PierreH a écrit:Le stacking sera utile pour les grossissements plus élevés : je monte à un grossissement visuel total de x62 à l'objectif x1, x100 à l'objectif x2 et x250 à l'objectif x10.
Mais il faudra que je teste le temps de pose à très fort grossissement : cela devrait poser problème question netteté par influence des vibrations.
Bonsoir
Ce montage à mes yeux présente trois inconvénients qui vont favoriser les vibrations et favoriser la
transmission de celles-ci entre les différents composants du système: ce qui rendra délicat son emploi dans les forts grossissement avec un éclairage traditionnel, quelle que soit la vitesse de prise de vue:
- L'ensemble est trop haut (distance plan focal / objet). Combien 50 ou 60 cm?
- l'ensemble n'est pas stable à sa partie supérieure: ni la colonne, ni l'appareil ne sont fixés solidement à un support rigide.
- l'ensemble n'est pas stable à sa partie inférieure: il repose sur une table et n'importe quelle table vibre et transmet toutes les vibrations d'un élément à un autre: de l'APN par exemple à l'objet)
- le support de l'objet n'est pas séparé physiquement du système optique et du système de prise de vue!
Donc les vibrations, quelles qu'elle soient et d'où qu'elles proviennent, seront transmises à tous les composants de cet ensemble, depuis l'objet lui-même jusqu'àu système optique et à l'appareil de prise de vue.
Si je devais utiliser ce remarquable ensemble, je commencerai par:
- Fixer l'APN au mur ou à l'étagère avec une bride
-Fixer la colonne au mur avec une bride
- fixer la table au mur avec une équerre
- monter la platine porte objet sur un support qui ne présente aucun contact avec le reste de l'installation par exemple sur une sorte de "pont" qui enjamberait la base de la platine de la bino (pour éviter le contact) et ferai reposer les pieds de ce pont sur des cylimblocs en caoutchouc (genre morceau de tapis de souris)
Il y a une manière très simple pour vérifier l'incidence des vibrations, c'est de comparer la même vue avec et sans vibration!
ce qui peut se réaliser de la manière suivante:
1 - prendre une vue à fort grossissement et à faible vitesse (par exemple 1 ou 2 secondes) en réglant l'éclairage en conséquence
2 - prendre une autre, vue tout éclairage éteint (y compris la pièce) en
PAUSE B et de déclencher l'éclairage du sujet pendant la pause, avec un interrupteur sur fil souple le temps correspondant (1 ou 2 secondes)! Après deux ou trois tentatives pifométriques, on arrive à avoir des prises avec une exposition comparable.
Pour vérifier l'incidence des vibrations, on examine les photos sur PC avec un système de loupe comme celle de PICASA (grossissement continu) ou de FASTONE VIEWER (x2 ou x3) ou autres.
Je ne parle que sur la foi de mes propres expériences, mais il y a certainement d'autres solutions pour arriver à une bonne maitrise des vibrations lors des prises en fort grossissement.