loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Daniel » 06 Juil 2009 17:01

Bonjour,
Je viens d'acheter par correspondance une nouvelle loupe de naturaliste. Elle ne coutait que 15 euros tout compris et elle est équipée d'un éclairage led pratique. (elle est identique au modèle ebay 250454387842 )

DE manière générale, les grossissements annoncés pour ces loupes sont très élevés.
Mon dernier achat est gravé 30x!! mais elle n'est guère plus puissante que mon ancienne loupe gravée 10x .
Un collègue possède une 20x qu'il a payé fort cher mais qui ne me semble qu'un peu plus puissante que ces 2 la...
Elle est plus petite et a bien sur un champ plus restreint également.

Comment estimer objectivement le grossissement d'une loupe?
Avec nos souvenirs de physique, il vient l'idée de mesurer la distance focale sur, par exemple l'image du soleil, mais c'est difficile car ces loupes souvent formées de plusieurs lentilles sont épaisses; On ne peut les assimiler à des lentilles minces!

D'un point de vue pratique, quel objet test utilisez vous pour vous faire une idée de la qualité? y a t il un équivalent des réseaux des frustules de diatomées pour les faibles grossissements?

le message sur le matériel du naturaliste de bino
viewtopic.php?f=220&t=3891&start=0 m'a incité à soumettre
ce problème en le complètant d'un second volet:
quel modèle utilisez et préfèrez vous?
Un grossissement de 10x est classique mais dans certains cas, il serait utile d'avoir plus.
Savez vous s'il se fabrique des loupes très puissantes? quelle est la limite physique
(microscope de Leuwenhooek)!? Il y a de toute façon une limite pratique liée à la difficulté d'emploi.

Avez vous des retours d'expérience des "microscopes" de terrain de 20 à 40x? (à utiliser comme une loupe devant l'oeil, en éclairage par desssus et sans préparation de l'objet)

Cordialement
Dernière édition par Daniel le 13 Juil 2009 20:20, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 17:41

Bonjour,

Elle a pourtant "l'air" d'une loupe x10 : les x20 de qualité (triplet) présentent une lentille en général plus étroite.
De toute façon, les x20 de ce type ne sont pas pratiques : trop sombre (mais compensé par la présence maline d'une LED), champ trop étroit, et surtout distance de travail trop faible.

Effectivement, il est simple de calculer la distance focale d'une lentille simple et mince. Mais je n'ai jamais fait autre chose (quoiqu'il me semble l'avoir fait de la même façon sur un gros objectif plan x1 Leica de stéréomicroscope avec succès)

De mon coté, après avoir cherché en vain une loupe x10 de haute qualité (aplanétique achromatique lumineuse et à grand champ), j'ai fini par me rabattre avec succès sur un oculaire x10 :
pour cela, prendre un oculaire x10 de qualité (avec traitements de surface pour un bon contraste et des couleurs vives) pour microscope standard, à grand champ (c'est important) et adapté aux porteurs de lunettes (c'est très important), en démonter la jupe qui s'insère dans le tube porte-oculaire et l'utiliser devant l'œil en position inversée.
Je porte cela en pendentif.

Pour les grossissements supérieurs, je possède un Emoscop moderne (le SME) http://www.emoscop.com
Le champ est étroit mais le contraste et les couleurs sont très bons car les lentilles sont de qualité.

Je possède aussi un mini microscope de terrain (à main levé) constitué d'une lunette de visée Leitz (utilisée pour le centrage des anneaux de phase et en vision conoscopique) dont le filetage de la lentille frontale est très proche du RMS : il suffit d'y monter un objectif de microscope. Le réglage de la mise au point se fait grâce au réglage habituellement présent sur les lunettes de visée

loupes.jpg


Le tout voyage avec moi dans une malette en plastique de 10x10cm avec des boites de prélèvements. Le Cavarolet, bien que fantastique, était en effet trop gros pour moi.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede shrek » 06 Juil 2009 18:08

PierreH
De mon coté, après avoir cherché en vain une loupe x10 de haute qualité (aplanétique achromatique lumineuse et à grand champ), j'ai fini par me rabattre avec succès sur un oculaire x10

Elle existe mais............hors de prix !(Nikon )
Sinon sur la Baie il y en a une avec un éclairage leds ,X10 pour une quinzaine d' €
Personnellement ,j'en casse tellement que je les prends aplanétique pour 15 ou 20 €

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 18:13

Le Nikon Mini Fieldmicroscope, oui, quand même hors de prix !
J'ai aussi un bon triplet aplanétique x10 pliant mais les couleurs sont vraiment fades par rapport à mon oculaire inversé, le champ limité (même si c'est un modèle grand champ) et la luminosité faible.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede Maraussan » 06 Juil 2009 20:16

On peut aussi ajouter les monoculaires télescopes/loupes Zeiss série Conquest...
Utilisée chaque jour (ou nuit) sur un mode ou un autre, je ne regrette pas l'investissement : la qualité optique est époustouflante. Poids 75 grammes avec l'étui !

Zeiss mono 6x18T.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss mono 6x18T.jpg (127.86 Kio) Vu 25492 fois

Ma loupe Zeiss type Conquest 6x18T* en télescope, 4x à 9x en télé-loupe.
Dernière édition par Maraussan le 22 Juil 2009 17:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede André » 08 Juil 2009 05:15

Bonjour à tous
Comme loupe de terrain, j'utilise des "20x" pour toute observation.
Une ancienne, marquée "W.Germany" , qui date de plus de 20 ans , donne un champ de 7mm dont 5mm sans aberration géométrique
La deuxième achetée récemment pour quelques 20 euros , de marque Euromex Poland , porte les mention "Achromat 20x-20mm" et présente un champ de 12mm dont 8 mm sans grosse aberration en barillet aux bords .
C'est léger, simple,pratique ...et pas cher!
loupes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche loupes.jpg (151.34 Kio) Vu 25428 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede Daniel » 08 Juil 2009 17:17

Bonsoir,
merci Pierre pour l'idée d'utiliser des oculaires comme loupe.
En effet, les oculaires ont des grossissements annoncés de façon moins fantaisistes que les loupes. Un 10x grossit,
je pense, bien 10 fois alors qu'une loupe de naturaliste annoncée 20x ne grossit pas plus.
Les oculaires donnent de plus une image de qualité sur presque tout le champ.
Par contre ils sont moins pratiques à utiliser car pas prévus pour cela, à distance de travail courte et plus couteux!

Néanmoins je vais essayer cet été un vieux 20x inutilisé comme loupe de terrain à fort grossissement.

André a raison de ne pas trop investir dans un accessoire qui risque d'être perdu. Mais je crains que les mentions 20x ne correspondent qu'à un 10x réel.

De mon coté, voici ce que je porte au cou actuellement en sortie nature:
une loupe lowepro affichée 10x.(cadeau d'un abonnement photo) avec led et à champ d'un vingtaine de mm en position près de l'oeil. Elle me sert à ne pas enlever mes lunettes de myope pour voir des détails.
mon dernier achat également à led et à champ de 5 mm utilisables sans trop de déformations.

Pour comparaison, ma vieille 8x, achetée étudiant, a un champ d'une douzaine de mm.
loupes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche loupes.jpg (115.17 Kio) Vu 25406 fois

L'éclairage à led est utile en forèt dense ou le soir (il permet aussi de se passer d'une frontale de sécurité pour un éventuel retour nocturne (mais je ne connais pas encore la longévité des piles associées dans la loupe!)

Je reste intéressé par des références de bonnes loupes à fort grossissement et pas trop chères!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede Christian » 08 Juil 2009 17:55

Bonjour Daniel,

Si tu as une paire de jumelle dans ton sac + un objectif photo, essaie aussi cette approche :
(là c'est des petites jumelles 10x25)

test_jumelle plus 50mm 1.jpg



C'est assez intéressant !
Avec un 50 mm inversé le grossissement est très fort mais encore possible à main levée si appui à quelque part ou bonne maîtrise de son corps.
Avec le 105 mm Sigma (toujours inversé) cela donne un résultat aussi pas mal du tout !

On peut tenir sans trop de problèmes les 2 éléments à la main, mais pour mes tests j'ai réalisé un montage digne de Zeiss ! :D
(1m de scotch noir)

test_jumelle-plus-50mm-3.jpg



Évidemment, c'est bien moins pratique qu'un doublet x10 ou 20, mais le résultat est très différent ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede Daniel » 12 Juil 2009 15:37

Merci Christian pour ta proposition de bricolage.
Elle revient à passer de la loupe simple au microscope (composé) ! !
Elle fonctionne avec un fort grossissement, mais présente des risques pour les surfaces optiques.

On peut utiliser à la place des jumelles un oculaire scotché de la même façon sur l’objectif. C'est moins encombrant, mais moins pratique car produisant une image inversée.

Cela m’a fait sortir quelques accessoires de mes tiroirs pour produire un appareil monoculaire plus lourd et encombrant qu’une loupe forte, mais d’excellente qualité optique :
- Un objectif grand angle (24mm nikkor en l’occurrence)
- Equipé d’une bague d’inversion (BR2) et d’une bague de protection filetée 52mm pour un bouchon (BR3)
- Et d’un adaptateur monoculaire Nikon (Lens scope converter)
microscope_de_terrain_20_a_30x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microscope_de_terrain_20_a_30x.jpg (117.19 Kio) Vu 25297 fois

Le champ est de 2mm de diamètre. Je peux augmenter le grossissement en interposant une bague allonge entre l’adaptateur et l’objectif mais la mise au point à main levée en devient plus difficile. Il est de plus en plus fatiguant d’éviter de bouger avec le grossissement.
(il serait possible de réaliser un support des objets à la bonne distance en se fixant sur le filetage de filtre en 52mm)

Ce n’est pas plus encombrant qu’un objectif, mais (avec ces éléments) c’est lourd comme à l’époque du verre/ métal.

L’objectif étant de qualité photo, il n’y a aucune des distorsions présentes habituellement dans les loupes.
Il est possible de diaphragmer un peu pour avoir une meilleur profondeur de champ (pas trop, se limiter à passer de la pleine ouverture 2.8 à 5.6 ou 8.)

Ce montage pourrait être copié avec des accessoires similaires d’autres marques.

Ceci dit, ma question initiale portait sur les loupes à main de forte puissance.
Elle perdure même si j’ai une solution au problème du vrai grossissement 20xà 30x sur le terrain.
Je vais tester cet été le montage qui m’évite d’investir en recyclant ces accessoires.
Ce sera en parallèle de mes loupes à main grossissant moins mais bien plus lègères et pratiques.

Je reformule ce qui reste de mes interrogations :
D’un point de vue pratique, dites moi si vous connaissez des loupes puissantes de qualité ?
(en laissant provisoirement sous silence le problème du prix !)
D’un point de vue théorique optique, quelles sont les limites des loupes simples ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mesure du grossissement d'une loupe de terrain? Quel modèle?

Messagede Christian » 13 Juil 2009 02:37

Bonjour Daniel, tous,

Elle revient à passer de la loupe simple au microscope (composé) ! !
Elle fonctionne avec un fort grossissement, mais présente des risques pour les surfaces optiques.

Oui tu as raison, c'est bien du composé ! :)
Dans mon précédent message, je voulais surtout mettre un point en avant : Si l'on possède dans notre sac ces deux objets (ce qui arrive assez souvent) il est possible de les détourner de leur fonction première.
Pour ma part, mes jumelles sont revêtues d'un plastique mou. Il y a peu de risques de rayer le filtre UV (en verre) placé en protection de l'objectif photo …
En revanche, côté sujet, là effectivement c'est plus risqué, mais comme avec n'importe quel objectif inversé pour la macro.
L'idéal serait de se bricoler un adaptateur, par exemple avec du tuyau PVC (à thermo-former avec un fœhn) mais on rejoindra vite tous les autres montages plus sophistiqués …

A savoir aussi pour ceux qui n'ont jamais essayé : Plus la focale de l'objectif sera courte, plus le grossissement final sera puissant !
C'est important car on a tendance à penser le contraire … et les trop petites focales ne seront pas évidentes à main levée !
La formule donnée sur ce site est une bonne base de départ => http://www.funsci.com/fun3_en/uster/uster.htm#26
(pour info et pour comparer avec Daniel, j'obtiens un champ d'env. 6 mm avec le montage présenté plus haut)


Autre approche (mais pour photographe naturaliste) : Avec un objectif macro et un système LiveView, l'écran de contrôle peut aussi fonctionner comme une très bonne loupe, et de plus collective ! ;)
(par contre il ne faut pas être en plein soleil !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron