Achat Wild M3Z

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Achat Wild M3Z

Messagede Morphee » 10 Oct 2022 12:33

Bonjour à tous,

Je me finalement inscrit après de nombreuses heures de recherche et de navigation ici ou ailleurs.
Je me suis acheté une Wild M3Z, m'ai n'ai-je pas fait une bêtise ?

J'utilise déjà une B&L Stérézoom5 depuis quelques temps (pour mon travail d'indépendant, pas vraiment lié à la nature...).
Je cherchai à m'équiper de mieux, et surtout pouvoir photographier et filmer. Le choix entre une Amscope Chinoise neuve et une Wild d'occase étant difficile: les avis divergent un peu partout (aussi bien, mieux, équivalent...).

J'ai fini par craquer pour une offre sur LBC que vous avez peut-être vu passer récemment. LBC me parait plus sûr qu'ebay, le prix et vraiment correcte et le vendeur parait sérieux, même si ce n'est clairement pas un expert.
La bête arrivée, je suis un peu mitigé: C'est beau, c'est bien plus lumineux que la B&L. Ça parait confortable et ça donne envie.
MAIS:
    - Le zoom se fige parfois, pour se "débloquer d'un coup". J'ai lu d'autres sujet sur le forum parlant de graissage et lubrification, si ce n'est que ça...

    - Je n'arrive pas à régler la parfocalité, comme si les tubes étaient trop courts pour cela. L'image est nette au x40, presque nette par la suite puis plus du tout nette sur les derniers millimètres avant le zoom mini. Les oculaires sont de Leica 10X/21B avec le petit logo lunettes. Rien d'exotique je crois.
    - D'ailleurs, on à l'impression d'avoir du mou dans la mollette de zoom quand on ne la bouge que légèrement, peut-être est-ce normal ? On sent que le mécanisme n'est pas entrainé tout de suite, que la résistance est faible. C'est assez différent de ma B&L, d'où mon questionnement.
    - Sur le zoom le plus fort, je n'ai pas l'impression de ne voir qu'un seul et unique cercle, mais deux très très légèrement décalés. Cela disparait en réduisant le zoom. Là aussi, en comparant avec la B&L, avec un écartement pupillaire bien réglé, un seul cercle tout au long du zoom. J'ai peur qu'à terme ce défaut pose problème (fatigue oculaire, migraines).

Le vendeur me propose de renvoyer le corps pour m'en renvoyer un autre. Il récupère et revends des stocks d'entreprise qui changent leur matériel. Ce sont donc des binos entretenus (l'étiquette de celle-ci parle de 2019), mais sont-elles en bon état ?

Bref, j'ai pleins de doutes mais surtout quelques difficultés à savoir estimer l'état d'une bino, bien que j'en ai déjà une depuis longtemps.
Merci d'avance pour vos lumières et votre expertise !
Morphee
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2022 16:37
Localisation: Brest (ou presque)
Prénom: Alex

Re: Achat Wild M3Z

Messagede PierreH » 10 Oct 2022 17:30

Bonjour Alex,

félicitations pour ton achat.
- les lubrifiants des axes de déplacement des lentilles du zoom sont devenus collant, c'est pour cela que tu sens et vois un décalage entre molette et résultat. Personnellement je n'y mets pas de graisse pour éviter cela
- au niveau de la parfocalité, il y a une procédure à suivre qui fonctionne uniquement si les deux oculaires sont équipés d'un réglage dioptrique
- au sujet du centrage du cercle image, c'est à vérifier après que les points précédents sont résolus.

réglage de parfocalité du zoom :
- régler le zoom au minimum et faire la mise au point sur le sujet
- régler le zoom au maximum et faire la mise au point sur le sujet
- remettre le zoom au minimum
- mettre au point l'image uniquement avec les bagues de réglage dioptrique des oculaires gauche et droit
- vérifier que l'image reste nette sur toute la plage
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Achat Wild M3Z

Messagede Morphee » 11 Oct 2022 14:39

Merci Pierre pour cette réponse.

Je précise quelques détails qui pourront peut-être aider:
    - Les oculaires sont des Leica 10447160 10X/21B. Cela semble des oculaires pour MZ. (Et elles sont bien enfoncées...)
    - Il y a une lentille 0.5x 422563 (nécessaire pour la distance de travail pour moi). (elle aussi bien vissée).

J'avais suivi la procédure du manuel d'utilisation Wild, qui commence par le fort grossissement, mise au point, puis faible grossissement, réglage des oculaires (sans toucher la mise au point bien sûr).
La tienne, Pierre, commence par le faible grossissement, mais le principe est le même. Et pour moi le résultat est le même:
    - Net au fort grossissement, impossible d'avoir le net au faible grossissement avec les réglages de l'oculaires. Obligé d'ajuster la mise au point.
    - Net au faible grossissement, idem. Impossible d'obtenir le net au plus fort si l'on utilise que le réglages de dioptries.

J'ai aussi tenté de démarrer avec le réglages de dioptries au minimum, ou au maximum, sans jamais arriver à "corriger" la netteté une fois le grandissement poussé son autre extrême.

Je ne sais quoi penser. Je n'ai vu aucun problème similaire parmi toutes mes recherches dans ce forum et ailleurs.


EDIT: Je précise quand même qu'à part tout ça, je comprends enfin les messages extatiques que je pouvais lire sur la précision, la luminosité, le confort, etc... En terme de "d'image", ma B&L stérézoom est un très très gros cran en-dessous de la Wild !
Morphee
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2022 16:37
Localisation: Brest (ou presque)
Prénom: Alex

Re: Achat Wild M3Z

Messagede PierreH » 12 Oct 2022 10:13

Bonjour,

peut être essayer la même chose sans l'objectif x0.5 ? Mais je ne pense pas que cela joue négativement.
Cela peut arriver si la tête binoculaire n'est pas de la bonne génération : les tubes peuvent être trop longs.
Au niveau du vissage du tube, il y a des rondelles qui peuvent te permettre d'ajuster la longueur : tu peux essayer de les retirer et retenter le réglage. Mais il y a des chances que cela ne suffise pas.

Cependant, mon sentiment est qu'il faut aller dans le sens logique : le bloc zoom a besoin d'une maintenance complète tout d'abord
Tant que cela n'est pas fait, on ne peut pas exclure que cela soit la cause de la non parfocalité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Achat Wild M3Z

Messagede Morphee » 12 Oct 2022 10:47

Bonjour Pierre,

Merci pour les précisions. Il y a bien deux bagues qui semblent être en laiton ou cuivre (métal jaune en tout cas) vissée sur le pas de vis des tubes. Si ce sont celles là, elles ont l'air bien en place et pas prêtes a bouger. Je me suis coupé le doigt en tentant d'en enlever une. Il semble y avoir un peu de vert-de-gris ou une substance de ce style sur le haut de la bague.

Je vais peut-être plutôt voir avec mon vendeur. S'il à un autre corps de M3Z en meilleur état, ce sera probablement plus simple pour moi.
L'idée d'apprendre à faire de la maintenance sur ma bino ne me rebute pas, bien au contraire... Mais je ferais peut-être mieux d'acheter un corps vendu "AS IS, FOR PARTS" sur ebay pour m'entraîner, avant de faire ça sur mon véritable outil...

Merci encore. Je vous tiens au courant !
Morphee
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2022 16:37
Localisation: Brest (ou presque)
Prénom: Alex

Re: Achat Wild M3Z

Messagede Morphee » 26 Déc 2022 21:55

Salut et Joyeuses fêtes !

Je viens de voir dans un autre sujet, Pierre, que tu as eu quelques soucis de santé. Tu n'es pas le seul. La grippe m'a attrapé (ou le contraire, je sais plus). J'avais oublié la sensation d'avoir 39.5° de fièvre quand on est adulte.
Bref, j'espère que les fêtes sont bonnes !

Je n'ai pas trop de nouvelles de mon vendeur, même si je ne l'ai pas non plus harcelé, boulot oblige. J'ai enfin pris le temps de regarder tout ça plus en détail.
Effectivement, au démontage, la mobilité des pièces est loin d'être parfaite. Une fois ouverte, en jouant avec le zoom, on voit bien que les deux "chariots" avancent un peu au petit bonheur la chance: un peu coincé, puis décoincé avec un peu d'aide, puis s'arrête un peu avant la fin malgré le ressort, etc...

J'ai commencé un nettoyage au white-spirit. C'est le seul truc que j'avais sous la main et dont j'ai vu passer le nom dans fil sur le graissage côté "microscopes" du forum. Avec un coton-tige, en évitant soigneusement les lentilles, donc en accédant à ce qu'on peut... Étonnamment, c'est mieux (pas parfait), mais bien mieux.
Toujours pas de parfocalité, mais le réglage de netteté est faisable aux deux extrêmes, et les image bien moins décalées. C'est probablement lié aux optiques qui bougent un peu plus loin, après nettoyage.
J'espère donc pouvoir retrouver quelque chose de parfait en me retroussant les manches et avec les bons nettoyants et graissants.

Je me suis aidé des très bons schémas posté sur ce forum pour le démontage. Question: Les "chariots" (qui supportent les optiques par pairs) sont démontables sans risques ? Ils ont l'air simplement retenus par une vis au bout du guide. J'imagine que sans toucher aux optiques, on pourrait retirer ces chariots pour nettoyer et graisser les guides, et remonter sans que l'alignement n'ai été affecté.

Je m'en vais trouver un vrai dégraissant (essence F, c'est ça ?) et une graisse qui ferait l'affaire (Tout ce que j'ai de la graisse marine...) avant d'attaquer ce morceaux. Et à moi les joies de la parfocalité.

PS: Je prendrai des photos si je peux !
Morphee
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2022 16:37
Localisation: Brest (ou presque)
Prénom: Alex

Re: Achat Wild M3Z

Messagede PierreH » 27 Déc 2022 12:49

Je viens de remettre en état une Wild M8 dont les lentilles du zoom ne "suivaient pas" non plus.
Je conseille vivement de ne pas sortir les axes, certes l'accès est plus simple mais quid si tu as un problème de centrage ?
Il ne faut jamais graisser ces axes : ils doivent être parfaitement propre et coulisser librement. Sur une bino Wild, les seuls endroits que je lubrifie un peu, c'est la crémaillère de mise au point, avec une graisse. Et au niveau de la tête, le mouvement lent du réglage de distance inter-oculaire (ceci-dit, je n'ai jamais eu à en changer ou compléter à cet endroit, peu sollicité). Tout le reste reste sec.
J'ai fait un nettoyage des axes à l'essence F au coton-tige. Pour les cas où je n'arrive pas à nettoyer ainsi, je mets une goutte de WD40 sur un coton-tige que je mets sur l'axe et je fais coulisser pour que cela décolle les cochonneries. Puis je nettoie le tout à l'essence F. Une fois que tout est propre et dégraissé, cela coulissera bien.
Je passe ensuite au nettoyage des optiques internes au coton-tige humidifié par de l'Optinet, liquide de nettoyage des lunettes acheté chez l'opticien. Finition au coton-tige propre après soufflage de buée de ta respiration.

Je nous souhaite un bon rétablissement !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Achat Wild M3Z

Messagede Morphee » 28 Déc 2022 14:20

Merci pour la réponse rapide ?

Pas de graisse alors ?!?
Après une nuit de repos, ça coulisse de nouveau assez mal. Et je sens bien qu'a l'intérieur les chariots qui portent les lentilles bougent un peu quand ils veulent. Mon atelier est mal chauffé, j'imagine que ça n'aide pas.
Je vais essayer de trouver cette fameuse Essence F, et de faire un nettoyage minutieux, sans démontage.

Encore merci pour le coup de main !!!
Morphee
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2022 16:37
Localisation: Brest (ou presque)
Prénom: Alex

Re: Achat Wild M3Z

Messagede sciroccoblow » 28 Déc 2022 18:52

Bonjour,

je te conseille de mettre du WD40 sur un coton tige et de le passer sur tes axes , tout en effectuant une translation des lentilles.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Achat Wild M3Z

Messagede PierreH » 30 Déc 2022 15:00

Bonjour,

c'est ça : pas de graisse car ça colle et c'est pire au froid, et encore plus avec l'usure/la saleté.
Les zooms Wild/Leica sont conçus pour fonctionner à sec, sinon les ressorts n'arrivent pas à rattraper les mouvements.
Sciroccoblow confirme ce que j'ai écris : coton-tige de WD40, jusqu'à ce que ça coulisse parfaitement, et tamponner tout ce qui coule
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités