Stéréomicro : allier haute résolution et profondeur de champ

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Stéréomicro : allier haute résolution et profondeur de champ

Messagede Coleopteryx » 26 Sep 2022 13:58

Bonjour,
Ex hydrobiologiste professionnel, mon labo était équipé ces dernières années de plusieurs loupes Leica S9E. Analysant des échantillons de faune aquatique dans le cadre du suivi de la qualité des cours d'eau (réseaux Agences de l'Eau), nous étions amenés à utiliser quotidiennement ce type de loupe, et ce plusieurs mois par an. Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers liés à cet usage intensif, ni même mes collègues ... Ce qui n'a pas été le cas avec certaines autres loupes "bas de gamme" acquises dans les années 90.
L'entomologiste que je suis a été tellement séduit par le confort visuel et les performances optiques de cet équipement ... que je me suis fait ce petit cadeau lors de mon récent départ à la retraite 8-).
Après, je ne suis pas sûr que la conception mécanique de l'appareil (molettes de mise au point, etc) soit sur la "même ligne" ... A voir avec le temps !
Avatar de l’utilisateur
Coleopteryx
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 26 Sep 2022 13:33
Prénom: Alain

Re: Stéréomicro : allier haute résolution et profondeur de champ

Messagede gigigi » 27 Sep 2022 09:47

Bonjour

Merci Alain pour ce retour d'expérience

Et pour l'entomologie les résultats sont-ils tout aussi positifs ? :-)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Stéréomicro : allier haute résolution et profondeur de champ

Messagede Coleopteryx » 27 Sep 2022 15:03

gigigi a écrit:Et pour l'entomologie les résultats sont-ils tout aussi positifs ?

J'en suis très content ! Avec une amplitude de zoom 6X à X55 (oculaires X10), cela permet de faire face à la plupart des situations que je rencontre (avec les Coléoptères). Par ailleurs, j'ai une Leica S8 Apo équipée à demeure d'une lentille X2, ce qui me permet d'aller chercher les petits détails au besoin (jusqu'à X160).
J'apprécie la luminosité et le "confort" visuel offerts par ces 2 modèles.
Par contre, le rapport qualité / prix n'est peut-être pas au top (? - de l'ordre de 2700 euros TTC pour la S9 E, équipée d'une lentille additionnelle X2).
A côté de ça, j'avoue ne pas utiliser ces loupes pour la photo. Le dispositif suivant suffit généralement à mes besoins : https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 7&start=30
Avatar de l’utilisateur
Coleopteryx
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 26 Sep 2022 13:33
Prénom: Alain

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PierreH et 3 invités