Loupe x 10 fois éclairage à Led, autres modèles intéressants

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Loupe x 10 fois éclairage à Led, autres modèles intéressants

Messagede bino » 13 Avr 2008 08:46

Bonjour,

Bien que ce soit une loupe à main toute simple, je me permets d'en parler ici, étant donné la bonne impression que j'ai de ce modèle, acquis récemment.

Autant que je le devine, la combinaison optique est de deux lentilles plan-convexes, avec les convexités se faisant face, à l'intérieur du bloc optique.

Le diamètre des lentilles est de 20 mm, et les surfaces sont traitées anti-reflets (reflet bleuté).

A l'utilisation, le champ est très large et la déformation périphérique, habituelle avec les modèles à lentille simple biconvexe, très faible.

L'éclairage par la Led blanche (deux piles R03) est très utile, même en plein jour, car il vient annuler l'ombre portée de la monture, ou bien celle de la main, sinon celle de l'observateur.

Pour 42,00 euros, je ne regrette pas cette acquisition, faite au Vieux Campeur, mais sûrement trouvable ailleurs (opticiens ?) ...

Amicalement.
Dernière édition par bino le 15 Avr 2008 19:15, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupe x 10 fois éclairage à Led

Messagede bino » 14 Avr 2008 18:40

Bonjour,

J'étoffe un peu le premier message, en revenant sur l'humble et simple loupe, qui rend pourtant bien des services, avec ses qualités (relativement faible prix, poids, encombrement ; facilité de mise en oeuvre, etc.).

Après de nombreuses utilisations, quelques considérations simplistes, mais pouvant être utiles...

Une seule loupe peut être insuffisant, plus de trois loupes cela commence à être encombrant...

Un étagement des grossissements conseillés :

x 3 à x 4 fois ; environ x 10 fois : éventuellement x 15 ou x 20 fois.

Au dessus de x 20 fois, la loupe composée (binoculaire) est préférable car, déjà, à x 10 fois la loupe classique doit être très près du sujet, avec un champ utile bien étroit, une observation d'un seul oeil, etc.

N'utiliser que du verre minéral...

La combinaison optique : deux lentillles plan-convexes, donne de meilleurs résultats que la lentille simple (biconvexe).

On arrive à trouver (vide-greniers, etc.) de ces loupes à doubles lentilles plan-convexes, avec des diamètres d'une dizaine de centimètres, ou un peu plus, ce qui reste agréable (utilisation des deux yeux encore possible).

Dans les forts grossissement, les modèles compacts, en forme de losange, avec leur poignée venant servir de cache de protection, par sa rotation, sont des classiques faciles à manipuler et peu encombrants (pas de long manche).

Ne pas oublier la loupe de table, avec éclairage incorporé (par lampe circulaire), et pied flexible (col de cygne), bien utile aussi, à sa table de travail.

Dans la mesure du possible, toujours essayer avant d'acheter, car deux loupes de caractéristiques et de prix apparemment identiques, peuvent donner des résultats extrêmements contrastés, pour le dire poliment...

C'est ce que j'ai vécu, lors de l'achat de la loupe citée dans le premier message, par rapport à une autre également au catalogue.

Amicalement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupe x 10 fois éclairage à Led, autres modèles intéressants

Messagede bino » 15 Avr 2008 19:20

Bonsoir,

Peut-êre pas aussi indispensables que les modèles du messages précédent, il y a aussi les loupes montées sur une visière, que l'on assure sur son front avec un serre-tête.

Matériel tout en plastique de bas de gamme, dont très sensible aux rayures, mais qui rend bien service quand on veut faire un bricolage très fin, en vision stéréoscopique, en gardant la liberté de travailler avec ses deux mains.

Pour un usage naturaliste, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais cela pourrait éventuellement dépanner, toujours pour des travaux occupant les deux mains à la fois.

Amicalement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupe x 10 fois éclairage à Led, autres modèles intéressants

Messagede bino » 19 Avr 2008 08:26

Bonjour,

En vente cette semaine, et peut-être encore la semaine prochaine (suivant les stocks), chez Lidl : des loupe montées, avec manche pliant, à 4,99 euros.

Modèle rectangulaire, assez grand, d'un grossissement de x 2 fois, plus une petite zone circulaire donnant du x 6 fois.

Eclairage optionnel, par piles et petite ampoule classique.

Livrée dans un étui en plastique.

Autant que je puisse en juger, le verre est minéral.

Peut être intéressant pour une aide à la vue, ou un premier examen général ; et encore, pour équiper une classe ou une association...

Amicalement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron