Compatibilité des différentes marques d'objectifs CMO

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Compatibilité des différentes marques d'objectifs CMO

Messagede PierreH » 20 Déc 2012 21:15

et bien entendu, tous les diamètres de montage des objectifs Wild et Leica
viewtopic.php?style=1&f=266&t=333&p=65798#p65798
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Compatibilité des différentes marques d'objectifs CMO

Messagede JMP76 » 21 Déc 2012 11:05

Bonjour,

Attention, tu parles de CMO de Chine puis ensuite de lentilles auxiliaires 0.5x et 0.75x.
L'un n'exclus pas l'autre mais tu confonds peut être CMO et Greenough : donne moi un lien ou une photo pour que je m'en assure.


Je pensais à ce genre de compléments: http://stores.ebay.fr/Cnscope/Extreme-Widefield-ZM-/_i.html?_fsub=1922335012&_sid=948662482&_trksid=p4634.c0.m322 la 0.75x a été vue sur un autre site.

J'essaye de comprendre à quoi cela peut servir. Et je pense que c'est pour des CMO. Il y a des 48mm et 50mm. Sont-ce de simples bonnettes? Doublets?
J'ai une 2x livrée avec ma bino, et elle ressemble à une forte loupe (bien bombée) Logiquement les 0.5x devraient être des lentilles divergentes? Me 'trompe-je'?

Je vois bien maintenant la différence entre CMO et Greenough.
La Greenough devrait donner de meilleures images, mais avec peu de souplesse. (c'est en réalité 2 microscopes, et il faut changer les objectifs: par blocs; par rotation)

Il me reste à estimer/comprendre la complexité de la fonction zoom d'une CMO. (la section remplaçante de la lunette de Galilée) Est-ce une fonction complexe, genre 10 lentilles?
Je devine également l'intérêt d'avoir une solution APO pour l'objectif (dans une CMO)

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année! Et que le Père Noël vous soit généreux! (en matériel, et autre...)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1385
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Compatibilité des différentes marques d'objectifs CMO

Messagede PierreH » 22 Déc 2012 12:51

Bonjour,

c'est une lentille auxiliaire, que les vendeurs appellent barlow, prévue exclusivement pour des binos Greenough.
C'est une lentille simple non traitée.

Le zoom d'une bino CMO est constitué pour chaque oeil de 2 doublets mobiles (le "télescope de Galillée", c'est à dire le même montage qu'une lunette astronomique).

Ton assertion "Greenough meilleure image/moins souple qu'un CMO" est un peu simpliste et demande à elle seule un débat.

J'aurai préféré que l'on discute en dehors de ce sujet qui est un sujet de référence : si l'on discute de trop de choses dedans, il sera dilué et donc perdu au fin fond du forum.

L'admin peut il diviser le sujet ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Compatibilité des différentes marques d'objectifs CMO

Messagede Volatil » 18 Fév 2021 14:37

Bonjour,

J'écris un retour sur le sujet des compatibilités.
Je viens de tester avec succès le couplage d'une Wild M3 avec un Olympus DF PLANAPO 1X.

Ayant des difficultés depuis longtemps à trouver un stéréomicroscope adapté à mes besoins et coutant moins des quelques milliers d'euros pour le haut de gamme d'occasion, je me lance dans l'assemblage d'une CMO avec des pièces de récupération de différentes marques (Wild-Leica-Olympus) et des pièces d'usinage (fraisage ou impression 3D).

J'ouvrirai un sujet pour faire un bilan.

A bientôt.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Compatibilité des différentes marques d'objectifs CMO

Messagede Volatil » 10 Avr 2021 09:50

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un sujet juste pour cette info. Je fais un bref retour ici.

Je confirme la compatibilité entre différentes pièces CMO par la pratique, à savoir dans mon cas: (1) Oculaires Noname 10x23 et/ou Olympus 10x26.5, (2) Tête Wild chirurgicale, (3) corps Leica M80, (4) objectif Olympus Planapo 1x ou Leica MZ12.5 1.6x. Le tout est solidarisé sur une conception personnalisée à partir d'un block focus Olympus BHMJ, puis à son tour sur une table optique.

Hormis la table optique que je possédais déjà, l'assemblage est très raisonnable en terme de coût si l'on prends le temps de chercher les parties séparément et si l'on se fait usiner les pièces intermédiaires nécessaires ; ou bien à partir de pièces déjà en sa possession (Tête Wild et Objectif Olympus dans mon cas).

Les objectifs CMO Apochromatique de marque Olympus et Nikon sont actuellement les moins chers du marché d'occasion, c'est à dire une fois et demi à deux fois en deçà du prix des objectifs Leica série M & MZ ou même les objectifs Wild Plan 1x pour Wild série M. La NA des Olympus (SZX et SZH) est souvent la même que les autres marques.

Enfin, le coût de l'usinage pour une bague de filetage corps/objectif peut varier de 50 à 100€ selon le tourneur (dans ma région). Ainsi, il est possible d'acheter un objectif moins cher parce que plus courant sur le marché de l'occasion qu'un objectif de la marque du stéréo microscope possédé (moins courant sur le marché). Par exemple, l'Olympus Planapo 1x a coûté 300€ en main propre et 100€ de bague d'usinage, ce qui est souvent le prix d'un objectif Wild Plan 1x ou d'un Leica 1x Achromatique (au prix actuel du marché). Actuellement les Nikon HR Apo 1x sont à prix raisonnable compte tenu de ce qui se vend sous d'autres marques.

Il est à noter également que la création/personnalisation d'un stand est bien moins couteux qu'un stand classique Noname ou encore de la marque du stéréo microscope, y compris les petites pièces intermédiaires d'usinage nécessaires et d'un bloc focus avec en prime la possibilité d'une course fine (très utile au delà de 40x selon mon usage).

Je ne note aucun problème et une qualité d'observation excellente pour le prix d'une Wild M8 en parfait état (fourchette haute) mais incomparablement plus lumineuse, contrastée et à NA plus élevée. Les corps Leica M50, 60, 80 se vendent actuellement sur Ebay depuis la chine entre 350 et 700€ pour un état neuf et selon le modèle (prévoir 10% de taxe de dédouanement).

J'espère que cela inspirera certains quant aux montages personnalisés tout en réalisant des économies substantielles pour une qualité supérieure à ce qui est aujourd'hui proposé.

Je reste à votre disposition pour plus de précisions.

A bientôt.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité