[TERRAIN] Meade Readiview

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

[TERRAIN] Meade Readiview

Messagede PierreH » 21 Aoû 2009 20:36

readiview 12 sq.jpg
Meade Readiview
Exif et Meta MicroCartouche readiview 12 sq.jpg (43.18 Kio) Vu 10134 fois

Nom : Meade Readiview
Production : 1990~2005?
Dimensions : dia 103x27mm
Poids nu : 225gr
Prix ind. : 60,00 €
Disponibilité : fin de stock
Grossissements (obj. + oc.) : obj x8 barlow x2 oc x10
Standard : TL160
Type : inversé
Design (architecture) : Dickinson (escargot, 3 miroirs)
Image : inversée
Eclairage : 1 LED épi/dia intégrée, fond noir, oblique
Alimentation : 2xAA (7h)
Options : adaptateur photo, valisette
Fournisseur : http://www.microscoop-expert.be/meade-r ... scoop.html ou http://www.sherwoods-photo.com/meade_fi ... ope_fs.htm
Test : http://www.ajtmh.org/cgi/reprint/73/5/949.pdf (évaluation médicale en Afrique)
Doc : http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... roscop.pdf
Accessoires fournis : anneau magnétique pour maintien lame, sacoche
Autres infos : optique à 9 éléments en verre traité dont 3 miroirs, oculaire 3 éléments Ramsden, résolution 2µ, fix. trépied
Remarque : invention du design à 3 miroirs (modèle préalablement sorti en 1989 sous le nom Lensman http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art98/lensman.html )
Amélioration :

671515-an-01-fr-microscop.pdf
Notice française
(563.25 Kio) Téléchargé 55 fois

Readiview.pdf
Brochure
(68.72 Kio) Téléchargé 34 fois

FIELD EVALUATION OF THE MEADE READIVIEW HANDHELD MICROSCOPE 2005.pdf
FIELD EVALUATION OF THE MEADE READIVIEW HANDHELD MICROSCOPE 2005
(321.76 Kio) Téléchargé 39 fois

EP0361889A2.pdf
Brevet EP0361889A2
(209.11 Kio) Téléchargé 23 fois


mots clés :
microscope de terrain, microscope portable, mini-microscope
field microscope, handheld microscope
Reisemikroskop
Dernière édition par PierreH le 27 Aoû 2009 17:00, édité 6 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Meade Readiview

Messagede PierreH » 21 Aoû 2009 20:37

Ce qu'en dit Marc "Elegans" viewtopic.php?f=57&t=476&start=40#p18651 (modifié pour correction) :
J'ai reçu le mien il y a quelques jours mais j'ai eu des problèmes. J'utilise des accus AA qui ne sont pas en bon état et j'ai cru que la LED était fichue (j'ai démonté le microscope pour essayer de la changer mais elle est dans un compartiment collé :( ), une lumière très faible en sortait, insuffisante pour l'observation au 160x, mais en fait avec des alcalines pas de problème. L'image est bien meilleure avec la LED qu'avec le ciel en tout cas.
Par contre l'éclairage épiscopique est un gadget inutilisable à mon avis, très mauvaise image.
Ce que je peux dire en plus c'est que l'image n'est pas mauvaise, je l'ai essayé pour l'instant avec une lame de D. Prades, bien sûr le 180x max limite pour les diatomées mais comme je veux l'utiliser pour évaluer mes échantillons de récolte avant prélèvement je pense que c'est tout à fait correct 8-) .
Quand on démonte (3 vis parker dans le plastique) on est un peu déçu par l'intérieur tout en plastique, ça fait toc mais ça fonctionne :geek:
Ce qui n'est pas très pratique c'est la mise au point, il faut mouliner longtemps pour y arriver et les 2 grossissements ne sont pas parfocaux, loin de là :(
L'aimant qui sert à fixer la lame est bien fonctionnel, l'observation se fait lamelle vers le haut donc plus pratique que le McArthur :idea:
Voilà, je pense qu'à 100€ comme au début c'était bien surévalué, mais à 39€ + 15€ de port c'est raisonable, mais juste pour voir la forme d'algues ou de protistes à conserver, il ne faut pas s'attendre aux photos du Swift FM-31 comme D. Voisin en a faites :cry: .
Cerise sur le gâteau l'oculaire s'enlève et sert de loupe 10x, mais rien à voir je pense avec l'Emoscop que je vais sans doute commander :!: .
Il faut donc avoir ce Readiview pour diagnostiquer les prélèvement sur le terrain mais rien d'autre, ce n'est déjà pas mal quand même.

readiview main.jpg
en main
Exif et Meta MicroCartouche readiview main.jpg (19.99 Kio) Vu 10121 fois

671515-an-01-de-Taschenmikroskop.pdf
Notice allemande
(395.55 Kio) Téléchargé 21 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Meade Readiview

Messagede PierreH » 28 Aoû 2009 19:14

Bonjour,

j'ai reçu le mien et je confirme les dires de Marc : l'éclairage épiscopique est très mauvais.
Il faudrait bricoler afin d'améliorer son efficacité : la lumière est conduite par un tube de plastique plein qui se divise en 2, une partie est orientée vers la platine, l'autre vers un miroir qui dirige la lumière vers la platine.
Concernant son utilisation en épiscopie, l'image est bonne au deux grossissements. On perd un peu de contraste au grossissement fort mais il n'y a pas de sensation de grandissement vide.
Pour préciser ce qu'en dit Marc au démontage, j'ai constaté que la molette de mise au point présente un filetage métallique et un rappel par ressort : du coup il n'y a pas de "backlash", de rattrapage du jeu à faire lors du changement de sens. Malin.
Il a fallu que je procède à un dépoussièrage complet des éléments optiques pour ne pas avoir de points dans l'image.
En le comparant à mon McArthur Open University, je trouve que la résolution et le contraste sont inférieures.
Le McArthur Open University est aussi davantage portable : voir les photos ci-jointes.
Le McArthur Open University est accompagné de son manuel, de lames avec ou sans concavité, de lamelles ainsi que de deux filtres polarisants.

Readiview vs OUMcArthur 2.jpg
Valisettes Readiview vs OU McArthur
Exif et Meta MicroCartouche Readiview vs OUMcArthur 2.jpg (44.31 Kio) Vu 10069 fois

Readiview vs OUMcArthur 1.jpg
Contenu valisettes Readiview vs OU McArthur
Exif et Meta MicroCartouche Readiview vs OUMcArthur 1.jpg (65.25 Kio) Vu 10066 fois
Dernière édition par PierreH le 05 Oct 2009 20:21, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Meade Readiview

Messagede JLouis » 29 Aoû 2009 08:17

Bonjour tous, Pierre

J'ai pu lire tes différents post sur ces microscopes/loupes de terrain, je suis très surpris et très admiratif par tout ces instrument que je ne connaissais pas...
S’ils sont à toi, tu as une jolie collection. Sinon en tout cas tu es un vrai passionné.
Merci de nous partager tous ces merveilleux instruments hors du commun.
Un vrais régal pour les yeux.
Je comprend mieux maintenant ton desire de voir créer ces rubriques microscope.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: [TERRAIN] Meade Readiview

Messagede PierreH » 29 Aoû 2009 11:50

Bonjour,

merci pour tes remarques.
Malheureusement non je ne possède pas la liste des microscopes de terrain que je cite :
J'ai en ma possession 1 Readiview, 1 OU McArthur et 1 Emoscop SME.
J'aurais bien aimé trouver un Pocketscope qui est exactement mon idéal de microscope de terrain : simple, léger, solide, efficace.
Si mes moyens me le permettent, j'aimerai bien acheté un Millennium Health Microscope quand il sera disponible.

Je tenais à faire cette liste car il n'en existe nulle part d'autre et ils sont souvent méconnus.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Meade Readiview

Messagede PierreH » 01 Nov 2009 12:07

Bonjour,

je l'ai juste commandé pour test : il est maintenant à vendre, en état parfaitement neuf.
Me contacter si intéressé.

VENDU
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [TERRAIN] Meade Readiview

Messagede Anthony » 29 Jan 2012 15:29

Moi aussi je tiens à dire merci pour ce précieux travail de synthèse et d'information.

Je connaissais pas du tout et ça correspond complètement à un nouveau besoin pour moi.
Je vais revoir ça de plus près et probablement acquérir.

A bientôt.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony


Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

cron