[TERRAIN] Swift FM-31

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Chat_Mauve » 27 Avr 2013 12:35

Bonjour Daniel, tous,

Intéressant... et frustrant, puisqu'on ne trouve aucune info précise sur les systèmes d'éclairage, ni trace de ces références de microscope sur Internet.

On apprend sur le site qu'existent :
- des oculaires 5, 10, 15 et 20x
- un objectif 4x
- des objectifs LWD 10, 20, 40, 60x, normaux et Phase
- des objectifs métallo 5, 10, 20, 40x

Le système d'illumination est (extérieurement) tout à fait semblable à celui de mon modèle, constitué d'une LED, d'un dépoli et d'un condenseur à deux lentilles, sans aucun réglage.
Il comporte des fentes paraissant prévues pour y insérer des filtres, telles les "sucettes" colorées visibles sur un des PDF du site, et un filetage sous le condenseur.

Je n'y connais rien, mais j'ai du mal à imaginer un contraste de phase ou même un fond noir pouvant fonctionner à divers grossissements sans aucun réglage...

N.B. : En démontant le condendeur pour voir s'il comportait une ou plusieurs lentilles, j'ai découvert sur la surface interne (au condenseur) de la lentille inférieure (celle tournée vers le sujet) un petit rond opaque de 1/2mm, trop parfaitement rond et centré pour être un crapaud ou une poussière. Rôle ?
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Fredlab » 02 Mai 2013 17:45

Hello

Il y en a un à suivre ICI, sur ebay.de
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede baguette » 03 Mai 2013 05:49

Fredlab a écrit:Hello

Il y en a un à suivre ICI, sur ebay.de


Oui mais attention, sans l'appareil d'éclairage associé.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Fredlab » 03 Mai 2013 07:32

Hello

Bien vu, merci Alain (baguette).

Si on remonte le fil, son clone chinois, signalé à 150 euros par Alain (Maraussan) est maintenant à 646 dollars (sans les fdp) chez Aliexpress :shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 03 Mai 2013 07:44

Bonjour,
Fred, je te conseille de mettre une petite enchère à tout hasard! car je ne suis pas d'accord avec Alain:
En fond clair, pour des observations de terrain, l'éclairage n'est pas indispensable. Un ciel nuageux fera l'affaire comme source de lumière.

Cet éclairage à base d'une petite lampe maglite n'est pas indispensable.
De toute façon, le bricolage d'une source externe n'est pas difficile.
Actuellement, une petite torche à led remplacera avantageusement la maglite prévue à l'origine.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede baguette » 03 Mai 2013 08:45

Mais Daniel, je suis parfaitement d'accord !
Je signale simplement que l'éclairage associé n'est pas là, du coup le prix peut s'en ressentir. Pour ce qui est de l'observation sur terrain sans éclairage, c'est sans problème ... mais c'est franchement plus pratique avec la modification par LED, sans être dépendant du soleil et des nuages.

Ceci dit, l'éclairage de base d'un Swift FM-31 n'a rien à voir avec une Maglite, mais je suis d'accord sur le fait qu'un bricolage peut convenir.

Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 03 Mai 2013 09:09

J'ai eu la chance d'acheter en occasion il y a quelques années le modèle d'origine.
(En 2006, d'après ma page "microscopes de terrain")
Baguette a écrit:Ceci dit, l'éclairage de base d'un Swift FM-31 n'a rien à voir avec une Maglite, mais je suis d'accord sur le fait qu'un bricolage peut convenir.

Voila une très curieuse façon de voir les choses, sachant que l'éclairage d'origine est basé sur une mini maglite!!! :D
illumFM31-A.jpg
Exif et Meta MicroCartouche illumFM31-A.jpg (90.77 Kio) Vu 7813 fois

Certes, il y a en plus une lentille collectrice et un support à fixer à l'emplacement ad hoc.
illumFM31-B.jpg
Exif et Meta MicroCartouche illumFM31-B.jpg (144.79 Kio) Vu 7813 fois

Mais la lampe 'est bien siglée Maglite!

Ceci dit, je suis bien d'accord sur l'intérèt d'un éclairage autonome. Par exemple, pour observer dans l'ambiance sombre d'une forèt.
Mais le plus souvent, le ciel ou le plafond blanc éclairé du camping car suffisent lors de l'usage de cet appareil en voyage.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Fredlab » 03 Mai 2013 10:14

Hello

Au-delà de la Maglite, il y a quand même un condo (absent sur l'offre que j'ai signalée) avec un diaphragme d'ouverture, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 03 Mai 2013 10:53

il n'y a pas de diaphragme. C'est juste une lentille collectrice avec des tiroirs pour filtre qui doivent permettre le positionnement d'anneaux de phase pour les modèles adaptés au CP.

Je pense que le modèle millénium est plus élaboré à ce niveau car il est décliné en modèles avec objectif 100x à immersion qui va nécessiter un éclairage plus pointu.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede baguette » 03 Mai 2013 11:23

Daniel a écrit:Voila une très curieuse façon de voir les choses, sachant que l'éclairage d'origine est basé sur une mini maglite!!! :D


Ben non, jamais le Swift original n'a été vendu avec une "mini"-maglite, mais avec un éclairage intégré qui se solidarise avec le corps via une coulisse et une vis de serrage, éclairage développé par Swift et créé par lui, que je possède et dont j'ai encore l'emballage et le mode d'emploi original.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron