Loupe Bino PZO

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Loupe Bino PZO

Messagede Jaja » 05 Mar 2012 22:01

Bonsoir,

Je viens de recevoir une bino PZO achetée sur eBay. Elle me semble en assez bon état. Je suis impressionné par sa taille et son poids, habitué que je suis aux binos de lycées.
C'est un modèle MSt 130 :
PZO.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PZO.jpg (48.92 Kio) Vu 6712 fois


Les + :
- elle m'a été livrée avec 2 paires d'oculaires. Une paire grand champ 6.3x et une paire 25x. Les 6.3x me semblent de meilleure qualité que les 25x, mais c'est peut être parce que je n'ai pas l'habitude.
- je pensais qu'il n'y avait pas d'éclairage, en fait il y a un bras articulé avec un tube à lumière muni d'un diaphragme et d'une douille.

Les - :
- pas de valet
- une seule platine en verre dépoli, pas de platine noire ou blanche
- pas d'ampoule, ni d'alimentation pour l'éclairage

Les questions ;) :
- peut on trouver les pièces manquantes
- faut-il remettre l'éclairage en service ou bien les Jansjö feront-elles aussi bien ?
- d'autres conseils pour cette loupe ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Loupe Bino PZO

Messagede Daniel » 05 Mar 2012 22:29

Bienvenue au club des utilisateurs de matériel PZO!
En effet en plus des modèles Olympus, j'ai acheté un microscope biolar de cette firme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polskie_Za ... y_Optyczne
elle était réputée pour ses agrandisseurs Krokus. Les microscopes et stéréomicroscopes sont bons également.

Cette bino doit s'inspirer des premiers modèles Zeiss.

Il sera difficile de trouver des pièces d'origine. Mais il est possible d'adapter des disques et des valets...
Pour la lampe, je conseille l'usage d'une Jansjö

Bonnes observations
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Loupe Bino PZO

Messagede Jaja » 05 Mar 2012 22:31

Merci Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Loupe Bino PZO

Messagede PierreH » 05 Mar 2012 22:39

Bonjour,

félicitations pour ta nouvelle acquisition.
PZO a fabriqué des clones de Zeiss SM XX
Pour la platine réversible noir/blanc , tu en trouveras sur ebay : au pire, si tu ne trouves pas la bonne taille, il faudra la retailler.
Je te conseille de rester avec les éclairages ikea.
Si le diamètre des oculaires est bien au standard 30 mm, je pense que les remplacer te permettra d'y gagner : ceux qui sont plébiscités sur le forum sont les "Microscope 10x eyepiece dioptric adjust 4 nikon olympus" vendus sur ebay par c2wbuy
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0591298444
Pour les valets, ça va être dur : on ne trouve jamais le bon diamètre. Ceci dit, si on est équipé en tour, ça doit se corriger à partir d'un diamètre trop important.
Cependant, je n'ai encore trouvé aucun usage à la présence de valets sur une bino.
Il est normal que tu trouves les oculaires x25 "moins bons" que les x6.3 : tu es en présence de grandissement vide en plus d'une forte réduction de la luminosité (laquelle est mathématiquement fonction de la focale de l'oculaire).

Ces accessoires sont très probablement compatibles : vérifier le diamètre de la platine et les dimensions de la queue d'aronde
vie wtopic.php?f=266&t=7817&start=0
Je serai ravi de te fournir cela à vil prix, ça me débarassera...

Autres infos :
viewtopic.php?f=266&t=7817&start=0
viewtopic.php?style=1&f=156&t=4455&p=20765
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Loupe Bino PZO

Messagede Fredlab » 05 Mar 2012 23:09

Super Jacques.

Utilise les Jansjö et si tu veux un peu plus fort que du 6,3x, suis les conseils de Pierre.
Ca fait remettre un peu au pot, mais ça vaut le coup (bien vérifier le diamètre du coulant)

Sinon, tu as quoi comme range de zoom ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupe Bino PZO

Messagede Jaja » 05 Mar 2012 23:29

Merci Pierre, Fred
Les oculaires sont en 34mm de diamètre.
Il n'y a pas de zoom mais une série de grossissements : 0.63x, 1x, 1.6x, 2.5x et 4x

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Loupe Bino PZO

Messagede luka-14 » 06 Mar 2012 11:38

Félicitations Jacques pour cette acquisition.

J'ai souvent du mal à décrocher des oculaires de ma Wild M8 tant les images données par ce genre d'instrument sont fascinantes. J'utilise le plus souvent l'éclairage Ikea ou Casto (plus froid) bien qu'équipé d'un anneau de Leds sur l'objectif.
Je suis de l'avis de Pierre je n'utilise pas les valets sur ma bino, mais je les conserve tout de même ;) ayant la possibilité d'un éclairage par transmission. Par contre je me suis bricolé une "sur-platine" dans une plaque de plastique noir maintenue dans les 2 trous des valets par des ergots, c'est super pour l'observation en boîte de Petri ou autres mini cristallisoirs.

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Loupe Bino PZO

Messagede Jaja » 06 Mar 2012 18:35

Merci Lucien.
Je vais regarder pour une platine / sur-platine.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Loupe Bino PZO

Messagede PierreH » 06 Mar 2012 19:00

Bonsoir,

quel est le diamètre de ta platine ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Loupe Bino PZO

Messagede Jaja » 06 Mar 2012 19:04

Bonjour Pierre
Elle fait 93 mm.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités