[TERRAIN] stéréomicroscope Fabre Nikon

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

[TERRAIN] stéréomicroscope Fabre Nikon

Messagede Daniel » 11 Oct 2009 16:28

Bonjour,
je viens de découvrir par hasard depuis un site de liens Nikon un test d'un produit qui intéresserait les naturalistes s'il était moins couteux par rapport à
son aspect plastique peu chic.
http://nikonrumors.com/2009/10/05/nikon ... #more-7308

Il s'agit du successeur du field microscope Nikon.
C'est un stéréomicroscope de terrain avec une sortie macro prévue pour un appareil Nikon reflex ou un compact.
FabreMicroG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche FabreMicroG.jpg (30.39 Kio) Vu 1726 fois

Le grossissement visuel est de 20x.
Le grandissement sur le capteur semble de 6 à 8x en FX, 4 à 5,3x en DX
nikon-fabre-photo-ex-dslr-microscope-adapters.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nikon-fabre-photo-ex-dslr-microscope-adapters.jpg (17.36 Kio) Vu 1726 fois

le prix affiché sur un site japonais est de 946€ +245€ d'adaptateur
http://www.japantrendshop.com/nikon-fab ... anguage=fr

La position centrale de l'adaptateur m'étonne. s'agirait il d'un macroscope (pas de différence entre les 2 images pour les yeux?) En tout cas, des éléments du
field microscope qui est bien stéréo y ont été replacés.

Le nom "Fabre microscope" est - il en l'honneur du naturaliste dont les japonais sont des fans?

Cet appareil serait sorti en mars dernier; mais au Japon seulement. Je ne sais pas s'il serait livrable par Nikon France.
Y a t il des forumistes qui en ont entendu parler, vu, voire touché?

C'est vrai qu'à 1200$, sauf si on a besoin de se déplacer lèger dans une jungle, il vaut mieux acheter un stéréomicroscope trino moins compact!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités