[TERRAIN] ? Hensoldt Wetzlar

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

[TERRAIN] ? Hensoldt Wetzlar

Messagede Olivier61 » 14 Nov 2011 13:16

Bonjour
Je ne sais pas si je dois présenter ce petit microscope dans la rubrique Terrain ou dans la rubrique Macroscope donc je laisse le soin aux modérateurs du site de le replacer éventuellement au bon endroit.

Je viens de me procurer ce petit appareil de 13 cm de hauteur (dans sa boîte) :
macroscope1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche macroscope1.JPG (40.23 Kio) Vu 5052 fois


Le grossissement est modeste (x40) mais il me sera certainement utile dans mes sorties "Lichens", pour les petites espèces que ma loupe a du mal à différencier.
Évidemment il faudra que je trouve un éclairage portatif et adapté, les lichens étant souvent dans l'ombre. Une lampe à Led devrait suffire, encore faut-il trouver un dispositif d'accrochage.
macroscope3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche macroscope3.JPG (43.99 Kio) Vu 5051 fois


Autre avantage : l’oculaire est gradué.
macroscope2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche macroscope2.JPG (27.27 Kio) Vu 5052 fois


Je vais le tester le week-end prochain, notre section Lichen organisant justement une sortie.

Par contre, je n'ai trouvé aucune documentation sur cette optique. Les seules indications gravées sont "Hensoldt Wetzlar" 69502. Sauriez-vous où trouver des informations sur ce modèle ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: [TERRAIN] ? Hensoldt Wetzlar

Messagede Simbad » 14 Nov 2011 15:43

Bonjour

Évidemment il faudra que je trouve un éclairage portatif et adapté, les lichens étant souvent dans l'ombre. Une lampe à Led devrait suffire, encore faut-il trouver un dispositif d'accrochage.


J'ai deux petites lampes dans ce genre là:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/New-Super-W ... 19c58d83c3

Elles ont juste un led avec un concentrateur (magnifier lens) mais il y en existe qui ont plusieurs leds. J'en ai modifié une pour mettre 4 piles au lieu de 3. Elle éclaire mieux et j'ai pas eu de problème.

Je n'ai pas encore essayé sur le terrain.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: [TERRAIN] ? Hensoldt Wetzlar

Messagede Fredlab » 14 Nov 2011 16:59

Hello

Alors pour compléter le message de Simbad, j'ai acheté ce genre de mini-torche avec LED Luxeon 3W
lien... et franchement, pour une lampe qui fonctionne avec une seule pile 1,5V (AA), à ce prix (moins e 5 euros les deux), je suis scotché :shock:

(tiens, ce soir, je vais essayer de prendre un peu de temps pour vous montrer ma "collection" de sources de lumière à LED)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [TERRAIN] ? Hensoldt Wetzlar

Messagede Olivier61 » 14 Nov 2011 18:30

Simbad a écrit:J'ai deux petites lampes dans ce genre là:
http://www.cafr.ebay.ca/itm/New-Super-W ... 19c58d83c3


C'est aussi à ce genre de lampes frontales que je pensais.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: [TERRAIN] ? Hensoldt Wetzlar

Messagede Maraussan » 15 Nov 2011 16:57

Bonjour,
Félicitation, c'est un excellent achat particulièrement bien adapté à l'observation des objets opaques, et donc des lichens.
Ce type de loupe améliorée était destiné à l'observation et au comptage des fils de chaine et de trame(fils naturels ou synthétiques, toiles métalliques ou de verre ...).
Bonnes observations à toi ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités