Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Messagede PierreH » 03 Déc 2012 22:56

Bonsoir à tous,

j'ai eu l'opportunité d'acquérir un objectif Leica Planapo x2 pour Leica Z6/Z16 (le photomacroscope de la gamme Leica actuelle).
Sa distance de travail de 39 mm est idéal et son ON de 0.234 sur la Z6 est excellent.

planapo2leicaZ6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche planapo2leicaZ6.jpg (16.92 Kio) Vu 6538 fois


Je n'ai pas enchéri pour remporter le Leica Planapo x5/0.5 car avec une telle ON (c'est énorme pour un grossissement de x5 !), la profondeur de champ est trop basse et la distance de travail de 20 mm est trop faible pour permettre un bon éclairage.

planapo5leicaZ6.JPG
Exif et Meta MicroCartouche planapo5leicaZ6.JPG (11.74 Kio) Vu 6537 fois


Fidèle à mon système de postionnement axial et d'adaptation "universel", dès réception de l'objectif, j'ai fabriqué un adaptateur-centreur en M42 pour cet objectif.

adaptPlanapo2Z6-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adaptPlanapo2Z6-1.jpg (179.47 Kio) Vu 6536 fois

adaptPlanapo2Z6-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adaptPlanapo2Z6-2.jpg (158.52 Kio) Vu 6537 fois


En visuel, malgré une lentille arrière de seulement 28 mm de diamètre, j'ai une vision stéréoscopique sans vignettage dès la position du zoom x2.5.
En position axiale pour la photo, il n'y a aucun vignettage quelque soit la position du zoom.

Voici un premier essai (la MAP n'est pas au bon endroit, je rappelle que ce n'est pas du stacking mais un seul cliché) mais qui ne rend pas justice à l'objectif car je touche aux limites de mon système photographique (Canon S80 en montage afocal). Le zoom est en position x2.5, loin du maximum de x5.
Le cristal de vanadinite mesure 0.8x1 mm
essaiPlanapo2zoom2.5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essaiPlanapo2zoom2.5.jpg (75.11 Kio) Vu 6537 fois


A comparer au même sujet ici au planapo x1 et au photomacroscope maison
viewtopic.php?style=1&f=77&t=6992
un peu plus grand là
http://www.mindat.org/photo-354261.html

On devine sur le cliché que le planapo 2x donne plus de détails sur la surface du cristal mais cela saute aux yeux en observation visuelle.
J'ai mesuré avec lame de mesure de résolution Leica une ON réelle de 0.17 soit une plus petite structure visible de 1µ.
Bien évidemment, le corollaire du gain de résolution est la réduction de la profondeur de champ.

Comme d'habitude avec les objectifs Planapo Leica sur ma Wild M8, aucune aberration, couleurs parfaites (aucune correction sur l'image), l'image est pleine de peps en visuel, un vrai bonheur...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Messagede luka-14 » 04 Déc 2012 18:47

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Merci pour le partage de l'adaptation de cet objectif sur la Wild M8. Est-il encore possible d'améliorer la qualité optique de ce superbe instrument tant l'observation au travers de cette bino est vraiment étonnant.

Par contre la photo à travers le photo-tube est autre chose, je suis toujours un peu déçu et mes tentatives de stacking bien médiocres. Je compte copier ta platine de translation de l'objectif.

Questions :
1/ De combien déplaces-tu l'objectif sur ta platine pour l'aligner avec l'axe optique vers le photo-tube ?
2/ Comment assures-tu la fixation de l'objectif sur la plaque inférieure de la platine ?

Merci pour tes réponses
Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Messagede PierreH » 04 Déc 2012 21:14

Bonsoir,

ce stéréomicroscope est effectivement très polyvalent et d'excellente qualité.
On a aussi la chance que la gamme Wild perdure au travers de la gamme Leica, est pour ça, on peut chaudement remercier Leica qui est la seule marque à conserver une telle compatilibité des pièces (on peut ainsi tout à fait monter un objectif de Leica M205 sur une Wild M3Z avec un adaptateur existant chez Leica, on peut faire de même avec les phototubes).

Tu trouveras ici mon premier post sur le sujet
viewtopic.php?f=60&t=545
Le décalage entre vision stéréoscopique et photo axiale est de 12 mm, c'est le même sur tous les modèles Wild/Leica CMO (excepté le M205 pour être exact).
Tu y verras plus clairement comment j'ai fabriqué la pièce.
Pour le bois, je te conseille d'acheter du contreplaqué pour modélisme

Autre photo de ma M8
viewtopic.php?f=57&t=1141

Pour correctement faire du stacking, il est important de bien maitriser la taille du pas.
Pour cela, j'avais adapté un pied à coulisse numérique modifié que tu verras ici
viewtopic.php?f=60&t=771

Pour gagner en précision de réglage de ce pas, j'ai tenté la fabrication d'une molette micrométrique à base de Lego Technic (seul jouet de ma jeunesse dont je ne me suis pas séparé) mais je ne l'ai pas conservé car les plastiques introduisaient un jeu trop important pour la précision désirée.
viewtopic.php?f=60&t=810

Au sujet de la qualité de la photo par rapport au visuel, il faut étudier toute la chaine optique pour améliorer chacun des points faibles : si tu veux en discuter, ouvre un nouveau sujet, je me ferai un plaisir d'y participer.

L'objectif est vissé en force dans le contreplaqué mobile dans la gorge inférieure du dispositif.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Messagede luka-14 » 05 Déc 2012 19:23

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces compléments d'informations et les liens vers tes contributions sur le sujet.
Ton adaptation est assez simple et tout à fait dans mes compétences et dans celle de mes outillages. J'avais vu que ta platine était fixée par pince sur l'épaulement d.66mm de la base du corps mais je m'interrogeais sur le blocage de l'objectif. Il ne doit pas être évident de trouver une bague pour sécuriser l'objectif sur sa plaque.
Désolidariser l'objectif du corps c'est aussi ouvrir l'accès aux poussières, c'est pour ça que j'avais hésité jusqu'à présent à me lancer dans la modif.
Mais la qualité photographique me déçoit et je vais déjà centrer l'objectif dans l'axe optique du photo-tube pour un essai et voir le gain obtenu.
Je suis un peu hors sujet mais une dernière question toutefois : comment apprécier l'alignement optimum de l'objectif ?
Tu parles dans l'un de tes posts du déplacement latéral du spécimen en faisant varier le grossissement, il y a-t-il une combine pour l’apprécier et l'optimiser (qu'il soit nul) ?

Encore merci Pierre pour tes conseils et le partage de ta connaissance et de tes documents sur les stéréomicroscopes Wild.
Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Messagede PierreH » 05 Déc 2012 20:39

C'est justement là l'astuce : point n'est besoin de bague de blocage de l'objectif !
Il suffit de percer un trou un peu inférieur au diamètre du filetage et de visser en force l'objectif dedans : le métal va tarauder lui-même le contreplaqué.
Si tu n'arrives pas à visser l'objectif, c'est que le diamètre est trop petit : il faut poncer de façon circulaire jusqu'à y arriver.
Je peux t'assurer que vu ce que couine le filetage de l'objectif lorsque je le visse, il n'est pas prêt d'en tomber !
Conséquence : il n'est pas question de dévisser chaque objectif de sa plaque, il faut donc autant de plaque que d'objectif.

Je n'observe pas d'entrée de poussières intempestives : au pire, un coup de soufflette sur la lentille arrière de l'objectif suffit.

L'objectif doit être décalé de 12 mm par rapport à l'axe optique (ni plus ni moins, c'est bien l'optimum), il doit en être de même pour le sujet à photographier (d'où l'intérêt d'une platine à mouvements croisés à vernier).
C'est justement un des intérêts de la photo axiale : il n'y a plus de déplacement latéral de l'objet lors du changement de mise point.

Autre astuce : il faut donner aux pièces certaines dimensions pour que le passage en mode axial se fasse sans tatonnement !

Laisse-moi quelques minutes et je te photographie mon plan ici
viewtopic.php?f=60&t=545&start=10#p65114
tu comprendras tout de suite que si je mets la pièce inférieure mobile affleurant à droite de la partie fixe, je suis en vision stéréoscopique, et que si je mets la pièce mobile affleurant à gauche, je suis en position axiale.
Tu peux même améliorer les choses en mettant des butées : mais il ne faut en mettre que d'un coté, pour pouvoir facilement changer l'objectif-plaque mobile.
D'un point de vue mécanique, il faut soigner le ponçage de façon à obtenir un frottement agréable sans forcer mais suffisant pour légèrement freiner par sécurité.
Dernière édition par PierreH le 05 Déc 2012 21:16, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Messagede luka-14 » 05 Déc 2012 21:10

Merci Pierre pour ces compléments, je n'ai plus qu'à m'y mettre ...
J'ai acheté d'occas une platine à mouvements croisés que je vais installer sur la table de ma Wild, c'est vrai il faut que le sujet soit aussi dans l'axe optique du photo-tube, il n'y a pas que le bloc objectif à déplacer !
C'est aussi une ouverture vers d'autres adaptations.

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Adaptation objectif Leica Z6/Z16 sur Wild M8

Messagede PierreH » 05 Déc 2012 21:15

Je viens de mettre le plan sur l'autre sujet...

Galerie de portrait :

objectifsAx.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectifsAx.jpg (136.55 Kio) Vu 6276 fois


J'aime les planapos !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités