Wild M5

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Wild M5

Messagede Fredlab » 09 Déc 2012 22:42

Hello

J'ai récupéré une Wild M5.
Le piqué semble au rendez-vous, mais il y a comme un voile...
Je suis en train d'inspecter les pièces optiques (sans tout démonter) et j'ai viré une couche un peu jaunasse au niveau de l'objectif (eau distillée puis alcool isopropylique dilué)... le reste a l'air OK (prisme, lentilles accessibles quand on retire la tête)

Par contre, la vendeuse a mis du scotch pour tenir les oculaires et bien sûr, le scotch passait sur la lentille :?
j'ai commencé timidement à l'eau distillée, puis alcool isopropylique... hum... c'est un peu plus clair
là, les lentilles sont sous du First Contact (nota : quand le flacon est quasi vide et qu'il a xx mois, le First Contact ressemble plus à un gel qu'à un liquide... ça fait un peu étalage de pâtés)
On verra demain.

Autrement, pour nettoyer le corps de la loupe (peinture jaune), vous recommandez quoi ?
L'essence de térébenthine ? (comme je l'ai fait pour pas mal de mes autres microscopes - mais là, cette peinture jaune, je ne connais pas...)

merci pour vos suggestions.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Wild M5

Messagede BINO-BONI » 10 Déc 2012 00:28

Salut Fred

Pour la colle du scotch, le xylène.
Pour la peinture l'essence (de voiture) sp95 ou sp98, ça dépend de ton véhicule perso :lol:
L'essence dégraisse et nettoie sans risque pour la plupart des peintures sur métal. Mais fait un petit essai sur l'arrière avant.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Wild M5

Messagede PierreH » 10 Déc 2012 08:16

Bonjour,

l'Essence F dissout parfaitement les colles.
Pour les peintures, du pétrole désaromatisé ou l'essence de térébenthine.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Wild M5

Messagede shrek » 10 Déc 2012 08:34

Pour la colle ,votre épouse préférée vous prêtera de " L'eau écarlate" qui décolle à merveille les colles (et tampis pour ceux qui sont seuls :D )

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Wild M5

Messagede Fredlab » 10 Déc 2012 08:49

Hello

Merci pour vos suggestions.
Disons qu'en matière de produits chimiques, j'ai une belle collection

Image

Juste que pour passer sur des oculaires, sans risquer d'entamer les éventuels traitements, j'ai des craintes et un dissolvant de colle (l'essence A me parait ce qu'il y a de mieux... il faudra que je fasse un comparatif entre la "A", la "F", la "C", l'Eau Ecarlate... acétone... je n'ai pas de xylène et c'est peut-être pas plus mal vue la réputation du produit)

Sinon, à propos des peintures de microscopes, j'ai eu un Dialux 20 eb (blanc) qui n'a pas trop aimé l'essence de térébenthine et je sais plus ce qui a commencé à virer la peinture des oculaires du Wild M20... alors je préfère demander des avis éclairés.

Je vous tiens au courant de la suite.

(je pourrais en profiter pour mettre quelques photos de présentation de cette loupe, je ne sais pas si ça a déjà été fait sur le forum... une question de temps...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Wild M5

Messagede PierreH » 10 Déc 2012 09:25

L'eau écarlate est un mélange.
Ne pas utiliser l'acétone sur les traitements optiques.
Au niveau des peintures, il faut toujours faire un essai discret car ça dépend des peintures.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Wild M5

Messagede Nhan » 10 Déc 2012 11:35

Bonjour tout le monde,

Fredlab a écrit:Le piqué semble au rendez-vous, mais il y a comme un voile...


J'ai eu le même ressenti que toi sur ma M5 : il y avait une espèce de voile jaune et une sorte de flou.
J'ai alors démonté la tête et nettoyé les prismes, ce qui diminué l'impression de flou mais pas le voile jaune...je n'ai pas non plus pensé à nettoyer l'objectif...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Wild M5

Messagede Fredlab » 10 Déc 2012 11:50

Hello

Vas-y, c'est bien l'objectif qui était en cause.
Je n'ai plus de voile.
Pour le "jaune", je pense que c'est inhérent aux optiques, ma M5 (et d'autres) à un rendu bien plus chaut de la M3.

Par contre, comme les oculaires ne sont pas super clean, je vais peut-être acheter ceux qui ont été signalés dans ce topic
Mais, cette référence exacte n'est plus trouvable... pensez-vous que ceux-ci peuvent faire l'affaire ?
(les oculaires Wild sont-ils obligatoires ? corrigeraient-ils les "défauts" du reste des optiques de la loupe ? que penser de ces oculaires "noname" chinois ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Wild M5

Messagede Olivier61 » 10 Déc 2012 11:59

Fredlab a écrit:les oculaires Wild sont-ils obligatoires ? corrigeraient-ils les "défauts" du reste des optiques de la loupe ? que penser de ces oculaires "noname" chinois ?


Non les oculaires Wild ne sont pas obligatoires (de nombreux messages de PierreH vont dans ce sens).
Par contre je ne connais pas la qualité de ceux de ton lien. Je n'arrive plus à retrouver le vendeur chinois que m'avait conseillé Pierre mais les oculaires que je lui avait acheté sont de très bonne qualité (WF 10x/22 noname également).

Edit : sans parler de la qualité optique, mes oculaires ont quand même 2 avantages de plus que les tiens : un anneau en caoutchouc sur la périphérie de l’oculaire pour éviter de rayer les lunettes, et une graduation du réglage dioptrique.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Wild M5

Messagede Fredlab » 10 Déc 2012 12:22

Hello

Merci Olivier pour ta réponse.

D'un certain côté, il y a déjà un réglage dioptrique sur la loupe
Peut-être que ceux-ci pourraient suffire (mais quid de la qualité ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités