[TERRAIN] Swift FM-31

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede PierreM » 03 Mai 2013 11:49

Bonjour

Fredlab a écrit:...
Si on remonte le fil, son clone chinois, signalé à 150 euros par Alain (Maraussan) est maintenant à 646 dollars (sans les fdp) chez Aliexpress :shock:


Si c'est bien celui que je crois, il vaut mieux aller chez MicroscopeNet ou on le trouve ICI pour 249,90 CAD, soit 189,57€.

C'est le modèle indiqué par Pierre H il y a deux ans dans ce même fil, voir ICI

Je leur en ai acheté un il y a quelques mois. La partie éclairage est assez encombrante et l'intensité est trop forte pour la rétine, mais on peut mettre un filtre.

L'avantage du modèle Swift proposé par Fred ICI est le boitier de transport qui semble vraiment bien adapté. Avec le modèle de MicroscopeNet il faut le transporter dans un étui ou construire un boitier.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 03 Mai 2013 12:06

Baguette a écrit:Ben non, jamais le Swift original n'a été vendu avec une "mini"-maglite, mais avec un éclairage intégré qui se solidarise avec le corps via une coulisse et une vis de serrage, éclairage développé par Swift et créé par lui, que je possède et dont j'ai encore l'emballage et le mode d'emploi original.

Je serais curieux de voir des images de ce matériel qui pourrait être postérieur à celui que je possède.
La coulisse a permis la fixation de plusieurs modèles d'éclairage. Elle sert maintenant sur le clone à fixer un éclairage à led, plus compact que l'original.

En tout cas, ce laboratoire d'hydrobiologie de Caroline du Sud possède bien le mème modèle à Maglite que moi:
http://www.dnr.sc.gov/ael/facilities/field.html
Image
Il faut être prudent avec les mots comme "jamais"...

Par contre, je confirme la remarque de Pierre M. sur l'emballage en cuir parfaitement ajusté des modèles originaux.
Il permet le transport de l'appareil comme une paire de jumelle dans une pochette en bandoulière.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Maraussan » 03 Mai 2013 13:00

Daniel :
Je serais curieux de voir des images de ce matériel qui pourrait être postérieur à celui que je possède.


Et hop, exaucé.
Extrait du manuel de 1983.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un modèle postérieur, mais bien antérieur, conçu entre-autre pour le kit constraste de phase.
C'est un illuminateur sur batteries, adapté par dessus le bloc du condenseur...
Il en existe une variante (4-6Volt 8-12Watt), encore plus puissante, bi-tension alimentée via un transformateur, sur le secteur 110 ou 220 Vac.

Swift FM-31 illuminator, 1983 manual.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Swift FM-31 illuminator, 1983 manual.JPG (51.26 Kio) Vu 9224 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede PierreM » 03 Mai 2013 14:08

Bonjour

Daniel a écrit:...Par contre, je confirme la remarque de Pierre M. sur l'emballage en cuir parfaitement ajusté des modèles originaux.
Il permet le transport de l'appareil comme une paire de jumelle dans une pochette en bandoulière.

+1 pour le Swift.
Par contre, le clone a un point fort : il permet d'utiliser des lames à l'endroit et non pas avec l'objet et la lamelle en dessous comme avec le Swift.
+1 pour le clone.

Plus haut dans ce fil, Pierre H a déjà donné les liens pour le manuel du Swift.

Personnellement j'aimerais bien essayer le TWX-1 de l'armée chinoise visible sur la page des microscopes de terrain du Leitz museum.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede baguette » 03 Mai 2013 14:26

Maraussan a écrit:Daniel :
Je serais curieux de voir des images de ce matériel qui pourrait être postérieur à celui que je possède.


Et hop, exaucé.
Extrait du manuel de 1983.


Merci Alain, tu as été plus rapide que moi. C'est effectivement le matériel que je possède, l'éclairage ayant son propre emballage et son propre mode d'emploi.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Maraussan » 03 Mai 2013 15:15

Daniel :
Par contre, je confirme la remarque de Pierre M. sur l'emballage en cuir parfaitement ajusté des modèles originaux.
Il permet le transport de l'appareil comme une paire de jumelle dans une pochette en bandoulière.


A mon humble avis, il ne faut pas confondre télescope et microscope...
J'utilise personnellement depuis des années un petit sac bandoulière (de marque Texier), le plus petit format permettant d'y loger le clone moderne à Led du FM-31 tout monté. Le sac est à 2 compartiments internes, l'un pour le FM-31 tout monté, en ordre de marche, l'autre pour les boites de lames, lamelles, contenants de prélèvements et réactifs d'urgence... que l'on a semble-t-il un peu tendance à oublier.

Donc, +2 pour l'excellent clone.
C'est de toute manière un dispositif obligatoire lors du passage de frontières hors espace Schengen, tenu en main propre.

DSCN0195.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN0195.JPG (234.84 Kio) Vu 9188 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Daniel » 03 Mai 2013 17:27

PierreM a écrit:Par contre, le clone a un point fort : il permet d'utiliser des lames à l'endroit et non pas avec l'objet et la lamelle en dessous comme avec le Swift.

Le Swift que je possède est équipé d'optiques LWD qui permettent l'observation des préparations en position "normale", lamelle au dessus.

Alain (MAraussan):
La pochette pour lames lamelles ,flacon d'eau et petits outils, est bien entendu, indispensable avec le Swift. Mais je maintiens l'intérèt du sac cuir qui est compact.
Je n'utilise pas en fait l'éclairage autonome qui fait perdre la compacité de l'objet.

Pour le passage de frontières lors de voyages aériens, si j'avais à prendre ce microscope, je le mettrais en soute car j'ai déja un sac photo bien rempli en général et qui est de plus en plus difficilement accepté par les compagnies aériennes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Maraussan » 03 Mai 2013 17:50

Les liquides doivent être contrôlés (réactifs ou récoltes) avant embarquement, on ne peut les mettre en soute.
De plus, le risque d'éclatement des contenants clos, du fait de la dépressurisation des soutes est majeur ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede PierreM » 03 Mai 2013 22:11

Bonsoir

Daniel a écrit:
PierreM a écrit:Par contre, le clone a un point fort : il permet d'utiliser des lames à l'endroit et non pas avec l'objet et la lamelle en dessous comme avec le Swift.

Le Swift que je possède est équipé d'optiques LWD qui permettent l'observation des préparations en position "normale", lamelle au dessus....

Sur le manuel que j'ai consulté, il est clairement indiqué que la lame s'observe à l'envers (objet et lamelle en bas).
Comme quoi il faut se méfier de ce que l'on peut trouver en occasion, ces modèles ont tellement évolué!
D'ailleurs on s'y perd, Swift est une marque anglaise mais aussi une marque américaine et le M31 a toujours été produit en Asie.
Maraussan a écrit:Les liquides doivent être contrôlés (réactifs ou récoltes) avant embarquement, on ne peut les mettre en soute.
De plus, le risque d'éclatement des contenants clos, du fait de la dépressurisation des soutes est majeur ...

Exact, heureusement que je ne suis pas un adepte des voyages aériens.
Mais ça me donne une frayeur : un APN étanche pourrait risquer l'explosion s'il est transporté en soute ?

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Swift FM-31

Messagede Maraussan » 03 Mai 2013 22:32

Mais ça me donne une frayeur : un APN étanche pourrait risquer l'explosion s'il est transporté en soute ?

La dépressurisation à une altitude de 30.000 pieds n'est que partielle d'une part (sinon les réacteurs de propulsion ne pourraient fonctionner), et d'autre-part, même si celle-ci était totale, cela ne correspondrait qu'à une différence de pression partielle d'une seule atmosphère. C'est suffisant pour faire éclater les tubes de dentifrice et autres cartouches à encres des stylos, et faire fuir les tubes d'échantillons plus ou moins bien scellés. Un caisson d'APN devrait quand même résister : ceux-ci sont conçus avec des valves de fuite, étanches aux poussières.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron