Au temps pour moi, autant pour moi ...

Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …

Au temps pour moi, autant pour moi ...

Messagede baguette » 12 Sep 2011 22:21

Sujet divisé de viewtopic.php?f=221&t=9328&start=10#p47254
FredLab a écrit:Au temps pour moi... en cartographie, on fait du relatif.



Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Là je ne peux résister :D

AU TEMPS POUR MOI ?????

ou

AUTANT POUR MOI ?????

On ne lance pas le débat, il serait sans fin :mrgreen: (et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin comme disait Desproges)
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 22:35

baguette a écrit:AU TEMPS POUR MOI ?????

c'est celle-là qui est la bonne... j'avais lu un lien sortant de l'académie française à ce propos
(suite à un débat sur un autre forum... je vais essayer de retrouver ce lien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 22:38

Vite fait... c'est .
(et c'est très intéressant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'utilisation du GPS

Messagede baguette » 12 Sep 2011 22:40

Pas de problème .... c'est "autant pour moi" qui est la bonne :D :D

Je te trouves 1.234.654 preuves pour demain (y compris les plus délirantes .... mais je peux t'en trouver pour "au temps pour moi" aussi :lol: ) :mrgreen:

PS : L'académie française ne prouve rien, elle entérine.
Dernière édition par baguette le 12 Sep 2011 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 22:43

ce qui veut dire que les académiciens neuneutent...
c'est possible aussi...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'utilisation du GPS

Messagede baguette » 12 Sep 2011 22:44

Fredlab a écrit:ce qui veut dire que les académiciens neuneutent...


Là, il y a même des exemples forts, hélas !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 22:46

Surtout que l'on peut avoir des doutes sur le fait qu'ils se soient mis à internet... mais ça ressemble fort à un site officiel donc je m'en tiens à "au temps pour moi". ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'utilisation du GPS

Messagede baguette » 12 Sep 2011 22:58

Amusant la démontration, mais ambigue :

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


Il impute l'expression au langage militaire, tout en reconnaissant que "Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire" ... et tout en admettant, ipso-facto, que l'expression est issue du langage militaire. Intéressant, une démonstration ou l'on entérine la preuve "a priori" (ou alors il va falloir me prouver le contraire, désolé, je suis logicien).

Le plus adorable : "L’origine de cette expression n’étant plus comprise et j'ajoute moi, n'ayant jamais été prouvée (ce que eux semblent accepter de facto pour LEUR interprétation) ..."la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie" de même que rien ne justifie la graphie de "au temps pour moi".

Morbleu Fred, je t'avais dis dès le départ qu'il ne fallait pas se lancer dans cette discussion :lol:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Au temps pour moi, autant pour moi ...

Messagede Buteo » 16 Fév 2014 17:37

Bonjour à tous,
ce n'est pas parce cela semble tomber sous le sens qu'il faut dire "Autant pour moi". L'origine de cette expression se trouve dans le domaine de l'équitation. On doit dire et écrire "Au temps pour moi" et pas besoin d'aller s'étriper pour ça : suffit de consulter un dictionnaire (je viens d’attraper le plus proche, Le Micro Robert pour vérifier). Ce qui est frappant c'est que j'ai lu cette expression mal écrite sous les doigts d'un correcteur de "Le naturaliste".
Amitiés
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Au temps pour moi, autant pour moi ...

Messagede amazilia » 16 Fév 2014 17:56

baguette a écrit:Sujet divisé de viewtopic.php?f=221&t=9328&start=10#p47254
FredLab a écrit:Au temps pour moi... en cartographie, on fait du relatif.



Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Là je ne peux résister :D

AU TEMPS POUR MOI ?????

ou

AUTANT POUR MOI ?????

On ne lance pas le débat, il serait sans fin :mrgreen: (et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin comme disait Desproges)



sur ce forum c'est plutôt "oh, Taon suspend ton vol ! "
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Le coin des polyglottes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités