[TERRAIN] Swift FM-31

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Chat_Mauve » 09 Mai 2013 22:54

Il y a une toute petite vis, juste sous la colerette du porte-oculaire... il faut un tournevis d'horloger.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 09 Mai 2013 23:11

Une chose me tracasse, ces montages sont-ils réalisés en laissant l'oculaire en place (ne ferait-il pas alors double emploi avec le projectif ????) ou en le retirant ?

On pourrait utiliser l'oculaire d'origine comme projectif.
Mais comme il n'a pas un diamètre supérieur standard, la fixation de mes dispositifs de raccord (un vieux "microscope adapter for Nikon F" ou un bricolage avec des bagues allonges) n'est pas possible correctement.
Pour la photographie, il est donc préférable d'enlever l'oculaire d'origine en dévissant la vis de blocage comme indiqué par François, et de le remplacer par un projectif.

De la même façon, on peut remplacer l'oculaire par un modèle à plus grand champ actuel.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede PierreM » 10 Mai 2013 00:05

Bonsoir

Merci des renseignements.

Chat_Mauve a écrit:Il y a une toute petite vis, juste sous la colerette du porte-oculaire... il faut un tournevis d'horloger.

Oh la vache!!! ce serait le tout petit petit petit trou!!!!
On dirait que c'est même plus petit que le trou où il fallait appuyer avec un trombone sur les vieux Mac et les vieux Palm ou certains lecteurs de CD.
Un tournevis d'horloger nain alors!!!
Je verrais ça

Daniel a écrit:...
Pour la photographie, il est donc préférable d'enlever l'oculaire d'origine en dévissant la vis de blocage comme indiqué par François, et de le remplacer par un projectif.

Du bon diamètre bien sur.
Daniel a écrit:...De la même façon, on peut remplacer l'oculaire par un modèle à plus grand champ actuel.

Du bon diamètre bien sur mais avec lequel la petite vis sera inefficace je suppose.
On verra ça.

Je pense utiliser ce clone dans un projet de mon association pour essayer de voir ce qu'il y a dans l'eau de certaines sources, ce qui n’exclut pas la récolte d'échantillons d'eau, au contraire ça aiderait à échantillonner avec discernement.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que je soit amené à demander de l'aide pour certaines identifications (algues, microarthropodes...).

Pour le conditionnement de la bête, j'ai trouvé une petite sacoche à pas cher, il reste un peu de place pour des lames et quelques bricoles.
Par contre, pour des réactifs à utiliser sur le terrain, je pense qu'il vaut mieux un conditionnement séparé s'il y a le moindre risque avec des produits corrosifs.
Perso, j'ai aussi une vielle trousse d'écolier avec crayons, tailles crayons, gommes, feutres indélébiles pour marquer les échantillons ou sacs ou tubes, pinces, porte aiguille à mandrin (de chez Vaast), pipettes compte goutte...
Plus un lot de sacs type ziploc, des tubes en plastique de diverses tailles...
Et, à part, quelques produits : formol et HCl en général.
Si on ajoute une loupe de terrain, un marteau, une truelle, un burin, le matériel photo (pied + tête panoramique), des jumelles, un carnet de terrain, un data logger GPS, des cartes, un compas, un clino, un distancemètre... un imper et un parapluie/ombrelle c'est déjà pas mal, je ne sais pas si mes vieux os (et le reste) tiendront longtemps...
En fait je n'ai jamais emporté tout ça à la fois :D
La vie est une succession de choix.
Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 10 Mai 2013 08:47

Hello,
juste 3 remarques sur le dernier message:
1) Le diamètre du tube porte oculaire est RMS.
Il faut bien penser à l'étirer pour permettre l'insertion sur la longueur du projectif et éviter un contact à la base.
(c'est pour cela que j'ai utilisé pour les photos un projectif 3,3x plutot qu'un 2,5x; -outre le fait que cela me permettait un grandissement supérieur des diatomées que je veux montrer-)
L'oculaire Swift a une gorge qui augmente l'efficacité de la vis qui le maintient. Mais cela n'empèche pas le blocage de n'importe quel oculaire.

2) Attention avec le tranport d'HCl. j'en prends pour certaines sorties botaniques pour tester la présence de carbonates dans le sol. Cela risque toujours de faire des trous dans les tissus environnants!!! Si une trousse souple convient pour le petit matériel, Il faut prévoir une boite d'emballage rigide pour les réactifs de ce genre.

3) Bien sur, il faut adapter son matériel aux objectifs des sorties.
Pour les sorties loisirs, j'ai un sac à dos photo Lowepro qui permet de transporter un volumineux matériel!
Pour les herborisations, j'ai une musette qui va porter flore, GPS, planchette à relevés...

La loupe de terrain est toujours suspendue au cou!
Les jumelles sont en général dans une poche accessible.
La présence du parapluie dépend par contre du risque d'orage...

Le swift FM-31 n'est pas un outil fréquemment emporté. Je transporte plus souvent le clone de bino Nikon pour observer les bryophytes à 20x en stéréo sur le terrain.
Mais ce microscope peut servir à controler un prélèvement de plancton dans une tourbière éloignée ou l'on ne peut pas revenir rapidement. C'est l'idée "d'échantillonner avec discernement " de Pierre.
Lorsque cela m'est arrivé de le faire, un sac à dos est le meilleur outil de transport, avec plus de contenance que la poche supérieure du sac phototrekker. Il est préférable alors que le matériel fragile soit protègé (un sac ou une chaussette autour de chaque objectif photo par exemple). Le sac "tout prèt" du swift est alors appréciable. Mais on peut aussi mettre la sacoche prévue par Alain (MAraussan) pour le clone et ses accessoires dans le sac à dos.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Fredlab » 17 Mai 2013 15:06

Hello

Un Swift façon Daniel (avec une MagLite) est proposé ICI

Image

Hypercomplet
52 euros pour l'instant
quelques personnes dont dessus
Fin dans deux jours.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede PROVENCE » 17 Mai 2013 20:35

Bonsoir,
Le mien avec cette lampe a un éclairage trop puissant et fatigue rapidement les yeux en observation directe même avec le filtre, il faut que je le modifie avec une led de 1 watt et un potentiomètre de réglage.
Avec la camera DCM310 (qui elle s'adapte automatiquement à la luminosité) et le portable, c'est pas toujours évident à mettre en œuvre en pleine nature.
Par contre il m'a été livré de chine avec un accessoire curseur X et Y qui se met sur la table et qui est impeccable pour l'observation, le tout livré dans une belle valise en aluminium aménagée.
Les objectifs sont très bons et lumineux, ils permettent de bonnes observations sur le terrain, ce qui permet de déterminer les zones de prélèvement en fonction des organismes recherchés.
De mémoire, je l'ai payé 150 € tout compris et je m'en sert beaucoup, il est largement amorti.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede JMP76 » 20 Mai 2013 09:14

Bonjour,
Il y a un Swift à vendre sur http://www.leboncoin.fr/image_son/478844610.htm?ca=11_s
700 € !
Clipboard02.jpg
Swift FM-31 Field
Exif et Meta MicroCartouche Clipboard02.jpg (42.38 Kio) Vu 11636 fois
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Fredlab » 20 Mai 2013 09:24

Hello

J'ai vu, mais le prix me parait tellement délirant...
Les clones neufs sont trois fois moins chers.

Celui-ci...

Fredlab a écrit:Un Swift façon Daniel (avec une MagLite) est proposé ICI
Image
Hypercomplet
52 euros pour l'instant
quelques personnes dont dessus
Fin dans deux jours.


... est parti à 243 euros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Chat_Mauve » 20 Mai 2013 09:34

Bonjour,

Il est agréable de voir qu'il existe des microscopistes à Bondy, et déchirant de savoir qu'il est obligé de se séparer de son matériel, raison pour laquelle il en demande un tel prix ;)

Celui-là n'a pas la source d'éclairage (Maglite ?) mais a un additif en bas du condo pour fond noir ou phase.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Fredlab » 07 Juil 2013 18:12

Hello

Pour 250 dollars canadiens - 160 euros - on trouve un clone ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités