Microscope simple et presque de poche

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede PierreH » 21 Aoû 2009 11:09

Bonjour à tous,

pour l'instant en vacances et donc en déplacement, j'attaquerai la mise en ligne à mon retour.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede PierreH » 25 Aoû 2009 10:35

J'ai fini la mise en ligne : finalement, je n'ai pas inclus l'Omex car il n'existe pas de version biologique (uniquement métallographique) ni le "McArthur original" car en fait il en existe de nombreuses versions dont il est très difficile de rassembler toutes les informations. Le vrai modèle original, fabriqué par McArthur est trop rare (pièce de musée) pour nous être utile à mon avis.
Si j'en ai oublié, merci de me le signaler.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede bino » 27 Aoû 2009 08:02

Bonjour à tous,

Celui qui connait étant le mieux placé pour en parler, j'espère qu'au moins l'un des membres de ce site sera l'utilisateur de ceci :

http://www.optical-systems.com/euromex- ... -3877.html

Si c'est le cas, je suis intéressé par son avis de terrain, sur l'objet.

Je remarque simplement que cet engin est annoncé comme pourvu d'un objectif achromatique, ce qui n'est pas le cas de tous les autres microscopes stylos, trouvés par ailleurs.

Cela ne prouve rien, mais on peut théoriquement espérer avoir une image correcte, surtout à seulement x 50.

Merci d'avance,

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede bino » 01 Avr 2010 19:46

Bonjour à tous,

J'avais déjà parlé de ce microscope stylo, pour en savoir plus, mais personne ne s'était manifesté, à son sujet, et j'ai donc pris le risque d'en acquérir un, chez :

http://www.optical-systems.com/euromex- ... -3877.html

Les premières impressions sont très positives, car son objectif achromatique donne une belle image, claire et sans irisations, (à x 50 fois, soit un champ d'environ 2 mm de diamètre, pour la version achetée), tout en restant nette jusqu'en limite de champ apparant.

C'est de la fabrication japonaise, de marque Peak.

Un produit intéressant, parce que de la forme d'un stylo, et tenant dans une poche, avec un poids minime (12 grammes, sans l'étui de protection), la partie principale du corps étant pourtant en métal.

On est bien dans l'outil sans prétentions, mais pouvant rendre service en plein nature, sans encombrer et sans mise en batterie : on pose sur l'objet, et on observe...

Pour information, cette firme a plusieurs gammes de ces microscopes stylos, avec image redressée ou non, avec graticule de mesure ou non.

Pour le modèle que j'ai acquis, il existe les grossissements suivants : x 15 fois ; x 25 fois ; x 50 fois ; x 75 fois ; x 100 fois.

On commence donc là où les loupes simples deviennent un peu pénibles à utiliser (il faut être très près de l'objet et de l'oeil, et on fait souvent de l'ombre au champ d'observation avec la main ou la monture) ; et on finit là où l'observation "à main levée" devient un peu délicate à conduire.

Cordialement à toutes et à tous.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede Gérard Weiss » 01 Avr 2010 22:16

Bonsoir Michel,

J'avais déjà parlé de ce microscope stylo, pour en savoir plus, mais personne ne s'était manifesté...

Très certainement parce que personne ne connaissait ce modèle de microscope-stylo en particulier. Il y a tellement de choses sur le marché !

Les premières impressions sont très positives, car son objectif achromatique donne une belle image, claire et sans irisations...
...outil sans prétentions, mais pouvant rendre service en plein nature...

Les instruments d'observation de bonne qualité, portatifs et peu encombrants sont très appréciés. Merci de nous avoir fait part de cette expérience...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede bino » 29 Nov 2010 19:44

Bonsoir,

Un microscope écologique, recyclable et pas cher (4,00 €) :

http://www.nature.com/nm/journal/v13/n1 ... 1128a.html

Il fallait y penser...

Sinon, et toujours "made in India", il y a aussi cela, qui n'a pas l'air mal du tout :

http://www.laboamerica.com/en/products/compound/cxl.htm

http://www.laboamerica.com/en/products/ ... /lx500.htm

http://www.laboamerica.com/en/products/stereo/czm6.htm

J'ai de bonnes raisons de penser qu'après l'URSS (jusque vers les années 1990), puis la Chine (actuellement), l'Inde sera le futur (si ce n'est pas déjà le cas) pays fournissant des microscopes de qualité, pour un prix intéressant.

Enfin, une page avec un lien direct (cliquer sur le logo) vers toute une série de marques et de modèles (avec des commentaires sur certains modèles de certaines marques, intéressants à lire, et qui sont situés directement sur la page du lien initial) :

http://www.martinmicroscope.com/Brands.htm

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede bino » 06 Déc 2010 18:53

Bonsoir,

Il semblerait que la production optique indienne n'intéresse personne...

Pourtant, avec ce microscope en bambou, la personne qui en a eu l'idée fait vivre un certain nombre de familles avec le salaire reçu pour sa fabrication artisanale, et en plus, sinon surtout, ce microscope à 4,00 € permettra à des milliers d'enfants scolarisés d'avoir accès au monde microscopique, alors qu'avec du matériel plus classique, même d'entrée de gamme, mais encore trop cher pour ce pays, ils n'auraient pas été près d'en avoir la possibilité...

Je trouve que les produits optiques de l'Inde, tels qu'on les voit décrits sur les liens communiqués, n'ont pas l'air mal, et quand on lit de la part de l'un des importateurs (aux USA) que la qualité est supérieure à la production chinoise, tout en étant d'un prix inférieur, c'est peut-être dommage de ne pas aller y regarder de plus près...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités