A propos de l'orthographe

Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …

Re: A propos de l'orthographe

Messagede amanengone » 29 Aoû 2009 17:12

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Baguette. Le texte de Moulin est particulièrement difficile à lire, précisément en raison de l'absence d'accent. Quand à la "conceptualisation ....", juste une petite citation : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément... .". Pour Boileau, qui a les idées claires n'éprouve aucune difficulté à les formuler ni à les écrire.

En ce qui concerne l'orthographe, il ne faut pas la considérer comme une contrainte scolaire, mais comme un jeu intellectuel passionnant et comme un défi de tous les instants, à relever. Et cela est devenu plus facile avec toutes les ressources mises à notre disposition par internet.

Pour en terminer sur l'importance de l'orthographe, des accents et des claviers avec ou sans accents, regardez ces deux phrases et imaginez que la première phrase soit publiée en l'état dans la presse du matin :

"LE GOUVERNEMENT ETUDIE LE PROBLEME DE LA DIMINUTION DES RETRAITES" ; pas d'accent, utilisation d'un clavier type "américain"

et

"LE GOUVERNEMENT ÉTUDIE LE PROBLÈME DE LA DIMINUTION DES RETRAITÉS" ; utilisation correcte des règles de l'orthographe.

Qu'en pensez-vous ?

Bien évidement, il ne s'agit que d'un phrase fictive ; il n'en demeure pas moins qu'à ne pas respecter les règles de l'orthographe, on en arrive à dire exactement l'inverse de ce que l'on voulait exprimer.

Amicalement. ;)
amanengone
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 29 Aoû 2009 15:53
Localisation: 34730
Prénom: Philippe

Re: A propos de l'orthographe

Messagede jean593 » 19 Mar 2010 01:38

Je découvre ce sujet bien taed....D'où:Imposons nous un minimum de discipline!(l'enseignant que je fus a trouvé des....erreurs.La rigueur prônée est fort plaisante et bravo;mais comme je suis ignare,au moins dans l'utilisation d'internet:comment accèdes-tu au contenu des messages?
"le Naturaliste" est-il doté d'un mode d'emploi élémentaire (organisation des menus,sous menus ,sous sous menus,ou d'un schéma d'organisation,à l'instar de nos portables) ? et d'un lexique des abréviations,qui me hérissent autant que les fautes peuvent gêner notre correcteur-merci pour ses efforts!
Malgré tout, les messages des membres expérimentés,qui m'apprennent bien des choses,méritent qu'on fasse l'effort de passer sur la forme ,n'est-ce pas?
Jean
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Christian » 19 Mar 2010 09:17

Bonjour Jean (593),
"le Naturaliste" est-il doté d'un mode d'emploi élémentaire (organisation des menus,sous menus ,sous sous menus,ou d'un schéma d'organisation,à l'instar de nos portables) ?

Tu trouveras l'organisation générale dans la présentation du forum > viewtopic.php?f=168&t=59
Au passage, il faut prendre le temps de lire au moins une fois tous les messages de cette introduction et présentation du forum > viewforum.php?f=168

La page d'index du forum ( index.php ) affiche l'arborescence générale. Il suffit de bien lire les titres des rubriques pour savoir à quoi elles servent.
Finalement, chaque (ou presque) sous-rubrique contient une description et/ou des règles.
Il faut aussi les lire !

Je ne pense pas qu'un mode d'emploi des rubriques amènerait grand chose de plus ?

Ah l'orthographe, sujet maintes fois débattu … un mode d'emploi, que j'espère clair, sera bientôt disponible dans la présentation du Naturaliste.
et d'un lexique des abréviations,qui me hérissent autant que les fautes peuvent gêner notre correcteur

Pour les abréviations et les sigles, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas en abuser. Mais lorsqu'il faut aider des participants et écrire 500 fois "appareil photo numérique", il est bien pratique d'utiliser APN ;)
Idem dans les débats sur le contraste de phase (CP) ou contraste interférentiel différentiel (CID ou DIC en anglais), microscope électronique à balayage (MEB) etc ...
La règle serait d'écrire au moins une fois le mot complet avant d'utiliser les sigles. C'est surtout vrai pour des mots utilisés dans des cercles très restreint comme nous. (en revanche il me semble par exemple que "Le Net" ou "FAI" parlent à tout internaute ?)
Pourquoi pas créer un index des sigles et abréviations les plus utilisés du forum, bonne idée ! Qui s'y lance ??
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: A propos de l'orthographe

Messagede jean593 » 02 Avr 2010 08:14

Bonjour,Christian;
Je suis confus de revenir si tard sur votre réponse.
Ma demande concernant l'orientation dans le naturaliste n'était pas une revendication!Mais,si l'usage me rend plus à l'aise,je découvre toujours-et j'explore le forum.Mais c'est-pour moi- fastidieux et long, et me demande encore comment aller sans trop devoir se perdre à la recherche d'un sujet qu'on trouve parfois à des endroits qui ne se révèlent pas d'emblée.
je m'excuse d'avoir posé des questions dont les réponses étaient" à portée";et d'avoir sollicité une patience dont....merci.
D'accord avec votre point de vue sur les sigles et abréviations.Certes nous connaissons tous APN...ou LED(là,j'ai usé!).Je pensais à des abréviations jamais rencontrées auparavant,et donc inconnues;mais c'est peut-être simplement parce que je ne suis pas assez averti.Je note tout de même que nos amis anglais n'en usent qu'avec parcimonie,quand ce sont des abréviations bien admises et non réservées à un usage d'initiés.Mais,oui, DIC MEB ,bien sur...je pensais plus à ce qui concerne les messages.
Amicalement
Jean
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Précédente

Retourner vers Le coin des polyglottes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités