Soyez sympa...faites un effort !

Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Cichlidaelevage » 14 Fév 2009 14:27

Bonjour à tous,

Vous me faites penser à mon grand père il devrait avoir à ce jour environs 125 ans....

Mon père disait de lui quant il était jeune tu verras fils on verra des voitures courir sans chevaux, excusez moi mais les mammifères sont à ce jour remplacé par des chevaux fictifs qu'ils soient fiscaux ou une valeur de dynamique.

On n'arrêtera pas la progression de la technicité.

Donc il ne nous reste que deux choix, s'encrouter dans un coin ou tenter d'évoluer avec les nouvelles techniques.

Comme disent bien des humains le passés appartient qu'au passé, vivons avec l'avenir.

Editer pour rectification d'orthographe.
Dernière édition par Cichlidaelevage le 14 Fév 2009 20:04, édité 1 fois.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede baguette » 14 Fév 2009 16:05

Le passé (sans "s") n'appartient (avec "n" apostrophe) qu'au passé (sans "s").

Sans rancune
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Christian » 14 Fév 2009 16:09

"baguette a écrit:Malgré nos différends (qui nous rendent différents, Jean et moi), je suis du côté de Jean.
Galvauder la langue ne m'apparaît pas comme un signe de progrès, et je le dis tout net, le SMS m'insupporte.


Mais moi aussi, j'espère que vous l'aurez compris, pas question d'écrire en sms, geek code ou javanais sur le Naturaliste !
En revanche, contrairement à vous je suis plutôt amusé par ces pseudos langues.
Trouver des "dictionnaires" ajoute un peu plus de piments !

Je me rappelle qu'adolescent nous adorions inventer des nouveaux mots, des codes, ceci particulièrement pour nous différencier des adultes et faire mousser nos aînés …
Comme tout, cela passe avec le temps …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Jean » 14 Fév 2009 16:13

Re, Alain,

J'aime par contre l'intrusion d'expressions ou de vocabulaires anciens ou surannés, argotiques ou locaux (mais pas toujours appréciés !


Moi je les apprécie et je suis pleinement d'accord avec toi! Les mots dont tu parles ont eu leur "vie" ,qu'ils ont peut être perdue, mais ce sont toujours des mots avec toutes leurs qualités intrinsèques: on les comprend toujours,et ils ont souvent un pouvoir d'évocation fascinant !Il ne faut pas les négliger ou les oublier.

PS Nos différents différends (!) ne sont pas redhibitoires, et n'entament pas l'amitié :)

Bien amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede baguette » 14 Fév 2009 17:29

Jean a écrit:PS Nos différents différends (!) ne sont pas redhibitoires, et n'entament pas l'amitié :)
Bien amicalement / Jean


Et je tiens ici, publiquement (ou du moins entre amis), à t'en remercier.

PS C'est un fait que je suis parfois tête de mule ... ou pire.

En toute amitié,

Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede flydeck56 » 16 Fév 2009 20:00

Bonsoir à tous,

Je n'appartiens pas à ceux qui ne font jamais de fautes (D'orthographe ou autres..... :lol: ), mais s'exprimer et écrire en bon Français, ne serait-ce pas simplement respecter les autres puisque nous avons le privilège de partager et d'utiliser une langue merveilleuse.

Par ailleurs, nous avons des intervenants étrangers francophones et francophiles, alors ne doit on pas faire un effort vis à vis d'eux. (Nous n'avons pas eu à subir comme nos amis Allemands, une réforme de l'"ORTOGRAF".....)

J'avais évoqué il y a quelque mois l'existence d'un dictionnaire en language TEXTO pour les SMS, espèrons ne jamais en arriver là dans l'utilisation de ce forum.

Je me range donc derrière l'avis de Jean, pour essayer, à titre personnel, de m'amender et d'améliorer mon language écrit.

Par ailleurs, ont été évoqués par Jean et par d'autres membres, l'impolitesse, la discourtoisie dont font preuve certains "Invités".
Ce forum, ne devrait pas être le relais et le porte voix de ce genre d'individus.
Ce n'est pas parce que c'est un forum que ça doit devenir une poubelle aux récriminations de tout bord!

Dorénavant donc, je ne participerais plus à aucune pétition mis en ligne dans ce forum, car Dieu sait qui peut-être derrière celle-ci .
Je ne souhaite pas non plus, participer à une manipulation organisée par un quelconque groupe de pression .


Christian, je n'ai pas de conseils à te donner, hormis de "Faire le ménage" :hit:

Bien amicalement à tous,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede JPC » 16 Fév 2009 20:11

flydeck56 a écrit:Je me range donc derrière l'avis de Jean, pour essayer, à titre personnel, de m'amender et d'améliorer mon language écrit.


Mort de rire Alain :lol: Bon, c'est le contexte qui me fait trop rire :D

Amitiés à toi,

     JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Boris » 16 Fév 2009 21:36

... on reconnaît bien là l'anglophile averti :D

(une remarque pas très pertinente, mais le langage avec un petit "u" est quand même plus présentable à mon sens... bien que le "a" suffise amplement à lui procurer le son [ɡ] ;) )
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Christian » 17 Fév 2009 03:15

Bonjour,
Afin de ne pas trop dériver du sujet initial (orthographe)
réponse à Alain (flydeck) pour la deuxième partie de son message => viewtopic.php?f=11&t=2953
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Le coin des polyglottes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités