[Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

[Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede Christian » 07 Déc 2010 13:52

Bonjour à tous,

Trouvé il y a quelques mois sur Eb, cette minuscule loupe/ microscope à éclairage par Led, au prix d'environ 1 euro port compris !!
Autant vous dire que j'en avais commandé deux ou trois, à offrir aux enfants de la famille.
L'annonce a malheureusement disparue et je ne retrouve plus de nouveaux liens. Peut-être un stock à liquider ??

mini_microscope_chinois_explorer_x45_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mini_microscope_chinois_explorer_x45_1.jpg (153.2 Kio) Vu 12451 fois



La mise au point (MAP) se réalise assez facilement par le petit tube coulissant de l'oculaire.
Il est préférable (indispensable) de toucher l'objet observé pour arriver à une bonne netteté.
Le champ de ce mini micro est d'environ 6 mm, le grossissement annoncé est de 45 x. (edit : voir plus bas)
L'image est étonnamment assez bonne, même si on constate bien sûr des défauts plans.

mini_microscope_chinois_explorer_x45_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mini_microscope_chinois_explorer_x45_2.jpg (81.33 Kio) Vu 12449 fois



L'éclairage par double mini Led est très puissant et assez bleuté ! Trop violent à mon gout et peut-être limite dangereux pour les enfants ?!
Il serait préférable je pense d'occulter une des Led ou placer une gélatine.

mini_microscope_chinois_explorer_x45_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mini_microscope_chinois_explorer_x45_3.jpg (88.65 Kio) Vu 12450 fois


Conclusion : Assez étonné par le mini engin ! (qualité "relativement" proche de l'Emoscop, avec l'éclairage en plus). Mais il ne faut pas avoir des "doigts de bucheron" pour le manipuler ! :)


mots clés :
microscope de terrain, microscope portable, mini-microscope
field microscope, handheld microscope
Reisemikroskop
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede elegans » 07 Déc 2010 13:58

Bonjour Christian, le forum,

Tu tapes mini microscope sur eBay et il y en a des wagons, toujours au même prix. J'ai essayé les 2 (45 & 60x), la valeur me semble surfaite mais l'image est bonne, pour le prix c'est imbattable :o .

Juste un bémol, l'objet est très petit et il contient 3 piles au mercure, donc ne pas l'égarer dans la nature! :mrgreen:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede Christian » 07 Déc 2010 14:06

Bonjour Marc,
Tu tapes mini microscope sur eBay et il y en a des wagons, toujours au même prix

Effectivement ! Je n'ai pas utilisé les bons mots clés ! (> édition du premier message, mots clés)
Est-ce que le 60 x est utilisable ?

la valeur me semble surfaite

Tu parles du grossissement ? Si oui je le pense aussi ... mais je ne sais comment le vérifier strictement. Nous en avions parlé ailleurs, il faut que je relise ce sujet > viewtopic.php?f=259&t=3899#p17686 et les formules de calcul de Pierre ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede elegans » 07 Déc 2010 14:46

Re,

Oui le 60x est très bien, le mien a 3 diodes, 2 blanches ou une UV semble-t-il, on travaille en épifluorescence le grand luxe :shock: , sans rire je ne sais pas à quoi sert cette diode UV mais c'est vraiment une, j'ai vérifié sur les billets de banque, ils vont peut-être sortir un modèle en DIC maos pour pour 2 euros cette fois :lol: .

Pour le terrain c'est ce que j'ai trouvé de mieux, je m'occupe de fourmis et là on est souvent dans des détails de forme d'antenne vraiment très petits.

C'est un article de Mpx qui me les avait fait découvrir et je l'en remercie ;) .

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede Daniel » 07 Déc 2010 14:55

Bonjour,
j'ai aussi acheté un modèle 60x pour essai.

Le prix est incroyable et justifie à lui seul l'achat

Mais au niveau qualitatif, mème si l'image n'est pas mauvaise et si le système à led est très pratique, il y a beaucoup à redire:
- le grossissement est largement surestimé
- le champ est ridiculement étroit

Pour ceux qui en possèdent les composants, le système converteur monoculaire d'objectifs est bien plus performant et donne des grossissements supérieurs et un champ bien plus large et de meileure qualité avec un 35 ou un 28mm inversés.

par contre, cet objet est utile comme loupe forte de terrain. Je l'ai ajouté à mon tour de cou naturaliste!
loupes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche loupes.jpg (187.16 Kio) Vu 12432 fois

Juste un petit problème: l'objet est livré avec un anneau de fixation mais je n'ai pas vu ou le placer proprement?!

J'ignore également le role de la led UV!

En résumé, mème si nos microscopes et binos donnent de bien meilleures images, l'objet vaut le coup, vu son prix très bas et sa maniabilité sur le terrain.
Je devrais voir les détails des mousses plus grossis sur leterrain cet hiver!

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede Christian » 07 Déc 2010 15:57

Bonjour Daniel,

Le prix est incroyable et justifie à lui seul l'achat

Ils sont fous ces chinois ! Et nous avec ! :grat:
A part ça on pourrait imaginer démonter le cylindre à Led pour le détourner sur d'autres applications de terrain, voir même de petits microscopes à ampoule ou miroir ! L'éclairage est vraiment puissant, et vu le prix ...
Perso je préfère aussi les bricolages avec optiques déjà en possession, comme déjà discuté, mais la taille de ce mini micro est vraiment intéressante.

le champ est ridiculement étroit

Donc pour les "x60" si je comprends bien. As-tu une mesure ?
(pour le "x45" c'est env. 6 mm et pour le modèle que j'ai en main, en tenant compte que seul le centre de l'image est vraiment agréable !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede micradrien » 07 Déc 2010 18:40

Bonsoir,
C'est incroyable, c'est un petit microscope pratique et peut-être que bientôt ces chinois vont crées un logiciel qui permet de prendre des photos directement avec ce microscope?! :lol:
Qui sait si cela n'existe pas déjà?! :)
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede Christian » 07 Déc 2010 18:48

Bonjour Adrien,
Micadrien a écrit:Bonsoir,
C'est incroyable, c'est un petit microscope pratique et peut-être que bientôt ces chinois vont crées un logiciel qui permet de prendre des photos directement avec ce microscope?! :lol:
Qui sait si cela n'existe pas déjà?! :)

Je suis étonné par ton évolution très rapide sur le forum ! (13 ans tout de même ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede micradrien » 07 Déc 2010 20:03

Bonsoir Christian,
Merci :D
Mais je trouve que l'âge ne compte pas, je pense qui c'est la motivation qui compte! ;)
Par exemple je me suis lancé dans la minéralogie le jour de mes 5 ans et depuis j'ai une collection qui doit compter 100 minéraux et fossiles ;)
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: [Terrain] Mini microscope (loupe) chinois, Explorer 45x

Messagede Daniel » 08 Déc 2010 00:21

Bonsoir,
le champ du modèle x60 est de 3mm à peu près, mais en déplaçant l'oeil on peut couvrir 5mm.

Qaund je dis que c'est étroit, c'est en terme d'apparence visuelle: on a l'impression de regarder dans un trou de serrure!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron