Des jumelles, pour voir de près, mais vraiment de très près

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Des jumelles, pour voir de près, mais vraiment de très près

Messagede bino » 10 Déc 2007 20:26

Bonjour,

Une fois encore, je place mon texte ici, parce que cela me semble le plus logique, bien que ne relevant pas de la microscopie, mais plutôt de la macroscopie (ou presque).

Je reviens avec un autre sujet (cf. mon texte sur la lunette d'astronomie), lui aussi un peu décalé : celui des jumelles, mais pas n'importe lesquelles, car elles sont optimisées pour voir de près, et même de très près.

Ce sont des "Papilio" de Pentax, disponibles en deux modèles :

6,5 x 21 mm
8,5 x 21 mm

J'utilise le premier modèle, plus lumineux, et qui semble être celui qui a aussi la faveur des utilisateurs.

La particularité de ces jumelles, c'est que la mise au point descend à environ une cinquantaine de centimètres (selon vos caractéristiques visuelles personnelles : distance minimale d'accommodation).

Cela, quelques autres modèles savent le faire aussi, mais seul le modèle Papilio dispose d'un dispositif interne de modification de la parallaxe, entre les deux tubes optiques, qui facilite le confort d'utilisation à très courte distance (fusion des images plus facile, et sans effort).

Bien entendu, quand l'on observe une plante, ou bien un animal, à cinquante centimètres de distance, avec un grossissement de 6,5, c'est comme si on regardait à moins de huit centimètres à l'oeil nu, et du fait de la vision binoculaire avec un effet de relief superbe.

Être à une cinquantaine de centimètres évite de trop s'approcher et de risquer de faire fuir l'insecte observé ; ou bien cela donne la possibilité de scruter en détail une plante dont l'on ne peut s'approcher pour une raison ou pour une autre.

Bref, cette jumelle est un outil actuellement sans rival, pour une observation facilitée de la petite faune, et de la flore, tout est étant également utilisable sur des sujets plus lointains, comme les modèles classiques.

Pour environ 150,00 euros, un bel instrument polyvalent, au service du naturaliste.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Des jumelles, pour voir de près, mais vraiment de très près

Messagede bino » 15 Nov 2021 13:36

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce fil, dont le premier et seul message, que j'avais déposé, datait de 2007, pour compléter ce qui y était dit.

Donc, certains d'entre vous doivent connaître ces jumelles Pentax Papilio, dont la particularité est de pouvoir être utilisées à très courte distance, servant ainsi de moyen d'observation, de petits sujets, en vision binoculaire.

Ayant utilisé la version 6,5 x 21, dans deux génération successives (multi-coated puis fully multi-coated), je donne un avis personnel, mais cependant en tant que retour d'expérience.

La jumelle fait le travail, et il est intéressant de pouvoir observer, presque comme avec une loupe, de petits sujets, sans devoir s'en approcher trop (avec le risque de franchir la distance de fuite, pour ceux qui sont mobiles et craintifs).

Toutefois, il y a toujours eu quelques chose qui me chiffonne, avec cet instrument d'optique, et que je n'arrive pas bien à le définir, en termes très techniques.

L'image est nette, heureusement, une fois la mise au point faite, mais je la trouve plate, terne, avec peu de contraste, et même au niveau de la définition, j'ai l'impression que c'est mou.

Cela, même par grand soleil de milieu de journée.

Est-ce dû à la petitesse du diamètre des objectifs (21 mm), à des pertes du fait de la complexité du train optique interne, ou bien à une conception pas optimisée ; à moins que je sois trop habitué à des images d'excellente qualité, avec mes autres jumelles, je ne peux pas trancher.

Si d'autres utilisateurs, de cette jumelle, lisent ce message, je serai intéressé à avoir leur avis, leur impression.

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron