Olympus BXFM (?) - [leboncoin]

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Olympus BXFM (?) - [leboncoin]

Messagede Fredlab » 28 Nov 2012 19:04

Bonjour

Trouvé sur le bon coin, un module Olympus avec éclairage épiscopique

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=5_s

340 euros... j'ai contacté la vendeuse qui ne semble pas prête à brader cet engin... mais elle veut bien qu'on lui fasse des propositions - paiement en liquide (pas très pratique tout ça... voire louche)
A vous de voir...

En tant que stackeur, je pense que ce truc aurait pu m'intéresser il y a quelques mois...
Là, j'ai d'autres priorités.
Reste à voir si la dénomination "BX" comprend la notion d'objectifs à l'infini, auquel cas, je signale que chez Olympus, il y a des ULWD à l'infini qui peuvent se trouver à des tarifs pas encore trop horribles.
Dernière édition par Fredlab le 01 Fév 2013 16:21, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Fredlab » 28 Nov 2012 19:07

ah, j'oubliais... une photo de l'engin

bxfm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bxfm.jpg (141.21 Kio) Vu 8051 fois


Un lien vers le fabricant

http://www.olympus-ims.com/fr/microscope/bxfm/

mais il y a quand même pas mal de modèles...
là, il est vendu sans objectif
(malgré tout, on peut penser que le prix est intéressant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Daniel » 28 Nov 2012 19:19

Je viens de voir la mème annonce et en téléphonant, j'ai appris que tu avais envoyé un couriel !!! :D
Je suis intéressé car ce modèle me donnera une première porte d'accès à la gamme BX

Il y a un problème de mise au point trop douce. Je préfère voir le microscope avant d'acheter et cela convient au vendeur qui préfère du liquide à paypal...

Il descendrait dans sa famille dans le sud de la France autour de Noêl et je pourrais faire affaire alors.

A suivre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Fredlab » 28 Nov 2012 19:22

A suivre... en effet
C'est cool si ça te convient.
(pour stacker avec un éclairage épiscopique, ça doit être sympa... reste à voir pour les objectifs - il y a une lentille de tube dans la tête ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Daniel » 28 Nov 2012 19:31

Je pense que dans le système UIS Olympus, la lentille de tube est dans la tète des appareils.
J'ai vu un modèle de tube photo droit qui remplace la tète, avec une lentille de tube ...

Dans les appareils métallographiques BH2 de gamme à l'infini, la lentille de tube était dans l'illuminateur.
Mais avec les passage à l'UIS, Olympus a adopté l'infini aussi pour les microscopes biologiques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Daniel » 27 Déc 2012 12:12

Bonjour,
j'ai acheté ce microscope en profitant du passage du vendeur dans le sud de la France à l'occasion des fètes de Noêl.
Je vous fais un bilan de l'achat. C'est assez représentatif des conditions d'un achat sur "le bon coin".
Par précaution contre à la fois les dégradations ou des fraudes, l'envoi postal est peu envisageable. D'autre part, les vendeurs se méfient des chèques. Il demandent de payer en liquide.
Il faut donc un contact direct, soit se déplacer, soit profiter d'un déplacement du vendeur comme je l'ai fait.

L'appareil est assez récent. Il est en assez bon état extérieurement.
Mais curieusement équipé seulement d'un seul objectif, un fort de 50x.

Quelques problèmes avaient été signalés par le vendeur:
- une vis était cassée au niveau du support de plaque
Ce n'a pas été difficile à réparer: J'ai percé dans la vis cassée à 3mm puis à 2. Quand j'ai cassé mon forèt de 2, j'ai inséré en force un tournevis qui m'a permis de dévisser assez la vis pour remettre la platine en place, avant que le tournevis ne se dégage.
J'ai laissé ainsi, mais à l'occasion, j'enlèverai le reste de vis pour améliorer l'aspect.

- le frein est insuffisant sur la vis micromètrique
La par contre, je ne sais pas quoi faire pour éviter la descente de l'ensemble sous son poids. Il ne suffit pas de reserrer la friction.
Mais en utilisation visuelle, on peut garder la main sur le bouton micromètrique et en photo, je bloquerai avec un scotch par exemple (ou le système d'entrainement motorisé).
De l'autre coté, la 2e vis micromètrique est bloquée. Il me faudrait l'aide d'un technicien pour envisager une remise en état.

Le vendeur dit avoir eu l'appareil par son fils et le travail en métallurgie de celui ci.
Manifestement, il semble très ignorant du fonctionnement.
Un problème est apparu à l'allumage de l'éclairage que je n'avais pu tester sur le parking en sortie d'autoroute. le secteur central était mal éxlairé. Heureusement c'était facile à résoudre : un morceau de polystyrène d'emballage était resté dans l'illuminateur. Mais c'est amusant de se rendre compte que le vendeur n'avait pas pris de clé hexa pour voir l'intérieur de l'appareil.

Ceci dit, cette ignorance et ces défauts mineurs permettent d'acheter à un prix bien inférieur au neuf.
Je suis satisfait de cet achat qui sera un de mes cadeaux de Noël 2012!

J'avais quelques accessoires compatibles avec le matériel métallographique infini en gamme BH2 ou acheté pour des bricolages avec des optiques UIS. J'ai pu les utiliser pour obtenir de premières images ce statif:
voici des fibres de papier au niveau d'un trait de stylo
2012-12-25-17.44.34 ZS DMapRpapier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2012-12-25-17.44.34 ZS DMapRpapier.jpg (126.64 Kio) Vu 7851 fois

à la place de la tète bino: lentille de tube U-TLU, tube U-SPT avec PE2,5x, 20x UIS et COI Sony nex7

Cet achat me fait mettre un pied dans la gamme Olympus UIS...
Je démarrerai ailleurs un sujet ciblé sur ce modèle avec les enseignements de ce passage à des optiques infinies.
En attendant, je répète ma demande d'aide aux techniciens Olympus à propos du fonctionnement de la mise au point micromètrique.
Qui peut me fournir un manuel de réparation pour mieux cerner son fonctionnement?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Fredlab » 27 Déc 2012 12:22

Hello

A part la bdb qui me parait à la rue (à moins que ça soit un papier kraft), je trouve que ta photo est pleine de promesses :shock:
Super achat, donc.

(pour la vis micrométrique HS, c'est nul... mais avec une motorisation pas à pas, tu es le roi du pétrole)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2012 13:36

Salut

Je serai assez curieux de voir ce que donne cet appareil avec du pollen brut non monté) ou monté!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Daniel » 29 Déc 2012 17:38

Bonjour,
Fred,le papier est un post-it de couleur jaune citron. l'encre est noire, mais l'aspect au microscope en éclairage coaxial est un gris métallique. Certes je n'ai pas mis de filtre bleu devant l'ampoule halogène et je n'ai pas cherché à corriger l'ambiance chaude qui en découle et s'ajoute sur l'image.

Jean Claude,
je n'ai pas de pollen sous la main en décembre chez mon père dans le Jura. Mais à l'occasion d'essais sur des feuilles de polypode, j'ai photographié des spores avec un 20x UIS dont la distance de travail est inférieure au mm! Cela fournit un sujet comparable à du pollen.

Voici 2 images réalisées dans les mèmes conditions que le papier ci dessus. Mais je les ai recadrées et pour l'une, j'ai fait un détourage qui me garantit un fond blanc pour Fred!!
sporesRet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sporesRet.jpg (35.85 Kio) Vu 7710 fois
sporesREc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sporesREc.jpg (61.89 Kio) Vu 7710 fois


Pour les pollens qui sont d'aussi petite taille, Il faudrait des optiques plus fortes et avec une assez grande distance de travail. Cela existe et j'ai en série pour BH2-M un 50x et un 80x. Des images de pollen frais non monté sont donc possibles, mais il faut se rendre compte que l'ON et donc la résolution de ces objectifs sera très loin de celle qu'auront des objectifs de microscope biologique à immersion en diascopie.

Du pollen monté sous lamelle ne sera pas observable avec un éclairage épiscopique coaxial car la lamelle va réléchir toute la lumière. Par contre, on peut l'envisager en fond noir avec les objectifs adaptés (Neo Olympus ou BD d'autres marques) ou avec un éclairage latéral avec des objectifs à grande distance de travail.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus BXFM (?)

Messagede Christian » 29 Déc 2012 17:59

FredLab a écrit:...je trouve que ta photo est pleine de promesses :shock:

Moi aussi, bravo !
Je me suis amusé à varier la BDB et aussi fausser les tons, on a l'impression de pénétrer dans une forêt étrange... c'est super !

Ici en N&B + niveaux:
Daniel_papier1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daniel_papier1.jpg (209.58 Kio) Vu 7697 fois


et là en inversion :
Daniel_papier2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daniel_papier2.jpg (217.32 Kio) Vu 7700 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron