[TERRAIN] Introduction

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

[TERRAIN] Introduction

Messagede PierreH » 25 Aoû 2009 19:18

Bonjour,

Les sujets précédés du tag [TERRAIN] constituent une base de données des microscopes de terrain connus et accessibles (plus ou moins en terme de disponibilité et de prix) aux amateurs que nous sommes.

Je n'ai pas inclus :
- les téléloupes telles que les Zeiss Conquest car leur distance de travail minimale est de plusieurs dizaines de cm
- les loupes d'horloger, dont les corrections sont inexistantes
- les microscopes de terrain anciens car rares et donc couteux, dont l'architecture droite et l'absence d'éclairage n'est pas pratique
- les microscopes-jouets en fonte des années 60 à mise au point par molette ou glissement sur feutrine car difficile à faire évoluer
- les doublets ou triplets pliables, car il est impossible d'en déterminer précisément le fabricant
- les microscopes du XIXème type tambour
Ce choix est subjectif et je conçois qu'il puisse paraître limitatif : cependant, le champ étant large, il faut bien mettre des limites quelque part...

Finalement, je n'ai pas inclus l'Omex http://www.omextech.com car il n'existe pas de version biologique (uniquement métallographique) ni le "McArthur original" car en fait il en existe de nombreuses versions dont il est très difficile de rassembler toutes les informations. Le vrai modèle original, fabriqué par McArthur est trop rare (pièce de musée) pour qu'il soit utile à mon avis de le mentionner.

Si j'en ai oublié, merci de me le signaler.

Abréviations utilisées :
FOV : largeur du champ
NA : ouverture numérique
WD : distance de travail
CP : contraste de phase
poids nu : hors option et accessoire
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités