[TERRAIN] Swift FM-31

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 08 Mai 2013 20:54

L'enchère signalée par Fred sur un FM31 s'est terminée à un prix élevé, mais pas déraisonnable à 174 euros.

Suite aux échanges précédants, j'ai scanné la documentation du modèle de FM31 que je possède (achat en occasion en 2006).
Voyez le fichier à cette adresse
Ce modèle à optiques LWD est en effet bien postérieur à celui de MAraussan puisque la doc est datée de 1994. Elle est localisée Swift USA à San Jose, Californie

La relecture de la partie consacrée à l'adaptateur photo m'a donné envie de refaire quelques essais de prise de vue sur ce FM31 avec mon matériel photo actuel. J'ai testé plusieurs boitiers, raccords et projectifs.

J'ai commencé avec un reflex Nikon, puisque la doc indique que cela supportait un Nikon F!!mais, mème un D5000 lèger m'a semblé un peu volumineux sur le Swift FM31 à axe d'oculaire incliné.
D5000FM31_0901.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D5000FM31_0901.jpg (137.96 Kio) Vu 10154 fois

Il est plus raisonnable de ne charger qu'un petit COI Nikon one!
J1-FM31_0903.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J1-FM31_0903.jpg (143.41 Kio) Vu 10149 fois

C'est OK avec un projectif Olympus NFK3,3x . Le petit capteur augmente le grandissement.
Par contre, la visée sur écran va nécessiter de se mettre à l'abri du soleil pour pouvoir cadrer...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede DanielCrabbé » 09 Mai 2013 14:40

Bonjour à tous et surtout à ceux qui ont acquis le clone du Swift FM-31 :D ,

Je suis intéressé par ce microscope et j'aimerais avoir votre feed-back sur deux points :

1) Où avez-vous acquis le vôtre ? MicroscopeNet sur EBay ne semble pas expédier en Belgique (ni en France d'ailleurs).
2) Le microscope de conception inversée semble être conçu pour travailler avec la lame vers le bas. Alain (Maraussan) l'a d'ailleurs confirmé. Or, dans la documentation, il est indiqué que le 40X LWD à une distance de travail de 0,6 mm. Une lame de microscope faisant environ 1 mm je me pose donc des questions, ou faut-il interpréter cette valeur autrement.

Amitiés à tous.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 09 Mai 2013 15:54

Bonjour,
ayant acquis un Swift FM-31 original sur Ebay, je ne peux pas me prononcer sur le clone chinois.
Il faut solliciter Maraussan, Pierre M ou d'autres acquéreurs de ce clone.

Il faut toutefois préciser que la façon d'utiliser certains de ces microscopes lames vers le bas, n'est en aucun cas liée à la construction inversée, mais à la nature des optiques qu'elles portent, avec une conception pour une lamelle de 0,17 ou pour une lame ou un fond de boite de pétri.

Alain (Maraussan) a indiqué que d'anciens modèles Swift nécessitaient cette position lamelle en bas, mais, dans son message de 2011, il indique bien que ce clone fonctionne avec la lamelle au dessus (il propose mème d'utiliser l'appareil avec des microcuves, sans lamelle comme c'est habituel avec un inversé biologique).

Je suppose que les premiers Swifts, prévus pour de la protistologie tropicale avec des optiques fortes, étaient peut être lamelles vers le bas.
Mais les modèles LWD comme celui que je possède, orientés pour les hydrobiologistes, sont à utiliser lamelle vers le haut.
Le clone chinois copie ces derniers avec des optiques LWD. La distance de travail du 40x dans la pub microscopenet doit se concevoir épaisseur de la lame déduite.

Sur la doc Swift que j'ai scannée, la distance de travail du 40x est bien de 1,75mm
voir page 4 du .pdf
Dernière édition par Daniel le 09 Mai 2013 15:56, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Chat_Mauve » 09 Mai 2013 15:55

Bonjour Daniel,

J'ai acheté le mien, suite au message d'Alain (Maraussan) du 24/06/2011, chez microscope.net.

Ils expédient à l'international : "International orders are welcome. You may check the shipping rate at our shipping estimation tool once you put the item into the shopping cart"

Par contre, j'ai payé un max de frais de douane.

Je confirme qu'il s'utilise lame vers l'objectif, et que jamais la lame n'est venue toucher le 40x même en faisant la mise au point sur la surface de la préparation (j'examine en général des organismes aquatiques, et je n'utilise jamais de lamelle).

Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été dit, sauf un détail : le filetage du socle n'est pas au pas Kodak, mais ISO. comme il est vraiment pratique de le mettre sur un pied, je viens de commander un taraud Whitworth 1/4" 20 fpp...
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Maraussan » 09 Mai 2013 15:59

Daniel:
1) Où avez-vous acquis le vôtre ? MicroscopeNet sur EBay ne semble pas expédier en Belgique (ni en France d'ailleurs).
2) Le microscope de conception inversée semble être conçu pour travailler avec la lame vers le bas. Alain (Maraussan) l'a d'ailleurs confirmé. Or, dans la documentation, il est indiqué que le 40X LWD à une distance de travail de 0,6 mm. Une lame de microscope faisant environ 1 mm je me pose donc des questions, ou faut-il interpréter cette valeur autrement.


- j'ai acquis le miens chez ce fournisseur, qui semble avoir une exclusivité de distribution. Il expédie (tout du moins encore il y a encore 2 ou 3 ans...) en France, il suffit de lui demander.
- c'est en effet un inversé, mais fourni actuellement EXCLUSIVEMENT en version tous objectifs LWD. Donc, à TOUS les choix d'objectifs, la lame/lamelle est à l'endroit, lamelle vers l'observateur. Donc, aucune limitation d'aucune sorte...
- les optiques contrastes de phases sont non reconduites, définitivement (question posée par moi directement auprès du fabricant, BW Optics). Idem pour l'objectif 20x.

mon MIB-50 (BW Optics).JPG
Exif et Meta MicroCartouche mon MIB-50 (BW Optics).JPG (194.25 Kio) Vu 10063 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede DanielCrabbé » 09 Mai 2013 18:04

Bonjour,

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Chat_Mauve a écrit:Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été dit, sauf un détail : le filetage du socle n'est pas au pas Kodak, mais ISO. comme il est vraiment pratique de le mettre sur un pied, je viens de commander un taraud Whitworth 1/4" 20 fpp...


N'existe-t-il pas de convertisseur ? Cela me ferait mal au cœur de mutiler ce microscope.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 09 Mai 2013 18:21

DanielCrabbé a écrit:N'existe-t-il pas de convertisseur ? Cela me ferait mal au cœur de mutiler ce microscope.

Ce n'est pas difficile de fabriquer un convertisseur dans une petite plaque d'alu:
il suffit de percer et de tarauder un trou pour le pied au pas Kodak, puis de percer à quelques cm un trou pour une vis se fixant sous le corps de l'appareil.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede PierreM » 09 Mai 2013 22:26

DanielCrabbé a écrit:...
1) Où avez-vous acquis le vôtre ? MicroscopeNet sur EBay ne semble pas expédier en Belgique (ni en France d'ailleurs).
...


Sur la page Policies de leur site on peut lire :
Shipping...International orders are welcome. You may check the shipping rate at our shipping estimation tool once you put the item into the shopping cart.


Sur eBay, dans l'onglet shipping and payments, on lit effectivement : Shipping cannot be calculated for your area. You can contact the seller for additional shipping costs and services.
Il faut donc leur écrire.

Comme c'est plus que 150€ il faut s'attendre à la TVA + droits de douane + frais de dossier.
A noter qu'en théorie, lorsqu'il s'agit de vente par correspondance, la TVA est à acquitter, du moins pour la France.
Voir cette cette page
Je suppose que pour la Belgique c'est analogue.

Je crois bien ne pas m’être trop préoccupé de ça, j'ai acheté par eBay et demandé et demandé le total avec le port en précisant mon adresse. Mais il vaut mieux les contacter avant.
J'ai finalisé ma commande par eBay le 30/08/2012, aucun problème.
A l'époque, le prix était de 249,90 CADS + 62,07 CAD de port. J'ai réglé par Paypal la somme de 311,97 CAD, soit 259€ à EastMonster Business Enterprise (PayPal@EastMonster.com). J'ai du rajouter 80,15 € de frais et TVA (payé par chèque à UPS)
Pas donné quand même le port + frais.

Pour info, mon correspondant était :
Charles
Cyber Scientific Inc.
OMAX Microscopes
Phone: 1-800-672-7101
Fax: 1-866-640-1658
http://www.MicroscopeNet.com


Je lis bien OMAX, et le 14 mars 2011, Pierre H. nous écrivait :
Le vendeur ebay bh54 (boutique US http://www.microscopenet.com ) http://stores.ebay.com/MicroscopeNet?_t ... 4340.l2563 en vend un clone asiatique correct à 200$.
Peut-être est il fabriqué par le coréen Omax http://omax.en.ec21.com car on le trouve vendu sous cette marque avec la même référence sur amazon (mais est-ce vraiment le fabricant sur amazon ?).


Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Chat_Mauve » 09 Mai 2013 22:31

Ce n'est pas difficile de fabriquer un convertisseur dans une petite plaque d'alu


...ou de remplacer la vis au pas Kodak d'un plateau rapide par une au pas ISO : c'est ce que j'ai fait, et c'est casse-pieds.
Donc un petit coup de taraud... ce n'est pas mutiler, c'est de le chirurgie reconstructrice :D
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede PierreM » 09 Mai 2013 22:35

Bonsoir
Daniel a écrit:...La relecture de la partie consacrée à l'adaptateur photo m'a donné envie de refaire quelques essais de prise de vue sur ce FM31 avec mon matériel photo actuel. J'ai testé plusieurs boitiers, raccords et projectifs.
...
C'est OK avec un projectif Olympus NFK3,3x . Le petit capteur augmente le grandissement.
Par contre, la visée sur écran va nécessiter de se mettre à l'abri du soleil pour pouvoir cadrer...

Une chose me tracasse, ces montages sont-ils réalisés en laissant l'oculaire en place (ne ferait-il pas alors double emploi avec le projectif ????) ou en le retirant ?
Sur mon clone je n'ai pas réussi à retirer l'oculaire, je n'ose peut-être pas tirer assez fort ?

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité