Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede G4Lab » 06 Nov 2013 20:45

Thank you, Pierre.
I looked at that auction. (just now , I missed it, when it was active)
I now understand, the why the MZ series is shaped, differently than the M3-8-10.
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 11 Nov 2013 17:25

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon stand à crémaillère de 550 mm commandé chez Cofemo et d'origine chinoise VSI http://www.viewsolutionsinc.com/.
Grâce à des photos de détails mais sans disposer des cotes, j'ai fait le pari osé que la colonne à crémaillère des "track stand" VSI était une copie compatible de certaines colonnes Leica : bingo, c'est exactement la même crémaillère, j'ai donc pu y mettre le bloc MAP Leica (c'est le modèle très particulier qui ne fait pas tout le tour de la colonne mais dispose de 4 roulements à bille qui cheminent sur un rail de part et d'autre de la colonne).
J'en ai profité pour acheter le modèle avec mise au point micro/macro ainsi qu'une platine à mouvements croisés grand modèle.

Montage 1 : la platine est montée sur la MAP micro/macro.

LeicaMZ8Combi3statifVSI.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LeicaMZ8Combi3statifVSI.jpg (73.15 Kio) Vu 8248 fois


Avantage : on peut faire du stacking
Inconvénient : l'ergonomie est mauvaise car les bras ne peuvent plus reposer sur la table, les oculaires sont trop hauts.

Montage 2 : la platine est posée sur le socle

LeicaMZ8Combi3statifVSI-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LeicaMZ8Combi3statifVSI-2.jpg (74.4 Kio) Vu 8248 fois


Avantage : confortable
Inconvénient : pour faire du stacking, il faut que j'achète une petite platine de précision Z
Je peux aussi fabriquer une platine d'adaptation pour fixer le support Fluo Combi III au bloc MAP micro/macro VSI
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede G4Lab » 11 Nov 2013 20:36

Very Wonderful!! :)
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede Daniel » 11 Nov 2013 21:16

Je plussoie: c'est un très bel instrument, qui est polyvalent, à la fois stéréomicroscope et macroscope photographique!

Maintenant que tu as ce graal du microminéralogiste, qu'as tu fais du macroscope réalisé antérieurement et qui fait double emploi?

Une dérive hors sujet liée à mon clic sur le lien de VSI. une image m'a sauté aux yeux: le modèle MT2300T est un clone de microscope Mitutoyo.
MT2300T-03-Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MT2300T-03-Z.jpg (15.34 Kio) Vu 8188 fois

Est ce que quelqu'un aurait les tarifs de VSI par curiosité?
Vu les tarifs de l'occasion, les amateurs de statifs pour zedification pourraient être intéressés par un statif avec bloc de mise au point et tourelle pour construire leur macroscope...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede shrek » 11 Nov 2013 21:43

Pierre , tu n'as plus qu'à chercher chez "Micro controleur" ou "Newport"...très cher en neuf ;


jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 12 Nov 2013 08:20

bonjour,

j'ai gardé le photomacroscope car il reste imbattable pour la qualité des photos car il est parfaitement axial sans aucune optique intermédiaire et simple à régler pour un résultat optimum.
En effet, avec le FluoCombi III, même en position microscope, il y a des prismes pour que l'image soit envoyée aux 2 yeux, donc perte pour la photo.
Je suis très content du statif VSI : il est très stable.
Daniel, pour les tarifs VSI, tu contactes Denis/Cofemo qui importe tout leur catalogue : c'est en général très intéressant.
JP, j'ai trouvé un fournisseur très intéressant pour la platine Z :
"Z-axis 60X60mm horizontal linear stage cross-roller bearing low cost" chez zwkf2010 128$ livré + TVA (envoi par transporteur)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1372151248

platineZ-1r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche platineZ-1r.jpg (43.79 Kio) Vu 8100 fois


Les prix du reste de leur gamme sont à l'avenant !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 12 Nov 2013 16:54

Je n'ai pas choisi la platine Z Sigma-Kohki citée ici viewtopic.php?style=1&f=284&t=10481&p=78319#p78319 car sa hauteur à vide est plus importante.
Vincent Bourguoin l'utilise sur un montage comparable au mien : c'est à ce jour la seule personne que je connaisse qui ait un montage comparable
http://www.mindat.org/photo-373203.html
Dernière édition par PierreH le 14 Nov 2013 18:37, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreM » 14 Nov 2013 00:13

Hello

PierreH a écrit:...
J'en ai profité pour acheter le modèle avec mise au point micro/macro ainsi qu'une platine à mouvements croisés grand modèle.
...
pour faire du stacking, il faut que j'achète une petite platine de précision Z

"Z-axis 60X60mm horizontal linear stage cross-roller bearing low cost" chez zwkf2010 128$ livré + TVA (envoi par transporteur)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1372151248
...
Les prix du reste de leur gamme sont à l'avenant !

Tu as choisi de prendre une platine XY grand modèle et d'y rajouter une platine Z.
Il y a la possibilité d'acheter une platine XYZ et même rotative : XYZʘ four-axis 60X60mm.
Ces dernières solutions sont-elles intéressantes ?

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 14 Nov 2013 18:36

Bonsoir Pierre,

je n'ai pas choisi ces magnifiques platines car mon besoin était d'avoir une platine Z la moins haute possible pour un usage optionnel en photo-zédification alors que mon montage est avant tout destiné au travail visuel.
La grande platine XY me sert à poser toute sorte d'objet sans précision "absolue": les platines de précisions sont trop petites (et chères) pour cela.
Cependant, je pense que la platine XYZ0 est idéale pour un photomacroscope sous une colonne type agrandisseur
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreM » 16 Nov 2013 15:53

Bonjour Pierre

PierreH a écrit:...
Cependant, je pense que la platine XYZ0 est idéale pour un photomacroscope sous une colonne type agrandisseur


Merci pour le conseil.
J'aimerais quand même avoir des retours d'expérience. Elle est tentante mais fait quand même un peu usine à gaz et certains détails du fonctionnement m'échappent.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités