APN par exemple à l'objet)
- le support de l'objet n'est pas séparé physiquement du système optique et du système de prise de vue!
Donc les vibrations, quelles qu'elle soient et d'où qu'elles proviennent, seront transmises à tous les composants de cet ensemble, depuis l'objet lui-même jusqu'àu système optique et à l'appareil de prise de vue.
Si je devais utiliser ce remarquable ensemble, je commencerai par:
- Fixer l'APN au mur ou à l'étagère avec une bride
-Fixer la colonne au mur avec une bride
- fixer la table au mur avec une équerre
- monter la platine porte objet sur un support qui ne présente aucun contact avec le reste de l'installation par exemple sur une sorte de "pont" qui enjamberait la base de la platine de la bino (pour éviter le contact) et ferai reposer les pieds de ce pont sur des cylimblocs en caoutchouc (genre morceau de tapis de souris)

Il y a une manière très simple pour vérifier l'incidence des vibrations, c'est de comparer la même vue avec et sans vibration! ;) ce qui peut se réaliser de la manière suivante:
1 - prendre une vue à fort grossissement et à faible vitesse (par exemple 1 ou 2 secondes) en réglant l'éclairage en conséquence
2 - prendre une autre, vue tout éclairage éteint (y compris la pièce) en PAUSE B et de déclencher l'éclairage du sujet pendant la pause, avec un interrupteur sur fil souple le temps correspondant (1 ou 2 secondes)! Après deux ou trois tentatives pifométriques, on arrive à avoir des prises avec une exposition comparable.
Pour vérifier l'incidence des vibrations, on examine les photos sur PC avec un système de loupe comme celle de PICASA (grossissement continu) ou de FASTONE VIEWER (x2 ou x3) ou autres.

Je ne parle que sur la foi de mes propres expériences, mais il y a certainement d'autres solutions pour arriver à une bonne maitrise des vibrations lors des prises en fort grossissement.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 22 Nov 2013 10:37

Bonjour,

la colonne mesure 50 cm de haut et l'APN se retrouve encore bien plus haut, perché en haut d'un système qui amplifie l'amplitude des vibrations.
Tout à fait d'accord avec toi sur les solutions qui permettraient de maitriser les vibrations, mais mon système est avant tout conçu pour le visuel et non comme un macroscope exclusivement pour la photo.
Par ailleurs, le mur est un simple placo qui ne présente aucun avantage question vibration : il faudrait un mur en brique au minimum pour que cela soit efficace.

Ma pratique montre que le pied portant les platines ne présentent pas de vibrations problématiques : sa masse est élevée par rapport à l'échantillon. Par contre, dès que je touche les molettes de mise au point, les vibrations visibles à l'écran sont importantes, principalement à cause de la longueur de la colonne et du poids de l'ensemble optique qui engendrent une oscillation autour de la position orthogonale avec la platine.
Pour cette raison, j'ai laissé tomber la MAP micro/macro sur le bloc optique ainsi que la MAP micro/macro sous la platine XY : trop de souplesse et de vibrations. Dans le montage actuel, la mise au point fine est effectuée par la platine Z : aucune vibration.
Il faut veiller à ce que personne ne marche dans la maison et que je ne touche pas la table ainsi qu'attendre la stabilisation totale de l'ensemble à l'écran en mode loupe.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede mikros » 22 Nov 2013 11:29

Bonjour

il m'est arrivé de fournir à des labo FIV, des plaques anti-vibratoires de la Sté BILZ
http://www.bilz.ag/fr/home/

Je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers, mais je peux vous aider si-besoin

Cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreM » 13 Fév 2014 22:32

Bonsoir

PierreH a écrit:...
j'ai trouvé un fournisseur très intéressant pour la platine Z :
"Z-axis 60X60mm horizontal linear stage cross-roller bearing low cost" chez zwkf2010 128$ livré + TVA (envoi par transporteur)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1372151248

platineZ-1r.jpg


Les prix du reste de leur gamme sont à l'avenant !

Et bien ça semble rapé :
Unfortunately, access to this particular item has been blocked due to legal restrictions in some countries. We are blocking your viewing in an effort to prevent restricted items from being displayed. Regrettably, in some cases, we may prevent users from accessing items that are not within the scope of said restrictions because of limitations of existing technology. Please accept our apologies for any inconvenience this may cause, and we hope you may find other items of interest on eBay.

Dommage...

Je me demande vraiment de quelles restrictions légales il peut s'agir.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede doom » 14 Fév 2014 02:40

Pour contourner le blocage sur ebay , il suffit de choisir comme langue préférée pour l'affichage : anglais/etats-unis
sur firefox: outils --> options --> contenu --> langues
Avatar de l’utilisateur
doom
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 27 Oct 2013 12:15
Prénom: lolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités