Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 14 Fév 2014 15:02

bonjour,

cela ne marche pas...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede sciroccoblow » 08 Mar 2014 08:49

Superbe Montage Pierre.

Tu as le stéréo le plus complet de l'hexagone ;)

Tu peux essayer de le poser sur une plaque de marbre pour limiter les vibrations, la table anti-vibratoire ce n'est pas donné.

Et pour la MZ16, il faudrait trouver une personne chez Sanofi, je suis certain qu'ils ont ça 8-)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 08 Mar 2014 10:00

sciroccoblow a écrit:Et pour la MZ16, il faudrait trouver une personne chez Sanofi, je suis certain qu'ils ont ça 8-)


oui effectivement : je suis intervenu plusieurs fois à Sanofi Toulouse (recherche en pharmacologie), c'est le rêve du stéréomicroscopiste !
Il y a des stéréos Leica dans tous les coins, de la M8 à la M420, en passant par les MZ, j'avais du mal à me concentrer sur mon boulot !
Mais je me suis renseigné : rien ne sort, ou alors, pas officiellement et en tout cas, pas pour moi... bref, absolument comme d'habitude.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede sciroccoblow » 08 Mar 2014 21:42

Oui, mais si ça ferme ... enfin ne parlons pas de malheur pour les personnes qui y travaillent.

Sinon sur ton fluocombi, ou se met la fluorescence, il y a un insert pour fibre optique ou c'est un accessoire à rajouter?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede amazilia » 09 Mar 2014 09:29

mikros a écrit:Bonjour

il m'est arrivé de fournir à des labo FIV, des plaques anti-vibratoires de la Sté BILZ
http://www.bilz.ag/fr/home/

Je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers, mais je peux vous aider si-besoin

Cordialement
Denis

Bonjour,

je me glisse dans la conversation (un peu vieille).

nous avions à une époque contourné le problème des tables anti-vibration très chères en utilisant une plaque de marbre, grès, etc. assez épaisse (donc lourde) mais bien polie posée sur une table (solide il va de soit) et entre la table et la plaque il y avait une chambre à air de scooter. comme on utilisait des outils magnétiques la plaque était recouverte d'une plaque métallique.

avec le gonflage idoine, on obtient une excellente table pour la micromanipulation (on faisait du patch-clamp).

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede PierreH » 09 Mar 2014 10:40

sciroccoblow a écrit:sur ton fluocombi, ou se met la fluorescence, il y a un insert pour fibre optique ou c'est un accessoire à rajouter?


Le FluoCombi 3 a été exclusivement destiné à la Leica MZ16F, qui utilise la technologie TripleBeam développée pour la MZ10F ou MZFLIII : un 3ème chemin optique dans le zoom ne sert qu'à acheminer la lumière excitatrice de la fluorescence, ne perturbant pas ainsi la formation de l'image dans les 2 autres chemins optiques.
Je ne dispose pas de cet accessoire intermédiaire. Je n'ai pas de regret car cela ne m'est pas utile dans mon application, l'observation de microminéraux.

mz16f.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mz16f.jpg (16.47 Kio) Vu 3677 fois

TripleBeam.JPG
Exif et Meta MicroCartouche TripleBeam.JPG (12.46 Kio) Vu 3674 fois


Merci Philippe pour l'astuce "table anti-vibratoire pas chère"
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Messagede amazilia » 09 Mar 2014 12:58

PierreH a écrit:
Merci Philippe pour l'astuce "table anti-vibratoire pas chère"


pas de problème, mais disons pas trop chère, une plaque de pierre peut être chère.

Je suis sûr que les marbreries du côté de Saint-Gaudens pourront te fournir ce qu'il faut (si ta voiture peut supporter le poids) :lol:

pour la table des armatures métalliques vissées entre elles (genre IPN) font bien l'affaire

pense à des structures de chaque côté comme repose bras afin de ne pas trop toucher la table.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités