Remarques amicales d'un correcteur

Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Wouazo » 01 Mai 2010 13:52

La référence typographique est l’Imprimerie nationale. Les espaces se comptent en points (voir ma réponse ci-dessus.) Les corrections automatiques de Word, je ne sais pas si elles appliquent les règles strictes de la typographie. A mon avis, que je partage avec moi-même, Word fait des espaces, point.
Je viens de regarder le Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de... il y a des coquilles.
Typographe, c’est un métier.
C’est un métier que de faire un livre. La Bruyère ( en petits caractères majuscules sans oublier l’accent sur le E.)
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Eddy » 03 Mai 2010 15:57

Bonjour le forum,

Côté logiciel, LaTeX automatise plutôt bien le travail d'un typographe. Mais ce n'est pas aussi immédiat à utiliser que Word ou OpenOffice. Autre chose amusante : la facilité d'accès à certaines lettres tient beaucoup à la configuration du clavier. Par exemple, chez moi, le Ç est accessible après verrouillage du clavier en majuscules (idem pour É, È, Ô etc).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Christian » 03 Mai 2010 16:55

Bonjour à tous,
PierreH a écrit:Mais, ici même, dans un forum, comment l'écrire sans devoir faire un copié/collé de MS Word (logiciel payant et cher) ou de la table des caractères (petite application incluse dans Windows) ?

A noter que le correcteur intégré du navigateur FireFox (fureteur pour les québécois ;) ) souligne et propose les majuscules accentuées.
En revanche, les anciennes versions proposaient systématiquement une suppression des circonflexes dans le texte, cela semble corrigé avec les dernières mises à jour.
Exemple :
Ca va bien
En cliquant droit sur le mot souligné, une liste de propositions est accessible.

Respecter les règles de base de la ponctuation, comme énumérées en début de fil, faciliterait déjà la lecture de nos messages.
(c'est vrai que les textes sont plus fluides de cette manière)
Bien que nous attachions une assez grande importance à notre langue, il ne faut pas exagérer non plus : Nous ne sommes pas académiciens et immortels ! ;)
Au passage, le titre d'un sujet me semble d'une importance capitale dans un forum de discussion ! Les précisions ici sont bénéfiques ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Wouazo » 03 Mai 2010 20:26

Bonsoir à tous,
Je rejoins Christian, je pense qu’il ne faut pas se faire « une prise de tête » avec la typographie. Je n’ai nullement l’intention de faire de l’esbroufe en essayant d’appliquer des règles de typo avec une machine et un logiciel qui n’a pas été étudié pour cela.
Le Naturaliste et pour moi est un site d’ami(e)s qui échangent, point, c’est tout. Je mettrais les noms scientifiques en italique, par habitude et des virgules pour séparer les phrases.
Amicalement
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede PierreBeaud » 09 Jan 2011 00:04

Pour répondre à Olivier et à toute personne intéressée par le problème de la ponctuation, voici un lien très agréable à utiliser :
http://www.la-ponctuation.com/.
Merci pour votre intérêt et vos efforts.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Jojm » 09 Jan 2011 11:14

Au sujet de l'accentuation et des caractères spéciaux, je recommande, aux utilisateurs de Firefox, le téléchargement du module complémentaire abc-Tajpu.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/459/
Un clic droit et vous trouverez très facilement le caractère recherché.
En minéralogie, c'est pratique pour écrire des noms de minéraux comme nováčekite, nybøite ou vavřínite.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Jean » 09 Jan 2011 18:08

Bonjour à tous!

Bien que nous attachions une assez grande importance à notre langue, il ne faut pas exagérer non plus : Nous ne sommes pas académiciens et immortels


Merci de le souligner, Christian !

Quand il n'y aura plus, par exemple, de grossières fautes (permanentes !)de conjugaison ou d'orthographe niveau CM1, on verra s'il faut pinailler un peu plus....un peu de bon sens,que diable !

Amitiés / Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Didier35 » 07 Mar 2011 16:38

Bonjour à tous,

Jean,

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi. La ponctuation est simple, il est facile d'en appliquer les règles et c'est faire preuve de bon sens que de l'appliquer correctement, de la même manière que l'orthographe. Ce n'est donc pas faire preuve de bon sens de ne pas l'appliquer.
Même si tes messages sont sans fautes d'orthographe, ils sont toujours aussi pénibles à lire vu ta ponctuation.
C'est à se demander.
Franchement les règles sont simples, infiniment plus simples que notre grammaire et orthographe dont tu nous rappelles les règles et je t'en sais gré. Donc où est le problème ? Aucuns progrès depuis que l'on en parle.
Si l'on pinaille pour l'orthographe, pinaillons un peu pour la ponctuation, surtout quand on donne des leçons aux autres, je pense que la ponctuation s'apprend aussi à l'école, non ?
Quand il n'y aura plus, par exemple, de grossières fautes (permanentes !)de conjugaison ou d'orthographe niveau CM1, on verra s'il faut pinailler un peu plus....un peu de bon sens,que diable !

Trois erreurs.
C'est pas plus joli comme cela ?
Quand il n'y aura plus, par exemple, de grossières fautes (permanentes !) de conjugaison ou d'orthographe niveau CM1, on verra s'il faut pinailler un peu plus... un peu de bon sens, que diable !


Je reprend la citation complète de ce qu'indique Christian :
Respecter les règles de base de la ponctuation, comme énumérées en début de fil, faciliterait déjà la lecture de nos messages.
(c'est vrai que les textes sont plus fluides de cette manière)
Bien que nous attachions une assez grande importance à notre langue, il ne faut pas exagérer non plus : Nous ne sommes pas académiciens et immortels ! ;)


Je réitère mes encouragements à Pierre Beaud qui a lancé ce sujet sur la ponctuation, qui rappelle les quelques règles simples (auxquelles on rajoute les petits compléments de la première page de cette discussion). Je lui sais également gré du rappel de l'adresse du site sur la ponctuation, instructif, élégant et très simple à consulter.

Lorsque je fais de la relecture d'articles, c'est avec plaisir que je m'y rend, les jours où j'ai encore des doutes.

Bien Cordialement.
Didier.




Edition:
Quand je me relis, je trouve mon ton assez agressif.
Je vous demande de m'en excuser ; ce n'est pas l'objectif d'être agressif.
Mon propos est simplement de souligner que si l'on parle orthographe à juste titre, on ne doit pas négliger la ponctuation, sinon c'est faire les choses à moitié. Je suis aussi désolé de voir que des règles simples concernant l'orthographe et la grammaire apprises à l'école primaire ne sont pas appliquées, mais je le suis tout autant quand un chantre de la belle orthographe mal-ponctue.
Jean, cela me désole donc de voir que le respect des espaces et des ponctuations dans une phrase ne te préoccupe pas plus que cela alors que tu prends soin de l'orthographe, tu t'arrêtes au milieu du gué*.

* et non guet comme écrit précédemment (merci à Jean-Claude).
Dernière édition par Didier35 le 07 Mar 2011 19:18, édité 1 fois.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Pronier » 07 Mar 2011 18:38

Bonsoir
Ne faudrait-il pas plutôt franchir le gué plutôt que s'arrêter en son milieu ? on surveillera ce passage depuis la tour de guet.
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Didier35 » 07 Mar 2011 19:14

Merci pour la correction Jean-Claude. C'est bien de ce gué là que je parlais.
En la circonstance, mais ce n'est pas un job à temps plein, c'est moi qui suis sur la tour de guet.
Je guette l'emploi fait de la ponctuation là où Jean guette l'emploi qui est fait de l'orthographe et la grammaire.
Amitiés.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des polyglottes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités